Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Délégué médical : formation

Le délégué (ou visiteur médical ou visiteur pharmaceutique) a pour mission principale de faire le lien entre les professionnels de santé prescripteurs et les industries pharmaceutiques conceptrices. Il informe les médecins des produits dont il est chargé de promouvoir l’efficacité. À la fois commercial et scientifique, le délégué médical sert également d’intermédiaire en sens inverse, rapportant les remarques des professionnels à son directeur régional qui fera remonter l’information pour procéder à d’éventuelles améliorations.

Etudes

Les études de visiteur médical permettent d'obtenir le diplôme délivré par les organismes reconnus par le CPNVM. Deux voies d’accès à ce métier existent. Soit en passant par une école privée, soit en suivant des études à l’université. Les écoles privées
Il en existe une trentaine en France. Elles dispensent, en partenariat avec le CPNVM une formation de 850 heures réparties en six mois de théorie et de trois à quatre mois de stage. Pour accéder à ces écoles, il faut passer un entretien, posséder un bon dossier et être titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence. L’université Des facultés de sciences ou de pharmacie proposent une formation de visiteur médical. Là encore, une convention est signée avec le CPNVM. Cette formation se fait dans le cadre d’un DEUST qui dure deux ans, d’un diplôme universitaire ou d’une licence professionnelle d’un an. Dans les deux cas, les matières scientifiques et médicales constituent l'essentiel de l'enseignement. Les autres matières sont centrées sur la réglementation du médicament, le système de santé et l'aspect commercial avec du marketing.

Compétences

Le délégué commercial doit être capable d'argumenter pour convaincre. Il doit pour cela être à la fois tenace, dynamique et audacieux sans pour autant se faire trop pressant. Dans les présentations des produits qu'il fait aux médecins, il doit être rigoureux et méthodique. Bien entendu, il porte un certain intérêt aux matières médicales et scientifiques en général. Il doit être capable de se tenir régulièrement informé pour rester à la page et être crédible auprès des professionnels qu'il est amené à rencontrer.

Les débouchés

Le visiteur médical débute généralement avec un salaire de 1770€ bruts par mois (salaire constaté en mai 2011). Par ailleurs, s'ajoutent à cette somme les primes d'intéressement aux bénéfices. Cette profession représente, à elle seule, plus d'un quart des emplois de l'industrie pharmaceutique. Le recrutement est important, mais se concentre essentiellement en Ile-de-France (15%), en régions Rhône-Alpes, Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais. Il est possible d'évoluer au sein de la profession en devenant délégué auprès de spécialistes dans les hôpitaux ou directeur régional et encadrer une équipe de plusieurs visiteurs médicaux ou prendre un emploi dans un laboratoire.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre l'espagnol : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Si vous avez envie d'aller en Espagne, ou simplement d'apprendre l'espagnol ou de progresser, il existe plusieurs solutions en ligne. En effet, vous pouvez prendre des cours d'espagnol sur le site Espagnolfacile.com, ou sur le site Lapasserelle.com qui proposent des cours de langue on line gratuits. Vous pouvez aussi aller sur le site Toutapprendre.com ou acheter des livres pour progresser.
La formation pour devenir assistant-photographe (études, débouchés)

La formation pour devenir assistant-photographe (études, débouchés)

Le métier de photographe ou d'assistant-photographe est un métier qui a toujours eu beaucoup de succès. En effet, des milliers de gens sont attirés chaque année par la photographie, un domaine souvent idéalisé, qui a tendance à faire rêver. Cet article a pour objectif de donner les principales caractéristiques du métier d'assistant-photographe, ainsi que les études menant à ce métier et les débouchés.
Tout pour obtenir son CAP Petite Enfance : formation, conseils

Tout pour obtenir son CAP Petite Enfance : formation, conseils

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance est un diplôme de premier niveau qui permet d'exercer des professions qui sont en contact direct avec les enfants. Pour obtenir ce diplôme, il faudra se former dans les bons endroits et réussir les épreuves. Cet article vous apportera tous les conseils pour réussir votre CAP petite enfance, en vous indiquant les débouchés professionnels envisageables.
Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.