Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Quel l'on soit jeune ou moins jeune, on peut être confronté à un moment ou un autre à choisir une formation dans un centre. Mais, les centres de formation professionnelle ne s'adressent pas tous au même type de population. Et surtout, suivant le métier que l'on souhaite, il peut exister plusieurs centres qui le proposent alors comment choisir ?

Des centres pour les jeunes

La formation professionnelle est de plus en plus au cœur des débats, en particulier depuis la crise économique. Les jeunes peuvent effectuer de longues études suivant le métier choisi, s'ils en ont la possibilité et les capacités. Mais, tout le monde ne peut pas faire des études supérieures et les métiers manuels demandent de la pratique avant tout. Les CFA Ainsi, les centres de formation professionnelle pour appentis proposent de nombreux métiers dans les CFA répartis dans toute la France (Lapprenti.com). Accessible dès 16 ans (et parfois 15 ans), le CFA accompagne le jeune pendant toute sa formation. Seul impératif, celui-ci doit trouver son maître d'ouvrage. Pendant 3 ans, il alternera CFA/patron en étant rémunéré.

Des centres pour adultes

Les jeunes adultes De nombreux adultes font appel à des centres de formation professionnelle. Les raisons sont diverses, mais tous veulent le meilleur centre qui apportera la meilleure offre de formation. Les jeunes adultes s'adresseront à un organisme de formation comme le Cnam.fr ou un IFA (institut de formation en alternance) pour préparer leur diplôme en alternance en effectuant des stages dans une entreprise. Les CCI, CRCI et les chambres d'agriculture travaillent avec les instituts afin de promouvoir l'emploi dans les régions avec des formations diplômantes. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d'entreprise et des aides leur sont proposées. Étudier en alternance leur permet de recevoir une rémunération en signant un contrat de professionnalisation. Les adultes Les Afpa.fr sont des centres de formation pour aux adultes qui veulent effectuer une reconversion ou se perfectionner dans un métier. L'accompagnement est total et un hébergement dans une université peut être proposé.

A qui s'adresser ?


Suivant votre origine scolaire, votre âge et votre situation dans le monde du travail, vous ne vous adresserez pas au même centre de formation. Dès la fin de sa 3e ou dès ses 16 ans, le jeune peut s'orienter vers un apprentissage avec l'accord de ses parents. Les jeunes adultes peuvent avoir des difficultés à financer leurs études et la meilleure solution est de signer un contrat d'apprentissage rémunéré. De plus, ils auront une bonne expérience de l'entreprise. Les adultes effectuant un changement de métier suite à une période de chômage doivent s'adresser à Pôle emploi. Les autres salariés qui veulent se perfectionner ou se réorienter doivent s'adresser au service formation de leur entreprise pour connaître leurs droits.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur le financement des formations professionnelles

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. Les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (FPC). Elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. Ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. L'Etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. Enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.
Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Les métiers de la beauté vous attirent et vous souhaitez devenir esthéticienne ? Les formations en esthétique ne manquent pas pour réaliser votre carrière dans ce domaine. Que vous vouliez travailler en institut ou bien devenir esthéticienne à domicile, le Bac Pro esthétique sera indispensable. Comment obtenir ce diplôme pour valider votre formation d'esthéticienne ?
BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

Le monde de l'entreprise évolue et la gestion y prend une place de plus en plus importante. Si vous aimez les tâches administratives, comptables et commerciales, si vous avez certaines qualités personnelles, le BTS assistant(e) de gestion PME PMI est peut-être fait pour vous. C'est une formation au contenu moderne, assortie de nombreux débouchés.
Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le conseiller en insertion professionnelle vous accompagne dans votre projet de recherche d'emploi, plus spécifiquement si vous rencontrez des difficultés d'insertion, liées à des contraintes personnelles, matérielles, ou de santé. En tant que partenaire privilégié des structures qui peuvent vous soutenir, ainsi que des sociétés qui peuvent vous accueillir, il est un maillon clef de la réinsertion sociale et professionnelle. Voici comment accéder à ce poste.