En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Le webdesign est la jointure réussie de deux mondes contrastés : l'art et la technique. En plus de ses connaissances techniques en infographie et en usage des outils de communication visuelle, le webdesigner doit faire preuve d'une grande capacité d'imagination et de créativité. Ces compétences viennent d’une part des acquis scolaires, d’autre part, de ses qualités personnelles. Voici comment devenir webdesigner.

Le parcours d’études

Un baccalauréat en technologies industrielles, spécialité arts appliqués, ouvre la voie à deux directions : - Le BTS en communication visuelle, option multimédias ou graphisme et édition. § Le DUT en services réseaux et communication. Le BTS Il est suivi d’une licence en sciences de l’informatique, en audiovisuel et médias numériques ou d’une licence pro en activités et techniques de communication, option création web, ce qui est aussi possible par le DUT. - Le DUT Il est suivi d’une licence pro en techniques et activités de l’image et du son, option image numérique et animation. On peut ensuite approfondir ses études en choisissant un master en infographie et multimédias via le BTS. Le DUT ouvre l’accès à un master pro en création, innovation et informations numériques, ou bien à un master en technologies des médias numériques.

Les compétences

Les compétences professionnelles Un webdesigner maîtrise parfaitement ses outils de travail comme les designs en flash pour les animations, le HTML pour le développement, le Photoshop et l'Illustrator pour la conception de l'image, etc. A travers sa formation sur le dessin web et le design 3D, le webdesigner est souvent amené à crayonner d'abord à la main pour poser ses idées avant de les numériser sur son ordinateur. Ce passage de 2D à 3D aide l'allure de la conception pour accrocher le regard de l'internaute sur l'interface du site. Les compétences personnelles Voici une liste de qualités d'un bon webdesigner : - Être créatif et ouvert d’esprit.
- Être à l’aise dans la représentation spatiale.
- Avoir de l’intérêt pour le dessin.
- Être rigoureux et patient.
- Pouvoir travailler en groupe et collaborer avec d’autres professionnelles du métier.
- Avoir une bonne culture générale.

Les débouchés

Les débouchés L’expansion exponentielle de l’e-commerce fait appel à de plus en plus de webdesigners. Les sociétés recrutent les débutants pour un salaire de 1500€ à 2700€ brut par mois. D’autres sociétés préfèrent des webdesigners en freelance même s’ils sont mieux payés. La réussite professionnelle dans ce métier dépend du respect du cahier de charge, de son innovation et de sa capacité d’adaptation aux différents projets à l'étude. Le webdesigner peut devenir un chef d’édition ou créer sa propre boîte de webdesign.

Articles de la même catégorie Formation

Travailler dans le tourisme (études, programmes, débouchés)

Travailler dans le tourisme (études, programmes, débouchés)

La France, qui peut compter 80 millions de visiteurs étrangers par an, est le pays le plus touristique du monde. Cependant, le nombre de touristes a baissé depuis quelques années avec la crise économique, mais cela n'empêche pas les emplois dans le secteur de se maintenir. Nous verrons dans cet article quels diplômes sont nécessaires pour travailler dans le tourisme ainsi que les débouchés possibles.
Cours de portugais : les meilleurs sites pour apprendre en ligne ?

Cours de portugais : les meilleurs sites pour apprendre en ligne ?

Autant la connaissance d'une langue étrangère peut se révéler être un atout essentiel dans une recherche d'emploi, autant l'apprendre seul(e) avec un manuel du genre "le portugais facile" peut être fastidieux et peu profitable. Si vous souhaitez travailler avec le Brésil, mieux vaut opter pour des cours de portugais en ligne, plus flexibles et plus interactifs. Voici un choix des meilleurs sites de cours disponibles.
L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

Apprendre une langue est difficile et d'autant plus gratuitement. Il est souvent conseillé de partir dans un pays francophone pendant plusieurs semaines en immersion totale pour apprendre le français. Or, tout le monde ne peut pas s'offrir un tel voyage. Cet article proposera des conseils pour apprendre le français gratuitement, chez soi et à son rythme de façon plus ou moins sympathique.
Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

La plupart des professions dans l'univers artistique, passe par une formation dans les écoles professionnelles, liées sur l'expérience de travail. Certaines formations peuvent imposer un Baccalauréat. Celle de danseuse étoile est assez similaire. En voici quelques détails et conseils, pour vous donner toutes les chances de réussir.