Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Quel l'on soit jeune ou moins jeune, on peut être confronté à un moment ou un autre à choisir une formation dans un centre. Mais, les centres de formation professionnelle ne s'adressent pas tous au même type de population. Et surtout, suivant le métier que l'on souhaite, il peut exister plusieurs centres qui le proposent alors comment choisir ?

Des centres pour les jeunes

La formation professionnelle est de plus en plus au cœur des débats, en particulier depuis la crise économique. Les jeunes peuvent effectuer de longues études suivant le métier choisi, s'ils en ont la possibilité et les capacités. Mais, tout le monde ne peut pas faire des études supérieures et les métiers manuels demandent de la pratique avant tout. Les CFA Ainsi, les centres de formation professionnelle pour appentis proposent de nombreux métiers dans les CFA répartis dans toute la France (Lapprenti.com). Accessible dès 16 ans (et parfois 15 ans), le CFA accompagne le jeune pendant toute sa formation. Seul impératif, celui-ci doit trouver son maître d'ouvrage. Pendant 3 ans, il alternera CFA/patron en étant rémunéré.

Des centres pour adultes

Les jeunes adultes De nombreux adultes font appel à des centres de formation professionnelle. Les raisons sont diverses, mais tous veulent le meilleur centre qui apportera la meilleure offre de formation. Les jeunes adultes s'adresseront à un organisme de formation comme le Cnam.fr ou un IFA (institut de formation en alternance) pour préparer leur diplôme en alternance en effectuant des stages dans une entreprise. Les CCI, CRCI et les chambres d'agriculture travaillent avec les instituts afin de promouvoir l'emploi dans les régions avec des formations diplômantes. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d'entreprise et des aides leur sont proposées. Étudier en alternance leur permet de recevoir une rémunération en signant un contrat de professionnalisation. Les adultes Les Afpa.fr sont des centres de formation pour aux adultes qui veulent effectuer une reconversion ou se perfectionner dans un métier. L'accompagnement est total et un hébergement dans une université peut être proposé.

A qui s'adresser ?


Suivant votre origine scolaire, votre âge et votre situation dans le monde du travail, vous ne vous adresserez pas au même centre de formation. Dès la fin de sa 3e ou dès ses 16 ans, le jeune peut s'orienter vers un apprentissage avec l'accord de ses parents. Les jeunes adultes peuvent avoir des difficultés à financer leurs études et la meilleure solution est de signer un contrat d'apprentissage rémunéré. De plus, ils auront une bonne expérience de l'entreprise. Les adultes effectuant un changement de métier suite à une période de chômage doivent s'adresser à Pôle emploi. Les autres salariés qui veulent se perfectionner ou se réorienter doivent s'adresser au service formation de leur entreprise pour connaître leurs droits.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

L’apprentissage est une solution idéale pour une personne qui désire apprendre un métier tout en recevant une rémunération pour subvenir à différents besoins. Il existe plusieurs organismes de formation pour devenir commis de cuisine en apprentissage. Ces formations sont destinées à toute personnes, jeune, adulte, demandeur d'emploi ou salarié, qui souhaitent apprendre les différents métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie.
Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Consultés par les juridictions, les experts judiciaires émettent des avis techniques, visant à éclairer un ou plusieurs points lors d'un jugement. Impartiaux, ces spécialistes sont assermentés et évoluent dans de nombreux secteurs : assurance, bâtiment... Pour devenir expert judiciaire, il faut en faire la demande auprès de la Cour d'Appel et être un professionnel averti. Une fois retenu, l'expert judiciaire sera inscrit sur une liste certifiée, consultable par les tribunaux.
Devenir aromathérapeute  (la formation de A à Z)

Devenir aromathérapeute (la formation de A à Z)

La formation d'aromathérapeute consiste en la connaissance des plantes et des huiles essentielles appliquée aux troubles mineurs en médecine douce. La formation d’aromathérapeute sera détaillée en premier lieu dans le centre le plus réputé : Hippocratus. Dans un deuxième temps seront évoqués les autres centres de formation qui concernent ce sujet.