Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Quel l'on soit jeune ou moins jeune, on peut être confronté à un moment ou un autre à choisir une formation dans un centre. Mais, les centres de formation professionnelle ne s'adressent pas tous au même type de population. Et surtout, suivant le métier que l'on souhaite, il peut exister plusieurs centres qui le proposent alors comment choisir ?

Des centres pour les jeunes

La formation professionnelle est de plus en plus au cœur des débats, en particulier depuis la crise économique. Les jeunes peuvent effectuer de longues études suivant le métier choisi, s'ils en ont la possibilité et les capacités. Mais, tout le monde ne peut pas faire des études supérieures et les métiers manuels demandent de la pratique avant tout. Les CFA Ainsi, les centres de formation professionnelle pour appentis proposent de nombreux métiers dans les CFA répartis dans toute la France (Lapprenti.com). Accessible dès 16 ans (et parfois 15 ans), le CFA accompagne le jeune pendant toute sa formation. Seul impératif, celui-ci doit trouver son maître d'ouvrage. Pendant 3 ans, il alternera CFA/patron en étant rémunéré.

Des centres pour adultes

Les jeunes adultes De nombreux adultes font appel à des centres de formation professionnelle. Les raisons sont diverses, mais tous veulent le meilleur centre qui apportera la meilleure offre de formation. Les jeunes adultes s'adresseront à un organisme de formation comme le Cnam.fr ou un IFA (institut de formation en alternance) pour préparer leur diplôme en alternance en effectuant des stages dans une entreprise. Les CCI, CRCI et les chambres d'agriculture travaillent avec les instituts afin de promouvoir l'emploi dans les régions avec des formations diplômantes. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d'entreprise et des aides leur sont proposées. Étudier en alternance leur permet de recevoir une rémunération en signant un contrat de professionnalisation. Les adultes Les Afpa.fr sont des centres de formation pour aux adultes qui veulent effectuer une reconversion ou se perfectionner dans un métier. L'accompagnement est total et un hébergement dans une université peut être proposé.

A qui s'adresser ?


Suivant votre origine scolaire, votre âge et votre situation dans le monde du travail, vous ne vous adresserez pas au même centre de formation. Dès la fin de sa 3e ou dès ses 16 ans, le jeune peut s'orienter vers un apprentissage avec l'accord de ses parents. Les jeunes adultes peuvent avoir des difficultés à financer leurs études et la meilleure solution est de signer un contrat d'apprentissage rémunéré. De plus, ils auront une bonne expérience de l'entreprise. Les adultes effectuant un changement de métier suite à une période de chômage doivent s'adresser à Pôle emploi. Les autres salariés qui veulent se perfectionner ou se réorienter doivent s'adresser au service formation de leur entreprise pour connaître leurs droits.

Articles de la même catégorie Formation

Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour devenir pompier, il faut satisfaire à un certain nombre de critères de sélections pour passer le concours qui est également très sélectif, à la suite d'épreuves aussi bien physiques qu'intellectuelles, il sera soumis à une année de titularisation qui peut bien ou mal se passer. Pour en savoir plus sur la formation et le métier de pompier, il est conseillé de lire ces quelques lignes.
Passer un Bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Passer un Bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Le bac pro secrétariat attire de nombreux candidats chaque année. En effet, ce cursus n'est pas réservée aux filles, mais elles sont tout de même très majoritaires dans les classes. Entièrement rénové selon les besoins des entreprises, il compte dans ces rangs de plus en plus de candidats. Cet article décrira le programme du bac pro secrétariat ainsi que les moyens de faire ses études à distance.
La procédure pour bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation)

La procédure pour bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation)

La loi 2004-391 du 4 mai 2004 donne un droit individuel à la formation à tous salariés. Afin d'acquérir de nouvelles compétences ou pour approfondir celles que vous possédez déjà, votre employeur doit vous permettre d'accéder à ces formations. Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Quelles sont les démarches à suivre pour y accéder ?
Où s'incrire pour des cours de droit ?

Où s'incrire pour des cours de droit ?

Le droit est une filière très convoitée par les nouveaux bacheliers chaque année. C’est un domaine vaste, recouvrant un grand nombre de matières, et qui amène à des métiers variés. Cependant, les études juridiques nécessitent certaines qualités, comme la rigueur, l’autonomie et une mémoire sans faille. Pour suivre des cours de droit, vous pouvez vous inscrire à l’université, dans un établissement scolaire, ou suivre des cours en ligne.