Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir installateur de panneaux solaire

Les énergies non polluantes ont la côte. Les panneaux solaires fleurissent sur les toits des maisons ou même sur les parcmètres de votre ville. Il est même très simple de devenir installateur de panneaux solaires photovoltaïques indépendant. Pas besoin d'un gros budget pour se déclarer auto-entrepreneur dans cette branche qui en plus, aide notre planète. Alors voici comment se former pour accéder à ce métier en plein essor.

Les formations longues

Le Bac professionnel : Sur trois ans, il existe un Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, il suffit largement pour exercer ce métier. Ou alors, si vous désirez atteindre un niveau d'étude supérieur, c'est une orientation favorable pour accéder à la suite. Les autres Bac : Pour accéder à la suite des formations, il est préférable de s'orienter vers un Bac scientifique pour ce qui concerne la filière générale, ou alors un Bac technologique (STI ou STL). Après le Bac : Deux possibilités s'offrent à vous : - Le BTS fluides, énergies et environnement.
- Le DUT en génie thermique et énergie. Avec un Bac+ 2 en poche, vous avez plus de chance d'accéder à des postes mieux rémunérés, et ne pas à avoir à suivre de formations pour obtenir une promotion. Avec un Bac+ 2 en poche, le salaire d'un installateur de panneaux solaire se situe aux alentours des 1800€ (montant constaté en avril 2011). Certains établissements proposant ce genre de diplôme sont payants. Mais ils permettent d'effectuer des stages et donc d'acquérir de l'expérience, essentiellement avantageuse avant de s'aventurer sur le marché du travail. Mais les diplômes de l'éducation nationale gratuite sont tout aussi efficaces en termes de théorie. Et vous pouvez toujours trouver un employeur qui veut bien vous prendre en stage pour enrichir votre CV et qui sait, vous embauchera peut-être s'il voit en vous un bon élément.

Les formations courtes

Ces formations s'adressent aux professionnels déjà en activité. Elles sont souvent onéreuses, mais permettent de se former rapidement et de rester au cœur de l'actualité de son activité. Pour ces formations, vous pouvez vous adresser à différents organismes de formation pour adultes : - L'AFPA,
- Les compagnons du solaire,
- Le GRETA.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Devenir contrôleur des impôts n'est peut-être pas un métier auquel on pense avec plaisir, mais dans tout système de travail, il faut un contrôleur (idem pour le trésor et la douane). Cadre intermédiaire de la fonction publique, celui-ci doit aimer jongler avec les chiffres et savoir analyser des informations. Quelle est la formation pour accéder à ce métier ?
Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Si vous voulez vous reconvertir dans un nouvel emploi et que vous voulez que votre entreprise finance votre formation, il faudra faire la demande d'un congé individuel de formation (CIF). Le CIF permet de suivre en un an, à temps plein ou partiel, la formation de son choix, pendant les heures de travail. Nous allons voir comment fonctionne ce congé de formation.
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.
Comment devenir voyant professionnel ? (solutions, cours)

Comment devenir voyant professionnel ? (solutions, cours)

La voyance professionnelle est devenue possible depuis que le voyant a l'obligation de se déclarer comme tous les professionnels qui dispensent des services auprès des particuliers. C'est un professionnel reconnu qui doit se former et prouver son savoir faire par un itinéraire précis.