Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation de formateur pour être apte à la validation du bilan de compétences n'est pas un diplôme, mais une habilitation délivrée selon certaines conditions. Le service compétent pour cette habilitation est le FONGECIF de votre région (organisme de financement du congé individuel de formation). Comment obtenir cette habilitation ?

Les conditions d'habilitation minimum

Pour accréditer un centre de formation ou un formateur en tant que centre de bilan de compétences et ainsi faire partie de la liste du FONGECIF, vous devez répondre à des conditions d'habilitation minimum qui sont : - Le numéro de SIRET.
- Le numéro de déclaration d'activité à la DRTEFP.
- La liste des personnes intervenant auprès du public en bilan de compétences : CV, diplômes (une formation en psychologie du travail est la bienvenue).
- Les justificatifs des locaux accueillant le public et l'accueil téléphonique Ces éléments constituent un dossier à déposer à la date demandée, le cachet de la poste faisant foi. Tous dossiers incomplets ou en retard sont systématiquement rejetés. L'habilitation est accordée pour une durée de 3 ans.

L'analyse de votre offre de bilan de compétences

C'est la seconde étape, le contenu et les conditions d'évaluation de votre bilan de compétences doivent correspondre à une législation en vigueur ou à l'article R 63 6222-32 du Code du travail au chapitre de la formation continue. Le bilan de compétence est une convention entre le salarié, le centre de formation habilité au bilan de compétence et l'organisme collecteur paritaire (OPCA). Trois phases obligatoires doivent constituer le bilan de compétence que vous proposez : - La phase préliminaire doit être la confirmation de l'engagement du bénéficiaire.
- La phase d'investigation est l'analyse des motivations et intérêts du bénéficiaire.
- La phase de conclusion représente les résultats des investigations.

Le formulaire du bilan

Le formulaire du bilan de compétence est un document établi en collaboration avec les différentes parties et qui donne lieu à une vérification. Il est nominatif et personnel. Le Pôle emploi possède un formulaire spécifique qui est donné aux centres de formation habilités. Il permet une correspondance permanente entre le conseillé et le salarié pendant la durée de 6 mois que durera le bilan de compétence. Une copie doit être adressée à chaque partie du bilan de compétence. Il s'organise selon les phases obligatoires exigées par la loi.

Itinéraire d'un bilan de compétences

En tant que salarié (CDD ou CDI), vous cotisez pour un congé de formation. En vous adressant au FONGECIF de votre localité (Fongecif-idf.fr, Fongecif-npdc.asso.fr), vous faites la demande de financement d'une formation ou d'un bilan de compétences. C'est ensuite au salarié de chercher et de démarcher les organismes compétents à la mise en place d'un bilan de compétences.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir masseur professionnel ?

Comment devenir masseur professionnel ?

Vous êtes passionnés par le métier de masseur professionnel et vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ; voici un guide qui va vous apprendre quelles formations suivre pour pouvoir exercer le métier, mais aussi comment se pratique le travail, dans quelles conditions ? Enfin, vous connaîtrez les évolutions de carrières qui pourront vous attendre ainsi que les différents niveaux de rémunération.
Le BTS Assistante de direction en alternance : comment le passer ?

Le BTS Assistante de direction en alternance : comment le passer ?

Les emplois évoluent, et celui d'assistant de direction n'échappe pas à la règle. Ainsi, la dénomination est devenue secrétaire de direction, puis assistant de direction et enfin aujourd'hui, on parle d'assistant-manager, afin de répondre aux attentes des entreprises. Le métier est toujours féminisé majoritairement, et le BTS en alternance a le vent en poupe, mais comment le passer ?
La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)

La filière de formation des infirmiers (conditions d'accès, cursus, débouchés)

Infirmier, un métier surtout féminin qui suscite le respect. Plus qu'un métier, c'est une vocation, tant il demande de dévotion et de disponibilité. Vous avez décidé de vous orienter ou de vous réorienter vers cette profession ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation au métier d'infirmier.
Comment entrer à Sciences Po ? (conseils)

Comment entrer à Sciences Po ? (conseils)

Sciences Po est un terme qui désigne les instituts d’études politiques. Les personnes désirant de faire carrière dans la politique, dans la haute administration et même dans le secteur privé auront beaucoup plus de chance de réussir en faisant Sciences Po. Toutefois, suivre cette formation n’est pas une mince affaire et il faut d’abord savoir comment entrer aux Sciences Po.