Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Secrétaire médicale à Lyon (coordonnées, bons plans, débouchés)

La secrétaire médicale travaille dans un cabinet de consultation médicale, au service d'un médecin. Elle prépare, au quotidien, les comptes-rendus des consultations et examens médicaux, classe et archive les dossiers de patients et organise l'emploi du temps du médecin (prise de rendez-vous, courriers, appels téléphoniques). Pour exercer cet emploi, il faudra suivre la formation. Voici tous les détails des formations et débouchés.

Les caractéristiques du métier de secrétaire médicale

Le travail de secrétaire médicale Au quotidien, la secrétaire médicale doit gérer plusieurs tâches pour le compte du médecin. Tout d'abord, elle organise l'emploi du temps du médecin. Pour cela, elle doit répondre au téléphone et prendre les rendez-vous avec les patients. Son rôle est aussi de filtrer les demandes, en redirigeant une personne vers d'autres médecins, si la demande ne peut être satisfaite par le médecin pour lequel elle travaille. Ensuite, le travail de secrétaire médicale relève beaucoup du relationnel, car elle doit accueillir les patients tout le long de la journée. Son rôle est de les orienter vers la salle d'attente et de les rassurer. Elle peut également leur donner des précisions sur leur ordonnance et répondre aux questions qu'ils n'ont pas osé poser au médecin. Enfin, elle classe et archive les dossiers médicaux de chacun des patients. Les qualités requises pour devenir secrétaire médicale La secrétaire médicale doit posséder de nombreuses qualités. Elle doit, avant tout, être très rigoureuse. Une seule erreur peut être lourde de conséquences. En effet, une erreur dans le compte-rendu de consultation ou les dossiers médicaux des patients peut entraîner de graves conséquences, car c'est la santé des patients qui est en jeu. Ensuite, il est nécessaire que la secrétaire médicale soit avenante, aimable et rassurante. En effet, elle fait face, toute la journée, à des personnes qui ont des problèmes de santé et qui ont besoin d'être rassurées. Enfin, elle doit être bien organisée et savoir gérer la comptabilité courante du cabinet, les commandes de matériel médical et établir les courriers, pour le compte du médecin.

Les formations et les débouchés professionnels de la secrétaire médicale

Les formations pour devenir secrétaire médicale Les formations de secrétaire médicale se déroulent en un an et exige l'obtention du Bac. Vous pourrez toujours accéder à ces formations en ayant un Cap ou un Bep dans le secteur sanitaire et social, mais il faudra également avoir une expérience professionnelle dans le domaine médico-social, de trois à cinq ans. Vous pouvez vous former, au sein des écoles de la Croix Rouge, il en existe 7, en France. La formation se déroulera en un an et se fera en alternance avec des cours théoriques et des stages en milieux médical. Sachez que le Cned prépare également au métier de secrétaire médicale de la fonction publique hospitalière. Si vous réussissez le concours, vous pourrez intégrer l'école de la santé publique et travailler dans le secteur public, en qualité de fonctionnaire. Les formations de secrétaire médicale à Lyon Si vous voulez vous former dans le métier de secrétaire médicale à Lyon, vous pouvez contacter ces deux organismes de formation : Le pôle Vidal
Qui prépare, en un an, au diplôme de secrétaire médicale. Cette formation s'effectue en alternance, en contrat de professionnalisation ou en stage conventionné, accessible aux candidats qui ont le Bac, (Coordonnées : 181-203, Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon, tel : 04 37 28 75 75). Le Cpes de Lyon
Sui prépare, en un an, aux formations de secrétaire médicale et aux concours paramédicaux (Renseignements sur le site : Cpes.fr). Les débouchés professionnels - Un tiers des secrétaires médicales exercent dans le secteur public et, en particulier, dans les hôpitaux. Elles possèdent le statut de fonctionnaire.
- Le reste des secrétaires médicales travaillent dans le secteur privé, au sein des cabinets de médecine. Le salaire d'une secrétaire s'élève à 1300 euros brut par mois. Il peut monter jusqu'à 1500 euros par mois. (Salaires constatés en juin 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».
Cours de programmation : où et comment apprendre à programmer ?

Cours de programmation : où et comment apprendre à programmer ?

Lorsqu'on veut aller plus loin dans l'informatique, on se tourne souvent vers la programmation. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement des logiciels et sites web qui nous entourent. Pour cela, il existe des sites Internet vraiment géniaux, et plus particulièrement Siteduzero.com. Dans cet article, nous allons parler essentiellement de ce site qui est une référence sur la toile, ainsi que de quelques astuces pour rendre la programmation plus facile.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

La secrétaire médicale se doit être aimable, souriante et assiste le médecin. Son travail consiste à répondre au téléphone, se charger des tâches administratives et gérer le carnet de rendez-vous. Elle fait le lien entre le patient et le médecin et retranscrit les comptes-rendus et fait du classement et archive les dossiers médicaux.
Sophrologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Sophrologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

"Etude de la conscience en harmonie", la sophrologie est une discipline favorisant la relaxation et la connaissance de soi particulièrement en vogue depuis quelques années. Devenir sophrologue peut constituer un choix intéressant, à condition de s'informer suffisamment et de connaître les bons organismes de formation en relaxation, dispensant des cours de sophrologie adaptés à l'exercice professionnel de cette activité.