Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ingénieur en environnement : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les préoccupations autour d'un développement à la fois durable et écologique génèrent un ensemble de métiers en plein essor, à tous les niveaux, du technicien à l'ingénieur. Les plombiers se spécialisent dans les panneaux photovoltaïques, et les entreprises se dotent d’ingénieurs capables de veiller à une croissance verte de leur activité. Voici un guide des formations pour devenir ingénieur en environnement.

La mission de l'ingénieur

L'ingénieur en environnement est un multi-spécialiste, qui se doit de peser l'impact environnemental d'une action industrielle, quelle qu'elle soit (construction d'autoroute, extension d'usine). A ce titre, une formation aux métiers de l’environnement, comme une BTS environnement durable, ne suffit pas. L'ingénieur doit également prendre en considération des notions juridiques en constante évolution, mais aussi les contraintes effectives des industriels, pour créer une voie moyenne entre coût de production et respect de l'environnement. Le profil du poste exige également beaucoup de diplomatie, mais aussi de sens pédagogique. Il faut en effet non seulement convaincre les décideurs, mais aussi former et sensibiliser l'ensemble des salariés à l'importance du respect des règles environnementales.

La formation

Les formations diplômantes menant vers ce poste sont nombreuses, et il faut souvent disposer de plusieurs cordes à son arc. Les entreprises favorisent les candidats ayant acquis une spécialisation dans divers domaines, plutôt que ceux qui ont suivi un cursus "global", souvent plus parcellaire. Le cursus se réalise en école d'ingénieur, ou bien dans le cadre universitaire. L'avantage du cursus universitaire est qu'il vous autorise une double ou triple compétence (environnement, droit, gestion). Parmi les écoles d'ingénieurs spécialisées, on citera l'ENSAT de Toulouse, qui propose également une formation d'ingénieur par apprentissage (Ensat.fr). En université, vous pourrez obtenir un Master ou un master Pro en droit de l'environnement, en chimie spécialisées dans les sciences et ingénieries de l'environnement, ou l'une des nombreuses formations faisant l'objet d'une spécialisation.
Vous pourrez poursuivre par un Master Spé dans les domaines de la gestion des risques naturels, urbains et industriels, ou encore en innovation et qualité de l'environnement. Si vous voulez intégrer le secteur public, vous pourrez préparer le concours d'inspecteur du génie sanitaire (catégorie A de la fonction publique), au sein par exemple de l'EHESP (Ehesp.fr).

Les débouchés et les salaires

Le marché, même s'il est en expansion, ne suffit pas à satisfaire, pour le moment, le nombre de postulants diplômés. En effet, beaucoup de promotions à ce poste se font en interne, ce qui ne favorise pas l'accès direct à la fonction d'ingénieur. Vous pouvez travailler dans le secteur privé, que cela soit en bureau d'étude et de conseil, au sein d'associations, ou encore en parc naturel. Les entreprises, sous la forte pression du courant écologiste, ont de plus en plus recours aux ingénieurs en environnement pour superviser leur refonte ou leur expansion. Un ingénieur débutant gagne environ 2200€ par mois. Ce salaire évolue selon la grille de la fonction publique s'il est fonctionnaire, ou selon ses prises de responsabilité s'il travaille dans le secteur privé. Bon à savoir
Si vous ne voulez pas aller jusqu'au niveau ingénieur, mais souhaitez travailler dans la filière verte, le site E-formation-environnement.fr vous donne accès à un large choix de diplômes, en formation continue et initiale.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir ingénieur matériaux ? (Caractéristiques du métier)

Comment devenir ingénieur matériaux ? (Caractéristiques du métier)

L'ingénieur matériaux est un ingénieur généraliste qui doit résoudre des problèmes de nature technologique bien souvent complexes. Il peut intervenir dans tous les domaines industriels, car les matériaux sont employés partout que ce soit dans les transports, le génie civil, la communication, les loisirs, la santé. Il peut devenir spécialiste dans son secteur et à l'international, mais comment devenir ingénieur ?
Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Le secrétaire juridique possède une double compétence, il est à la fois un assistant administratif en contact avec les clients et un professionnel du droit. Bras droit d'un avocat, d'un huissier ou d'un notaire, son aide est toujours précieuse. Les emplois ne manquent pas dans ce domaine, tant les débouchés sont variés. Quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?
Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Quelles sont les formations pour devenir steward ou hôtesse de l'air ? (études, programmes)

Le tourisme et le commerce font que l'aviation se développe. En effet, les voyages à l'étranger pour des vacances sont réalisés par de nombreuses personnes désormais, mais il en est de même pour les vols d'affaires qui sont de plus en plus prisés du fait de la mondialisation et du commerce international. Il est donc nécessaire d'avoir des hôtesses de l'air en plus grand nombre, mais surtout qualifiées. Nous étayerons le métier, sa formation, ainsi que son avenir.
Comment devenir infirmier humanitaire ? (Formation, conseils)

Comment devenir infirmier humanitaire ? (Formation, conseils)

Vous êtes infirmier et vous voulez vous engager dans l'humanitaire ? Cet article vous aidera à savoir si vous possédez la motivation et les capacités nécessaires, si vous connaissez vraiment en quoi consiste le métier et enfin où vous adresser pour trouver une mission.