Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Vous souhaitez mettre vos compétences artistiques au service de l’industrie. Le métier de designer produit est celui qu’il faut. Egalement appelé designer industriel, sa mission principale est de créer visuellement un produit, quel qu’il soit. Vous voulez en savoir davantage sur le parcours à suivre. N’hésitez pas à parcourir cet article qui vous fournit les informations essentielles sur le métier de designer industriel.

Le métier

Le rôle du designer produit est d'élaborer l'aspect visuel d'un produit, que ce soit : - Sa couleur.
- Sa taille.
- Sa forme.
- Sa matière. Son but étant de rendre le produit le plus design possible, c'est à dire le plus attractif pour le consommateur. Cependant, il doit tenir compte de certaines contraintes, notamment pour les produits ménagers : - Durabilité.
- Recyclage.
- Ergonomie. Mais son rôle ne s’arrête pas à la conception du produit. Il suit également les différentes étapes de la production jusqu’à la mise à disposition du produit sur le marché. Il effectue également un travail en amont, en s’informant sur les nouvelles tendances et les préférences des consommateurs. Le designer doit posséder de parfaites compétences à la fois dans le domaine artistique et industriel, afin de faire coïncider l’esthétique de son produit aux contraintes de production. Il doit également maîtriser les logiciels de design industriel.

Formations

Les filières sont nombreuses pour devenir designer produit. Pour commencer, mieux vaut privilégier un baccalauréat STI arts appliqués, la voie la plus courante est celle du BTS Design de produits. Vous pouvez alors poursuivre vos études par une licence professionnelle en arts appliqués ou un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA). D'autres voies peuvent être envisagées, telles qu'un Diplôme national d'art et technique, option design de produit ou un diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs. Sachez cependant que dans ce second cas, la sélection pour intégrer l'école est très rigoureuse.

Débouchés

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez travailler au sein de bureaux d’études ou d'agences de design. Les grandes entreprises possèdent souvent leur propre service de design, que vous pourrez également intégrer. Après quelques années d'expérience, vous aurez la possibilité d'évoluer vers un poste de manager designer. Vous pourrez également vous installer à votre compte et devenir consultant indépendant au service de différentes entreprises. En début de carrière, le salaire d'un designer produit tourne autour de 1500€ brut par mois (prix constaté en juin 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Vous êtes amoureux de la littérature, et souhaitez faire de l'édition votre métier ? Dans ce domaine, le nombre de métier est important et varié. Vous rêvez de suivre un auteur du début à la fin de la publication de son livre, en passant par la correction ou la mise en page ? Voici donc un petit bilan sur les métiers de l'édition, ainsi que sur les diplômes existants.
Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».
Quelles sont les étapes pour acceder à une formation en développement personnel

Quelles sont les étapes pour acceder à une formation en développement personnel

Au sein d'un monde du travail ultra-concurrentiel, il peut être tentant d'optimiser ses potentialités : valoriser son talent au moyen d'une meilleure connaissance de soi est justement ce que prône le développement personnel, avec toutes les pratiques qui s'y rattachent. Dans le management ou dans la sphère privée, de nombreuses formations en développement personnel permettent d'acquérir une plus grande confiance de soi.
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.