Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment être professeur de fitness ?

Vous êtes fortement attiré par le monde du sport et tout particulièrement par l'univers du fitness ; pour assouvir votre passion et devenir professeur de fitness, vous pouvez suivre ce petit guide qui détaille les différentes formations possibles pour entrer dans le métier. Enfin, vous découvrirez également en quoi consiste le métier et quelles sont les diverses possibilités d'évolution de carrière.

Formation et métier

À savoir
Pour devenir professeur de fitness, il est nécessaire de suivre une formation d'état qui sanctionne à la fois un niveau physique, mais aussi une qualité dans la préparation des cours de fitness ainsi qu'une bonne connaissance en anatomie et nutrition. La formation Pour devenir professeur de fitness, il faut donc passer un brevet d'état qui suppose également la possession du diplôme de secours ou AFPS (attestation de formation aux premiers secours). Vous devez passer le BESS (brevet d'état d'éducateur sportif) 1er degré et il est possible de passer sa formation au sein des CRESP (centre régional d'éducation physique et sportive) ; notez que ces centres sont rattachés au ministère des Sports et de la Jeunesse. La formation comprend des apprentissages en anatomie humaine ainsi que des cours de nutrition ou bien encore des formations en ce qui concerne les compléments alimentaires. Bon à savoir : il existe plusieurs degrés de BESS puisqu'il y a le 1er degré qui permet d'exercer le métier d'éducateur sportif, mais aussi le 2e degré qui donne droit d'entraîner et de former des cadres sportifs dans une discipline. Enfin, le BESS 3e degré permet d'accéder au poste d'entraineur ou de directeur sportif. L'examen La formation est sanctionnée par un examen physique, mais aussi un test écrit ; de plus depuis peu il faut également effectuer un oral devant un jury qui juge de vos capacités. Le métier Le professeur de fitness une fois le diplôme en poche peut démarcher auprès des salles de sports ou bien se lancer dans le coaching à domicile. Dans les salles de sport, il aura une fonction de gestion relativement importante ; il peut avoir à assurer les entrées et les sorties au sein du club, mais aussi les inscriptions. Il aura également en charge les divers cours de fitness qui peuvent avoir lieu tout au long de la journée et il devra également conseiller les adhérents de la salle. En parallèle, il peut également proposer ces services en tant que coach à domicile ; il est alors le gestionnaire de son activité et c'est lui qui fixe le tarif de ses séances.

Débouchés et salaires

Les débouchés
Les métiers de la forme sont des métiers d'avenir dans une société ou l'apparence physique à de plus en plus d'importance ; les professeurs de fitness sont très demandés que ce soit en salle de sport ou pour des cours particuliers. Les salaires
Un professeur de fitness débutant gagne facilement le SMIC s'il travaille dans une salle de sport (notez qu'il est possible de travailler dans plusieurs salles à la fois) ; l'évolution de carrière dépend en grande partie des motivations de chacun.

Pour conclure

Pour suivre une formation de prof de fitness vous savez quoi faire ; vous pourrez travailler tout en pratiquant une activité physique.

Articles de la même catégorie Formation

Kiné-ostéopathe : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Kiné-ostéopathe : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le métier de kiné-ostéopathe recouvre deux termes le plus souvent incompatibles. L’ostéopathe a souvent suivi dans ses premières années de formation une formation de kinésithérapeute avant de se tourner vers le métier d’ostéopathe, d’où cette appellation abusive. Dans tous les cas, le professionnel sera amené à voir des patients toute la journée et à soulager, grâce à ses mains, leurs maux qui peuvent extrêmement varier.
Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

La fonction achat des sociétés s'est fortement développée ces dernières années. Elle nécessite dorénavant de nombreuses compétences qui doivent permettre de répondre aux nouvelles problématiques engendrées par la mondialisation. C'est pourquoi des formations existent, formant spécialement des acheteurs. L'article ci-dessous vous explique la fonction achat et vous donne quelques conseils pour trouver une bonne formation.
Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir infirmier militaire (Etudes, programmes, débouchés)

En France, ils sont plus de 3000 infirmiers militaires à exercer au sein des forces armées. Si le métier est dur, il offre cependant de nombreux avantages (emploi stable, formation assurée, aventure, possibilité de partir en mission à l'étranger, etc.) et attire les jeunes. Voici un petit guide de la marche à suivre pour devenir infirmier militaire.
Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Etre hôtesse ou hôte d'accueil ne veut pas forcément dire que vous devez rester devant un bureau à accueillir des clients toutes la journée. Etre hôtesse d'accueil, c'est beaucoup plus compliqué que cela. En effet, vous êtes à la fois réceptionniste, standardiste, et parfois même secrétaire. Avec ce diplôme, vous pouvez vous ouvrir les voies du tourisme et de l'hôtellerie.