Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le principe des "formations sur mesure" et comment sont-elles élaborées ?

Bien que les formations sur mesure soient encore méconnues en France, elles commencent à se développer de manière importante au sein même de l'enseignement supérieur, mais aussi via des organismes indépendants de formations professionnelles. Mais alors, quel est le principe de fonctionnement d'une formation continue, où peut-on trouver ce genre de formations, et comment s'organisent-elles ? Voici quelques éléments de réponse.

Le principe d'une formation sur mesure

Comme son nom l'indique, une formation sur mesure, c'est une formation ou vous choisissez tout simplement son cursus. En somme, c'est un enseignement très flexible qui se fait en fonction : - De vous.
- De vos disponibilités.
- De vos compétences.
- De ce que vous souhaitez faire. Elle s'adresse essentiellement aux dirigeants d'entreprise qui souhaitent inclure des stages de formation pour leurs cadres. Par exemple, le BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) est une formation de 250 heures destinée aux chefs d'agence pour optimiser leurs compétences managériales. Les formations sur mesure concernent principalement le domaine du management.

Organisation de ce type de formation

Comme rappelées précédemment, les formations sur mesure ont pour but de perfectionner ou d'acquérir une compétence technique bien précise, par exemple : - Une formation en PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
- Management.
- Conseil, etc. Elles sont majoritairement destinées aux cadres d'entreprises, qui elles souhaitent voir leurs cadres acquérir de nouvelles compétences techniques très ciblées. Au niveau de la durée, les formations ne prennent rarement plus d'une semaine de formation, ces dernières étant étalées sur 2 à 8 jours. Opter pour ce genre de formation en intraentreprise vous coûtera relativement cher. Par exemple, une formation de managers expérimentés devrait entrainer une dépense comprise entre 4 090€ pour 8 jours de formations à la "profession manager" et 1 420€ pour 2 jours de formations au "training relationnel des managers" (Prix constatés en juin 2011 sur Cegos.fr)

Les acteurs d'une formation sur mesure

Ceux qui commandent des formations sur mesure, ce ne sont généralement pas des particuliers, mais des entreprises. Ces derniers les présentent sous la forme de stages qu'ils font effectuer à leurs cadres de haut niveau pour les perfectionner. Ils commandent ces stages sur mesure auprès d'organismes spécialisés dans ces formations. Ces organismes qui proposent une formation sur mesure adaptée à votre entreprise sont nombreux, et on les retrouve dans toutes les grandes villes de France. Sur Paris, on pourra citer Gereso SAS, qui propose des formations du management et de la gestion des ressources humaines essentiellement. Dans le bordelais, la BEM (Bordeaux École de Management) et Cegos sont présentes. À l'exception de la BEM, ces organismes ont des centres de formation qui sont présents également dans les villes de : - Nantes.
- Lille.
- Lyon.
- Montpellier.
- Toulouse.
- Strasbourg, etc.

Quels débouchés ensuite ?

Il n'existe pas vraiment de débouchés à proprement parler après avoir suivi une formation sur mesure, puisque par définition cette formation consiste à développer ou à acquérir une compétence très précise, et non pas à former dans un domaine technique complet. C'est-à-dire que par exemple, une formation sur mesure vous apprendra "comment gérer sa première année de management ?" mais ne vous formera pas au métier plus général de manager. Néanmoins, avoir effectué ce type de stage peut être un vrai plus dans votre CV, au cas où vous souhaiteriez changer de travail (car rappelons-le, les formations sur mesure s'effectuent au sein même de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Formation

Orientation professionnelle et formation : où s'adresser pour des conseils ?

Orientation professionnelle et formation : où s'adresser pour des conseils ?

Dès le collège en 3ème, les élèves doivent penser à leur orientation. Celle-ci est importante afin de choisir la bonne filière et suivre les bonnes études pour leur futur métier. Mais déjà faut-il savoir quel métier on veut faire plus tard, et pour cela, il existe des organismes qui vous conseillent dans votre recherche d'orientation professionnelle ou votre formation.
Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d’auxiliaire de puériculture peut être préparé dans divers écoles. Soit prés de chez vous, ou par enseignement à distance, c’est à vous de choisir le mode de préparation que vous désirer employer, il faut que vous soyez âgé de 17 ans minimum et aucun diplôme n’est requis.
Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Beaucoup rêvent de faire du théâtre. Quand on est jeune, on rêve parfois d'en faire un métier. Moins jeune, on peut se lancer dans le théâtre amateur. La décision étant prise, reste à trouver une école qui corresponde à ses attentes. Voici un guide des écoles de théâtre à Marseille qui pourra vous aider à faire votre choix.
Devenir hypnotiseur en "Hypnose Ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir hypnotiseur en "Hypnose Ericksonienne" : le guide complet des formations, études et débouchés

C’est Milton Erickson qui invente cette nouvelle méthode en hypnose dans les années 50. Cette technique thérapeutique se caractérise par une approche non dirigiste, différente de l’hypnose classique par son approche indirecte et souple. Il s’agit d’établir un lien avec l’inconscient de manière métaphorique à travers des récits. D’autres pratiques thérapeutiques voient le jour grâce à l’hypnose ericksonienne : la programmation neurolinguistique ou les thérapies systémiques familiales.