Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout pour obtenir son CAP Petite Enfance : formation, conseils

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance est un diplôme de premier niveau qui permet d'exercer des professions qui sont en contact direct avec les enfants. Pour obtenir ce diplôme, il faudra se former dans les bons endroits et réussir les épreuves. Cet article vous apportera tous les conseils pour réussir votre CAP petite enfance, en vous indiquant les débouchés professionnels envisageables.

Les formations pour obtenir votre CAP petite enfance

Le contenu de la formation CAP petite enfance Le CAP petite enfance est une formation d'une durée de deux ans qui va apprendre au candidat, à s'occuper des enfants, leur administrer des soins, préparer leur repas et contribuer à leur épanouissement. Par conséquent, il faut vraiment aimer le contact avec les enfants. La formation CAP petite enfance se scinde en deux parties, l'une théorique et généraliste et l'autre plus professionnelle et pratique. Dans la partie générale, le candidat étudiera les matières suivantes : mathématiques, Français, histoire, sciences et sports. Tandis que dans la partie professionnelle, il étudiera la prise en charge des enfants, l'accompagnement éducatif et les règles d'hygiène et sécurité. Les organismes de formations pour préparer le CAP petite enfance Il en existe plusieurs : vous pouvez préparer le CAP petite enfance dans des lycées professionnels, dans les centres de formation d'apprentissage ou dans un GRETA. Ce dernier organisme est spécialement adapté pour les adultes. Si vous préférez vous former à distance, le CNED, EDUCATEL et EDUSCOL sont des organismes qui peuvent vous apporter cette formation. Sachez que les demandeurs d'emplois peuvent prendre en charge le financement de la formation CAP petite enfance, par pôle emploi et les salariés peuvent bénéficier d'un congé individuel de formation.

Les conseils pour réussir votre CAP petite enfance et les débouchés professionnels

Les conseils pour réussir l'examen Si vous voulez obtenir votre CAP petite enfance, suivez ces conseils donnés par le jury d'examen : - Connaître avec précision votre projet professionnel, cela sous-entend de savoir quel métier on veut faire et connaître parfaitement ses compétences.
- Connaître tout le contenu de la formation, c'est à dire savoir exactement ce qu'on attend d'un professionnel de la petite enfance.
- Connaître les premiers gestes de secours (c'est très important quand on travaille avec les tout petits).
- Connaître les techniques d'entretien des locaux, l'usage des produits d'entretien et les règles d'hygiène et de sécurité. Les débouchés professionnels Un Cap petite enfance peut vous faire travailler dans des structures différentes du secteur de la petite enfance. Il s'agit des cantines, garderie, crèche ou camp de vacance. Vous pouvez aussi devenir assistante maternelle, mais pour cela il faudra obtenir un agrément du conseil général. Vous pourrez garder des enfants à domicile ou chez les parents. Si vous souhaitez devenir fonctionnaire, vous pouvez aussi passer un concours de catégorie C et devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Articles de la même catégorie Formation

Comment être professeur de fitness ?

Comment être professeur de fitness ?

Vous êtes fortement attiré par le monde du sport et tout particulièrement par l'univers du fitness ; pour assouvir votre passion et devenir professeur de fitness, vous pouvez suivre ce petit guide qui détaille les différentes formations possibles pour entrer dans le métier. enfin, vous découvrirez également en quoi consiste le métier et quelles sont les diverses possibilités d'évolution de carrière.
Où suivre une formation pour adulte pour devenir infirmier ?

Où suivre une formation pour adulte pour devenir infirmier ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur médical, auprès des patients, mais vous n'avez pas voulu suivre une formation en médecine après vos études ? vous êtes déjà dans le domaine médico-social et vous souhaitez vous réorienter vers le métier d’infirmier ? nous vous proposons de découvrir les principales voies pour devenir infirmier en étant adulte, par la voie classique ou celle de l'apprentissage.
Devenir sophrologue : la formation, la reconnaissance du diplôme, l'activité professionnelle

Devenir sophrologue : la formation, la reconnaissance du diplôme, l'activité professionnelle

Dans un courant global de retour vers une vie "saine", et en parallèle avec une nette progression de l'intérêt porté à l'équilibre alimentaire et aux aliments biologiques, les médecines douces prennent le devant de la scène. aux côtés de la naturopathie, la sophrologie est un courant en pleine expansion. nous vous proposons de mieux comprendre la formation de sophrologue, sa reconnaissance professionnelle, et les débouchés potentiels de ce secteur.
Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Quel l'on soit jeune ou moins jeune, on peut être confronté à un moment ou un autre à choisir une formation dans un centre. mais, les centres de formation professionnelle ne s'adressent pas tous au même type de population. et surtout, suivant le métier que l'on souhaite, il peut exister plusieurs centres qui le proposent alors comment choisir ?