Quels sont les débouchés et les matières étudiées dans la formation en marketing et communication ?
Depuis plusieurs années maintenant, les formations en marketing et communication fleurissent dans les différentes universités, mais aussi au sein des écoles privées. Mais qu'est-il possible d'exercer comme activité après avoir suivi ce genre de formation ? Quelles sont les matières au programme de ces dernières ? Cet article vous présentera des réponses à ces questions.
Les formations en marketing et communication, une voie royale ?
Effectuer ses études en commerce, marketing ou communication est devenu depuis quelques années monnaie courante. Mais que peut-on réellement espérer après avoir suivi ce genre de formation ?
Des débouchés nombreux en marketing
Les formations en marketing offrent de nombreux débouchés dans des domaines divers et variés. En effet, avec une dominante marketing, il vous est possible d'intégrer les directions commerciales des grands groupes, tous secteurs confondus, les banques et assurances en tant que gestionnaire grands comptes mais également les agences de marketing et d'études de marché qui, en ce moment, recrutent de nouveaux collaborateurs.
Débouchés en communication
Ceux qui auront préféré suivre une dominante communication, se verront offrir aussi de nombreux débouchés. Eux aussi pourront espérer intégrer :
- Les directions commerciales des grands groupes.
- Les grandes agences de communication.
- Les groupes publicitaires.
- Les agences de presse.
Bien entendu, quelle que soit la dominante choisie, il est également possible de se lancer son propre challenge en créant sa propre entreprise.
École de commerce ou Université ?
Cette question est bien souvent au cœur de la réflexion à mener. En effet, si les Universités proposent des formations dans ces domaines très complètes, il est parfois plus difficile d'accéder au premier emploi par ce biais du fait du faible réseau crée.
Les Écoles de Commerce ou Écoles Supérieures de Communication, pionnières dans les formations en marketing et commerce international compensent quant à elles des programmes des fois un peu "légers" par la création d'un réseau très utile à l'heure d'intégrer le marché du travail.
Qu'étudie-t-on en marketing et communication ?
Le marketing et la communication apparaissent quelques fois comme des matières abstraites qui méritent davantage d'informations.
Des enseignements divers et variés
Les formations en marketing et communication proposent dans leur programme d'acquérir des compétences et connaissances indispensables. Ainsi, au programme, vous découvrirez :
- La veille marketing.
- Les méthodes de fixation du prix d'un produit.
- La réalisation de l'étude de marché.
- Des notions d'analyse financière.
- Des notions de management.
- L'apprentissage des bases sur des logiciels de création graphique.
- L'élaboration d'un plan média.
- Les techniques de merchandising.
- Les techniques de négociation.
Des incontournables
Bien entendu, l'anglais, indispensable dans ces domaines, sera au programme tout comme une deuxième langue (l'espagnol est souvent recommandé). De très bonnes connaissances informatiques et d'Internet deviennent également indispensables à l'heure où le marketing viral prend une place prépondérante.