Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir installateur de panneaux solaire

Les énergies non polluantes ont la côte. Les panneaux solaires fleurissent sur les toits des maisons ou même sur les parcmètres de votre ville. Il est même très simple de devenir installateur de panneaux solaires photovoltaïques indépendant. Pas besoin d'un gros budget pour se déclarer auto-entrepreneur dans cette branche qui en plus, aide notre planète. Alors voici comment se former pour accéder à ce métier en plein essor.

Les formations longues

Le Bac professionnel : Sur trois ans, il existe un Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, il suffit largement pour exercer ce métier. Ou alors, si vous désirez atteindre un niveau d'étude supérieur, c'est une orientation favorable pour accéder à la suite. Les autres Bac : Pour accéder à la suite des formations, il est préférable de s'orienter vers un Bac scientifique pour ce qui concerne la filière générale, ou alors un Bac technologique (STI ou STL). Après le Bac : Deux possibilités s'offrent à vous : - Le BTS fluides, énergies et environnement.
- Le DUT en génie thermique et énergie. Avec un Bac+ 2 en poche, vous avez plus de chance d'accéder à des postes mieux rémunérés, et ne pas à avoir à suivre de formations pour obtenir une promotion. Avec un Bac+ 2 en poche, le salaire d'un installateur de panneaux solaire se situe aux alentours des 1800€ (montant constaté en avril 2011). Certains établissements proposant ce genre de diplôme sont payants. Mais ils permettent d'effectuer des stages et donc d'acquérir de l'expérience, essentiellement avantageuse avant de s'aventurer sur le marché du travail. Mais les diplômes de l'éducation nationale gratuite sont tout aussi efficaces en termes de théorie. Et vous pouvez toujours trouver un employeur qui veut bien vous prendre en stage pour enrichir votre CV et qui sait, vous embauchera peut-être s'il voit en vous un bon élément.

Les formations courtes

Ces formations s'adressent aux professionnels déjà en activité. Elles sont souvent onéreuses, mais permettent de se former rapidement et de rester au cœur de l'actualité de son activité. Pour ces formations, vous pouvez vous adresser à différents organismes de formation pour adultes : - L'AFPA,
- Les compagnons du solaire,
- Le GRETA.

Articles de la même catégorie Formation

Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Secrétaire avant tout, le secrétaire juridique possède une double compétence puisque c'est aussi un professionnel du droit. Son aide est précieuse : il est l'interface entre les clients et les avocats, huissiers ou juristes pour qui il travaille. Quel est le rôle d'un secrétaire juridique ? Quelles sont ses compétences ? Comme le devenir ? Voici quelques éléments de réponse.
Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

Auditeur interne : le guide complet des formations, études et débouchés

À une époque où les entreprises ne jurent que par la maîtrise des coûts, le rôle de l'auditeur interne est plus que jamais prédominant. Quel est le rôle de ce maillon essentiel dans la gestion de l'entreprise ? Quels sont les formations à suivre et les débouchés offerts par cette profession ?
L'essentiel de la convention collective du commerce de gros

L'essentiel de la convention collective du commerce de gros

En France et partout dans le monde, chaque métier a des contraintes qui lui sont propres. En France, la législation du travail est importante et elle ne peut s'adapter à toutes les situations, ainsi, les conventions collectives permettent d'ajuster l'application des lois selon le contexte. Vous découvrirez dans cet article l'essentiel de la convention collective relative au commerce de gros.
Devenir ambulancier : formation CCA, adresses, conseils, parcours...

Devenir ambulancier : formation CCA, adresses, conseils, parcours...

Qu'il transporte un patient pour un rendez-vous médical, ou qu'il intervienne en situation de crise, avec un malade dans un état critique, l'ambulancier est à la fois conducteur, soigneur et interlocuteur. Il veille sur la santé du patient comme sur la sécurité de son véhicule, en maintenance comme en conduite ! Quelle formation suivre pour devenir ambulancier ?