Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. Les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.

Les écoles

Trois écoles ont été sélectionnées : - La première est l'Institut Bonaparte qui est un centre de formations d'aide soignant spécialisé de la santé vétérinaire et aux métiers animaliers. L'Institut est présent à Paris (01.53.34.95.34), à Nantes (02.99.93.79.30) et à Strasbourg (03.88.15.80.80). La formation dure deux ans et vous serez acceptés sur dossier et entretien. Une année coûte 4900€ (prix constaté en avril 2011) et si vous possédez déjà un DUT sciences ou un BTS biologie et chimie, cela sera un gros avantage pour vos études. - La seconde est GIPSA, un centre de formation d'auxiliaire vétérinaire qui accepte les validations d'acquis par expérience (cela permet de sauter une année). GIPSA propose une possibilité d'alternance par contrat professionnel. L'inconvénient est de trouver le vétérinaire en exercice libéral qui vous embauchera. Située 10 place Léon Blum à Paris (0825 825 697), GIPSA demande à ses candidats d'obtenir au préalable un CAP ou un BEP d'auxiliaire vétérinaire qualifié. - La troisième option est l'enseignement à distance, avec EDUCATEL il vous suffira d'un niveau de 1ère pour prétendre à la formation qui porte aussi un coût (se renseigner au 02 35 58 12 00 ou 31 avenues de la libération à Rouen). La formation dure 14 mois et vous aurez 75 devoirs à renvoyer.

Le programme des cours

- En première année l'enseignement est essentiellement théorique : anglais, biologie, chimie, culture générale (ce qui n'est pas un mal puisque les candidats sont souvent issus d'un simple bac, ou BEP). Vous aurez aussi des cours d'anatomie, de physiologie, de parasitologie, de zoologie et de techniques de soins infirmiers. De même, des cours de gestion d'entreprise vous seront utiles. Des stages viendront compléter la formation. - En seconde année vous aurez des cours sur toutes les pathologies existantes en fonction des classements d'animaux (canidés, félins, équins, bovins, etc.), des cours en blocs chirurgicaux et de gestions de cabinet.

Débouchés

Être assistant vétérinaire, c'est aussi s'occuper des soins et de l'hygiène (avec la propreté constante du cabinet), vous vous occuperez aussi de la remise en forme des animaux, de l'accueil des clients, de la comptabilité et de l'administratif. Pour faire ce métier, vous devez aimer les animaux, être à l'écoute des maîtres, savoir travailler à la fois en douceur et avec vivacité. Avec ce diplôme, vous serez embauché dans un cabinet vétérinaire.

Articles de la même catégorie Formation

Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. Les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre, selon le principe de la Royal Navy. Le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en Normandie. Aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? Le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.
Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le guide complet de la formation rémunérée pour devenir secrétaire (études, programmes, débouchés)

Le secrétariat est un des métiers les plus féminisés même si quelques hommes s'engagent dans cette branche avec le développement de l'informatique. Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier qui s'est développé de façon accélérée ces dernières années. La voie initiale par l'école est la plus directe, mais vous pouvez y accéder en effectuant une formation rémunérée.
Hôtesse de caisse : le guide complet des formations, études et débouchés

Hôtesse de caisse : le guide complet des formations, études et débouchés

Le métier d'hôtesse de caisse est un emploi de service qui embauche facilement. Pour ceux qui sont intéressés par ce secteur d'activité, il est possible de lire ce guide qui présente les différentes formations et programmes du futur hôte de caisse. Vous découvrirez aussi les débouchés possibles dans cette branche ainsi que ce qui vous attend dans le métier.