Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.

Le métier de photographe

Le métier de photographe ne se limite pas à effectuer de simples prises de vue. Un photographe professionnel peut être amené à intervenir dans différents types de situation en fonction de l’orientation qu’il aura choisie. Un photographe reporter suivra les actualités du moment et pourra couvrir des zones dangereuses où se déroulent des conflits, par exemple. Il est possible de devenir photographe de mode, travaillant pour des magazines et effectuant des photos de différents articles : vêtements, bijoux, mobilier, électroménager, etc. En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, le photographe peut également proposer ses services dans les mariages ou les événements particuliers. Il peut aussi travailler en free-lance et réaliser ses propres clichés. Il doit pour cela être capable de convaincre, de se valoriser et savoir comment vendre ses photos. Dans tous les cas, le photographe sait saisir les meilleurs angles et travaille la lumière et le cadrage en fonction du thème ou de la commande qui lui a été faite.

Les études

Il est possible de devenir photographe sans suivre de cursus particulier. Ce sont souvent les plus expérimentés qui trouvent des emplois. Cependant, des études pour devenir photographe existent. Le BTS par exemple est le minimum requis, au niveau Bac+2 et Bac+3. Les écoles de photographies délivrent des diplômes allant de Bac+2 à Bac+5 et certaines sont particulièrement cotées. C’est le cas de l’école des Gobelins (Paris), de l'École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) ou encore des Écoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et Louis Lumière entre autres. Il existe également des écoles privées qui délivrent des cours souvent très chers, mais qui n’ont pas toutes bonnes réputations. Il est préférable de bien se renseigner avant de se tourner vers ce type de formation qui délivre des certificats de Bac+3.

Les compétences

Le métier nécessite tout d’abord de posséder une bonne culture visuelle. Il faut pouvoir s’intéresser à toutes sortes de choses et savoir les présenter sous un jour nouveau et original pour capter l’attention. La créativité est donc indispensable et doit aller de pair avec une capacité de réaction importante. Il est également nécessaire de posséder de bonnes connaissances techniques pour se munir du bon matériel. Des connaissances informatiques sont désormais indispensables pour travailler ses photos, les retoucher ou leur donner des effets particuliers.

Le salaire

Un photographe débutant perçoit habituellement entre 1100€ et 2700€ brut par mois (salaire constaté en mai 2011). Les postes étant très convoités et la concurrence rude, il est fréquent de débuter en tant qu’assistant-photographe bien que la rémunération reste faible. Avec le développement du numérique, les laboratoires n’embauchent plus personne, mais il reste possible de se faire un nom en travaillant dans l’événementiel et en réalisant des albums imprimés, des produits personnalisés.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir Coach (études, programmes, débouchés)

Devenir Coach (études, programmes, débouchés)

Le métier de Coach personnel sportif est en plein essor. La demande est importante et attire de plus en plus d'adeptes. Alors si vous souhaitez devenir coach voici des indications sur les formations existantes. Mais le plus dur une fois le diplôme en poche est de trouver sa clientèle. Vous trouverez quelques conseils, en dernière partie pour vous assurez un minimum de travail régulier.
Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.
Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Si le métier de socio-esthéticienne existe depuis 1970, la formation à ce métier ne se met en place que neuf ans plus tard. Le CODES est à ce jour le seul centre à dispenser une formation reconnue, qui se déroule au sein du CHU de Tours. Cette profession est encore mal connue. Découvrez en quoi consiste précisément le travail d’une socio-esthéticienne.
Comment travailler dans une crèche ?

Comment travailler dans une crèche ?

Pour travailler dans une structure de la petite enfance, différents diplômes existent. En crèche, en garderie ou halte-garderie, plusieurs qualifications et postes sont proposés. Faisons le point sur les diverses formations et fonctions, leurs caractéristiques, etc. Du CAP petite enfance au diplôme de puéricultrice, chacun trouvera sa voie.