En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Le webdesign est la jointure réussie de deux mondes contrastés : l'art et la technique. En plus de ses connaissances techniques en infographie et en usage des outils de communication visuelle, le webdesigner doit faire preuve d'une grande capacité d'imagination et de créativité. Ces compétences viennent d’une part des acquis scolaires, d’autre part, de ses qualités personnelles. Voici comment devenir webdesigner.

Le parcours d’études

Un baccalauréat en technologies industrielles, spécialité arts appliqués, ouvre la voie à deux directions : - Le BTS en communication visuelle, option multimédias ou graphisme et édition. § Le DUT en services réseaux et communication. Le BTS Il est suivi d’une licence en sciences de l’informatique, en audiovisuel et médias numériques ou d’une licence pro en activités et techniques de communication, option création web, ce qui est aussi possible par le DUT. - Le DUT Il est suivi d’une licence pro en techniques et activités de l’image et du son, option image numérique et animation. On peut ensuite approfondir ses études en choisissant un master en infographie et multimédias via le BTS. Le DUT ouvre l’accès à un master pro en création, innovation et informations numériques, ou bien à un master en technologies des médias numériques.

Les compétences

Les compétences professionnelles Un webdesigner maîtrise parfaitement ses outils de travail comme les designs en flash pour les animations, le HTML pour le développement, le Photoshop et l'Illustrator pour la conception de l'image, etc. A travers sa formation sur le dessin web et le design 3D, le webdesigner est souvent amené à crayonner d'abord à la main pour poser ses idées avant de les numériser sur son ordinateur. Ce passage de 2D à 3D aide l'allure de la conception pour accrocher le regard de l'internaute sur l'interface du site. Les compétences personnelles Voici une liste de qualités d'un bon webdesigner : - Être créatif et ouvert d’esprit.
- Être à l’aise dans la représentation spatiale.
- Avoir de l’intérêt pour le dessin.
- Être rigoureux et patient.
- Pouvoir travailler en groupe et collaborer avec d’autres professionnelles du métier.
- Avoir une bonne culture générale.

Les débouchés

Les débouchés L’expansion exponentielle de l’e-commerce fait appel à de plus en plus de webdesigners. Les sociétés recrutent les débutants pour un salaire de 1500€ à 2700€ brut par mois. D’autres sociétés préfèrent des webdesigners en freelance même s’ils sont mieux payés. La réussite professionnelle dans ce métier dépend du respect du cahier de charge, de son innovation et de sa capacité d’adaptation aux différents projets à l'étude. Le webdesigner peut devenir un chef d’édition ou créer sa propre boîte de webdesign.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire carrière dans la gendarmerie ?

Comment faire carrière dans la gendarmerie ?

Vous êtes sportif, vous aimez le contact avec les gens, vous voulez faire respecter la loi, alors le métier de gendarme est fait pour vous. Souvent critiqué, quand il risque de vous arrêter, le gendarme est pourtant utile, quand il s'agit de vous secourir. Il existe plusieurs façons de faire carrière dans la gendarmerie, mais comment ?
Apprendre la programmation JAVA : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre la programmation JAVA : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

La formation en Java s'adresse à toute personne qui est appelée à développer des applications en java. Il est souhaitable que l’apprenant ait une première expérience en langage de programmation et en développement web. La formation porte sur l'introduction au java ainsi que des modules de formation sur le développement des langages informatiques.
Devenir professeur d'anglais

Devenir professeur d'anglais

Avec 1500 millions de locuteurs réguliers à travers le monde, la langue anglaise est la plus parlée, et elle est utilisée dans toute la communauté internationale. C'est une langue mondiale, et de ce fait, apprendre l'anglais est incontournable. Le métier de professeur d'anglais joue donc un rôle majeur dans la société. Quelles sont les formations à entreprendre pour exercer cette profession ?
Comment devenir photographe animalier ?

Comment devenir photographe animalier ?

Ce métier bien spécifique, il n'y a aucune école où l'on l'apprend vraiment. Pour s'orienter vers cette voie, il faut pourtant se spécialiser. Alors voici comment il est préférable de s'orienter pour accéder à ce métier fantastique, qui nous offre des émotions uniques.