Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Vous souhaitez mettre vos compétences artistiques au service de l’industrie. Le métier de designer produit est celui qu’il faut. Egalement appelé designer industriel, sa mission principale est de créer visuellement un produit, quel qu’il soit. Vous voulez en savoir davantage sur le parcours à suivre. N’hésitez pas à parcourir cet article qui vous fournit les informations essentielles sur le métier de designer industriel.

Le métier

Le rôle du designer produit est d'élaborer l'aspect visuel d'un produit, que ce soit : - Sa couleur.
- Sa taille.
- Sa forme.
- Sa matière. Son but étant de rendre le produit le plus design possible, c'est à dire le plus attractif pour le consommateur. Cependant, il doit tenir compte de certaines contraintes, notamment pour les produits ménagers : - Durabilité.
- Recyclage.
- Ergonomie. Mais son rôle ne s’arrête pas à la conception du produit. Il suit également les différentes étapes de la production jusqu’à la mise à disposition du produit sur le marché. Il effectue également un travail en amont, en s’informant sur les nouvelles tendances et les préférences des consommateurs. Le designer doit posséder de parfaites compétences à la fois dans le domaine artistique et industriel, afin de faire coïncider l’esthétique de son produit aux contraintes de production. Il doit également maîtriser les logiciels de design industriel.

Formations

Les filières sont nombreuses pour devenir designer produit. Pour commencer, mieux vaut privilégier un baccalauréat STI arts appliqués, la voie la plus courante est celle du BTS Design de produits. Vous pouvez alors poursuivre vos études par une licence professionnelle en arts appliqués ou un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA). D'autres voies peuvent être envisagées, telles qu'un Diplôme national d'art et technique, option design de produit ou un diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs. Sachez cependant que dans ce second cas, la sélection pour intégrer l'école est très rigoureuse.

Débouchés

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez travailler au sein de bureaux d’études ou d'agences de design. Les grandes entreprises possèdent souvent leur propre service de design, que vous pourrez également intégrer. Après quelques années d'expérience, vous aurez la possibilité d'évoluer vers un poste de manager designer. Vous pourrez également vous installer à votre compte et devenir consultant indépendant au service de différentes entreprises. En début de carrière, le salaire d'un designer produit tourne autour de 1500€ brut par mois (prix constaté en juin 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

La plupart des professions dans l'univers artistique, passe par une formation dans les écoles professionnelles, liées sur l'expérience de travail. Certaines formations peuvent imposer un Baccalauréat. Celle de danseuse étoile est assez similaire. En voici quelques détails et conseils, pour vous donner toutes les chances de réussir.
Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

En France, ils sont plus de 3000 infirmiers militaires à exercer au sein des forces armées. Si le métier est dur, il offre cependant de nombreux avantages (emploi stable, formation assurée, aventure, possibilité de partir en mission à l'étranger, etc.) et attire les jeunes. Voici un petit guide de la marche à suivre pour devenir infirmier militaire.
Tous les organismes de formation à Perpignan (programmes, coordonnées)

Tous les organismes de formation à Perpignan (programmes, coordonnées)

Pour changer de secteur d'activité ou s'insérer de façon efficace sur le marché du travail, il peut être nécessaire de suivre une formation professionnelle donnant accès à un diplôme d'Etat. Un grand nombre d'organismes permet de suivre ce type de formations qualifiantes sur Perpignan et sa région, en s'adaptant aux conditions de travail des salariés et en fournissant d'excellents résultats dans beaucoup de domaines de compétence.
Devenir agent de la fonction publique : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir agent de la fonction publique : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Pour devenir agent de la fonction publique, en général, il faut passer un concours. Il ne vous posera pas trop de problème si vous venez de quitter le cursus scolaire, car vous serez familiarisé avec des contrôles écrits et oraux. Mais une formation peut s'avérer nécessaire. Il en existe beaucoup avec le développement d'internet, alors laquelle aura votre préférence ?