Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir dessinateur BTP ?

Le dessinateur BTP va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. Ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. Le dessinateur BTP joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. Il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.

Le métier de dessinateur BTP

Précision et rigueur Le dessinateur va avoir pour première mission de traduire avec le plus de clarté et de précision possible les études de projets mis au point par les architectes et/ou les ingénieurs. Pour cela, il doit faire preuve d’une précision extrême et de beaucoup de rigueur. Des connaissances informatiques adaptées sont aujourd’hui indispensables pour maîtriser parfaitement les logiciels de CAO et de DAO (conception/dessin assisté par ordinateur), un des plus connus étant Autocad. Des connaissances variées Le dessinateur BTP doit également connaître parfaitement les différents matériaux qui peuvent être utilisés dans le bâtiment ainsi que les normes les concernant. Les connaissances de la règlementation dans le domaine de la construction et en économies sont parfois nécessaires, car il peut être amené à établir des devis.

Comment accéder au métier ?

Niveau bac S’il est possible de devenir dessinateur BTP en étant titulaire d’un bac professionnel travaux publics ou technicien du bâtiment, il vaut mieux directement s’orienter vers un bac +2 sous peine de rester subordonné à plusieurs supérieurs hiérarchiques. Niveau bac +2 À ce niveau d’études, on peut préparer un BTS bâtiment, travaux publics ou constructions métalliques qui peuvent suivre naturellement après l’obtention d’un bac STI développement durable. Autres cursus très prisés, le BTS géomètre-topographe qui suit un bac S, le plus souvent et la formation de génie civil en IUT, elle aussi accessible après un bac scientifique. Les collectivités territoriales recrutent à ce niveau et proposent des postes d'encadrement.

Carrière

Un dessinateur BTP débutant perçoit généralement entre 1 600 et 2 300€ par mois (montant constaté en août 2011). Il est possible, pour une partie des tout nouveaux diplômés, d’être recrutée par un cabinet d’architectes. Si les postes proposés peuvent être les mêmes, les salaires sont toutefois inférieurs. Il est par la suite possible de mener une carrière qui amènera à devenir dessinateur-projecteur, puis chef de projet, voire ingénieur spécialisé. La possibilité de créer son propre bureau d’études est également envisageable.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir enseignant de français langue étrangère  (FLE) ?

Devenir enseignant de français langue étrangère (FLE) ?

Le professorat attire beaucoup d’étudiants qui entreprennent des études de langues. Suite à une année de perfectionnement durant son cursus, un étudiant peut prendre goût à la culture du pays, et ainsi souhaiterait enseigner le français à des étrangers, plutôt que d’enseigner une langue étrangère à des Français. Voici ce qu’il faut savoir, afin de devenir enseignant de français en langue étrangère.
Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Les métiers commerciaux attirent beaucoup de monde. En effet, ces métiers sont souvent plus rémunérateurs et offrent une plus grande liberté d'action et de mouvement dans le monde du travail. Les débouchés sont de plus nombreux, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article a pour but de donner un descriptif de poste de commercial ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

La mondialisation entraîne une importante concurrence entre les entreprises d'un même pays et entre les pays. C'est pourquoi des audits sont réalisés au sein des entreprises afin de voir ce qui peut être amélioré ou corrigé notamment. Il existe des types auditeurs, ceux internes et ceux externes. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.