Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La décoration d'intérieur est un secteur qui se développe peu à peu et qui intéresse beaucoup de nouveaux candidats chaque année. Le home staging, la décoration de locaux ou de demeures sont les spécialités du décorateur. Cet article mettra en avant les études nécessaires pour exercer cette profession, ainsi que les programmes de la formation. Enfin, nous verrons les débouchés potentiels.

Les études pour devenir décorateur d'intérieur

Il existe différentes formations pour exercer ce métier. Tout d'abord, l'école lignes et formations, en ligne propose différents types de cursus. Ainsi, il est possible de faire un BTS design d'espace en 2 ans.De plus, cette école propose deux formations, niveau troisième, une de décorateur d'intérieurs, une de décorateur merchandiser. En outre, il est également possible de suivre le cursus proposé aux Beaux Arts, un master d'architecte d'intérieur, en 5 ans. L'école Pivaut propose cette maîtrise avec une année préparatoire. Deux stages en entreprises sont obligatoires en deuxième et troisième année. L'école se situe au 26, rue Henri Cochard, 44000 Nantes et Ecole-pivaut.fr est le site de l'école. L'ENSAD ou l'école nationale supérieure des arts décoratifs délivre un diplôme d'État spécialisé en architecture d'intérieur. Située à Paris, cette école fonctionne selon le système LMD (licence, master, doctorat), ou par système de formations indépendantes. Ces formations permettent de faire des stages au sein des écoles de décorations très prisées.

Les programmes de la formation

Les programmes de cette formation sont basés sur des enseignements généraux ainsi que sur des spécialités relatives à l'architecture et à la décoration. Sur les formations les plus longues, comme le master, des matières comme le droit, l'économie, la gestion, ou le commerce sont enseignées. Les spécialités sont le dessin intuitif, le croquis, l'histoire de l'architecture, du mobilier et des styles. Une initiation aux techniques de décoration ainsi que l'architecture du patrimoine sont également enseignées. Pour les formations les plus courtes, seules les spécialités sont au programme afin de se concentrer sur l'essentiel, les formations étant souvent dispensées en 6 mois ou un an.

Les débouchés

Le secteur de la décoration d'intérieur est en pleine expansion. Les demandes sont formulées par des professionnels, mais également de plus en plus par des particuliers, qui souhaitent améliorer, remodeler leur intérieur.Le décorateur doit savoir imaginer des ambiances, réutiliser les espaces, réinventer les volumes. Le diplômé peut travailler en free-lance. Les clients sont les particuliers qui souhaitent refaire leur intérieur pour eux-mêmes ou pour accélérer une vente.Les clients sont aussi professionnels : restaurateurs, gérants d'hôtels. Enfin, le candidat peut également travailler dans un cabinet d'architecture.
Le décorateur doit posséder des qualités. En effet, il doit être créatif, sensible à l'esthétique et doit avoir un bon relationnel, être curieux et faire attention aux budgets définis par sa clientèle.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Le secteur médical ou paramédical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute régulièrement des personnels. Les métiers sont anciens, mais les formations évoluent et attirent heureusement des candidats. Vous aimez aider les gens, votre sens du dévouement est sans limite et vous êtes forte physiquement et psychologiquement. Alors, pourquoi ne pas devenir aide soignante ?
Soudeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Soudeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez l'envie de devenir soudeur, alors ce guide est fait pour vous. Vous allez y découvrir l'essentiel sur le métier de soudeur, des contraintes du métier, en passant par les formations à suivre pour devenir soudeur, aux salaire et évolution de carrière, votre vision du métier sera complète. Alors, pour prendre une décision sur ce choix de métier, lisez la suite.
La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation de formateur pour être apte à la validation du bilan de compétences n'est pas un diplôme, mais une habilitation délivrée selon certaines conditions. Le service compétent pour cette habilitation est le FONGECIF de votre région (organisme de financement du congé individuel de formation). Comment obtenir cette habilitation ?