Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir dessinateur BTP ?

Le dessinateur BTP va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. Ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. Le dessinateur BTP joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. Il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.

Le métier de dessinateur BTP

Précision et rigueur Le dessinateur va avoir pour première mission de traduire avec le plus de clarté et de précision possible les études de projets mis au point par les architectes et/ou les ingénieurs. Pour cela, il doit faire preuve d’une précision extrême et de beaucoup de rigueur. Des connaissances informatiques adaptées sont aujourd’hui indispensables pour maîtriser parfaitement les logiciels de CAO et de DAO (conception/dessin assisté par ordinateur), un des plus connus étant Autocad. Des connaissances variées Le dessinateur BTP doit également connaître parfaitement les différents matériaux qui peuvent être utilisés dans le bâtiment ainsi que les normes les concernant. Les connaissances de la règlementation dans le domaine de la construction et en économies sont parfois nécessaires, car il peut être amené à établir des devis.

Comment accéder au métier ?

Niveau bac S’il est possible de devenir dessinateur BTP en étant titulaire d’un bac professionnel travaux publics ou technicien du bâtiment, il vaut mieux directement s’orienter vers un bac +2 sous peine de rester subordonné à plusieurs supérieurs hiérarchiques. Niveau bac +2 À ce niveau d’études, on peut préparer un BTS bâtiment, travaux publics ou constructions métalliques qui peuvent suivre naturellement après l’obtention d’un bac STI développement durable. Autres cursus très prisés, le BTS géomètre-topographe qui suit un bac S, le plus souvent et la formation de génie civil en IUT, elle aussi accessible après un bac scientifique. Les collectivités territoriales recrutent à ce niveau et proposent des postes d'encadrement.

Carrière

Un dessinateur BTP débutant perçoit généralement entre 1 600 et 2 300€ par mois (montant constaté en août 2011). Il est possible, pour une partie des tout nouveaux diplômés, d’être recrutée par un cabinet d’architectes. Si les postes proposés peuvent être les mêmes, les salaires sont toutefois inférieurs. Il est par la suite possible de mener une carrière qui amènera à devenir dessinateur-projecteur, puis chef de projet, voire ingénieur spécialisé. La possibilité de créer son propre bureau d’études est également envisageable.

Articles de la même catégorie Formation

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. Cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. La formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. Le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.
Les formations pour devenir conducteur de travaux (écoles, débouchés)

Les formations pour devenir conducteur de travaux (écoles, débouchés)

Le conducteur de travaux ou appelé communément le chef de chantier est le chef d'orchestre dans le monde du bâtiment. C'est lui qui coordonne les corps de métiers qui interviennent pour une construction. À ce titre, il doit en connaître les aspects techniques. C'est un métier qui demande de l'investissement personnel, mais quelles sont les formations pour y accéder ?
Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Comment devenir naturopathe ? (Les formations et débouchés)

Alors que les gens se tournent progressivement vers la nourriture biologique, et que l'on prône de plus en plus un retour aux sources, on assiste globalement à un retour vers la nature et le naturel dans nos vies hyperactives. Les médecines douces sont directement concernées par cette nouvelle tendance, et le naturopathe vient incarner ces médecines alternatives.Comment devenir naturopathe ?
Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Vous vous posez peut-être la question de savoir comment devenir agent immobilier. Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les différentes formations qui existent pour pouvoir exercer ce métier, mais aussi les tâches qui vous attendent si vous choisissez cette voie. Vous découvrirez également combien gagne un agent et quelles sont les évolutions possibles dans le métier.