Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

L’ingénieur structure est un métier assez méconnu, mais indispensable à la bonne édification des bâtiments. Véritable professionnel scientifique et technique, il s’occupe de réaliser des calculs de structure. Il doit définir les procédés et prendre en charge les phases de conception et d’exécution. Après une solide formation, c’est un métier qui a de l’avenir grâce aux normes de développement durable.

Le métier d'ingénieur structure

Tâches L’ingénieur en structure a pour rôle de définir les étapes de conception et d’exécution nécessaires à une construction gros œuvre. Il s’attèle à calculer des structures (béton, acier, etc.) et ses rapports permettent aux autres professionnels de déterminer un coût chiffré des travaux.
Il propose notamment des innovations techniques, sélectionne les prestataires en charge de réaliser les travaux et suit le développement du chantier. Enfin, il doit prendre en compte de plus en plus les notions de développement durable dans l’élaboration de ses différents calculs. Profil L’ingénieur structure bâtiment doit posséder avant tout de solides compétences techniques. Il doit maitrîser divers domaines tels que : - l’architecture, - l’urbanisme, - la réglementation en matière de construction, - les dessins et descriptifs des calculs et données, - les logiciels CAO (conception assistée par ordinateur). Conditions de travail. Le travail de l’ingénieur structure est essentiellement sédentaire, mais il arrive fréquemment que l’ingénieur structure visite le chantier pendant le projet afin de s’assurer du bon déroulement des travaux et d’établir un suivi. Des délais précis et des contraintes essentiellement techniques sont à respecter et ces facteurs impliquent une charge de travail importante à un rythme soutenu. L’ingénieur structure entre en dialogue avec tous les professionnels impliqués dans le projet.

Les formations

Diplômes La voie royale pour devenir ingénieur structure est l’école d’ingénieurs (diplômes Bac+5). Bien sûr, un Baccalauréat scientifique est requis au préalable. Néanmoins, une personne titulaire d’un BTS ou DUT ayant acquis plusieurs années d’expérience professionnelle dans le BTP, peut accéder à un poste d’ingénieur structure. Aptitudes de base L’ingénieur structure doit posséder certaines aptitudes et être : - rigoureux, - créatif, - organisé, - autonome, - doué pour les relations sociales.

Débouchés

Travail L’ingénieur structure a le choix de travailler dans un bureau d’études ou un cabinet d’architectes. Il peut également exercer au sein d’une grande entreprise ou au contraire dans une petite PME où il se verra confier diverses tâches polyvalentes. Salaire Un ingénieur structure débutant gagne environ 30000€ bruts par an. Un ingénieur expérimenté peut gagner aisément plus de 60000€ bruts par an. Évolution professionnelle Après quelques années d’expérience, un bon ingénieur structure peut être amené à superviser des projets de grande envergure.

Articles de la même catégorie Formation

Séjour linguistique à New York : le guide complet pour un séjour réussi

Séjour linguistique à New York : le guide complet pour un séjour réussi

Sans pour cela devenir polyglotte, nous ressentons tous le souhait de pratiquer d'autres langues, ne serait-ce que pour enrichir nos connaissances et l'indiquer sur notre CV. La meilleure façon pour assimiler une langue est l'immersion totale dans le pays d'origine de celle-ci. Imaginez vous débarquant à New York, aéroport JFK (John Fitzgérald Kennedy) ou à la Guardia pour étudier.
Comment devenir pierceur et tatoueur ?

Comment devenir pierceur et tatoueur ?

La passion pour devenir pierceur est nécessaire pour accomplir ce métier dans les règles de l'art, car il ne s'improvise pas. Mais comment devenir pierceur ou tatoueur ? Dans cet article, on trouve des conseils sur les formations à suivre et la signification de cette activité.
Formation hôtelière : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Formation hôtelière : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Il est de plus en plus difficile de s'insérer de manière rapide et efficace sur le marché du travail, et il peut être donc intéressant de se tourner vers des filières réputées pour être génératrices d'emplois : c'est notamment le cas du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, secteurs connus pour l'importance des débouchés offerts. Dans le cas de la formation hôtelière, il est utile de connaître les bons organismes pour suivre les cours les plus adaptés.