Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installateur de panneaux solaires : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le développement des énergies renouvelables génère une multiplicité de nouveaux emplois, du commercial au technicien, en passant par le chercheur. Parmi les énergies nouvelles déjà bien implantées, on trouve les installations de panneaux solaires, répandues dans les entreprises, comme chez les particuliers. La formation d'installateur de panneaux photovoltaïques propose donc des débouchés intéressants. Voici la formation à suivre pour devenir poseur de panneaux solaires.

Le métier de la pose

Le métier de poseur de panneaux photovoltaïques est à la croisée de diverses spécialités, comme la couverture, la zinguerie, le chauffage ou encore l'électricité. Le poseur doit en outre connaître parfaitement les normes de sécurité applicables dans l'ensemble de ces domaines, qu'il s'agisse de son propre travail, ou bien des conseils qu'il se doit de dispenser aux clients pour lesquels il a réalisé l'installation. La procédure d'installation consiste en effet tout d'abord à démonter la toiture, puis à installer les panneaux, et à reconstituer le toit, en vérifiant son étanchéité. Une fois ce gros œuvre accompli, le professionnel tire les câbles électriques, et installe les compteurs et disjoncteurs. Il est donc également électricien. Le métier exige un travail en hauteur, et en plein air. Il est par conséquent régi par les contraintes météorologiques. Bon à savoir : Choisissez un professionnel certifié. L'engouement pour ce secteur a amené sur le marché des personnels insuffisamment formés, surtout dans le domaine électrique. Assurez-vous donc de toutes les habilitations électriques de votre intervenant.

La formation

La formation exigée est un CQP d'installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. Vous pouvez accéder à ce diplôme à l'issue d'un CAP de couvreur, ou de plomberie, en justifiant d'une année d'expérience. Il est directement accessible après un Bac Pro technicien en installation/en maintenance des systèmes énergétiques, après un BTS énergies et environnement, ou encore un DUT Génie climatique. Toutes ces formations existent au sein des lycées professionnels, des CFA, ou d'écoles privées, le plus souvent en alternance. Certaines universités proposent des licences pro et des masters. Vous en trouvez une liste complète et éclairée sur le site Photovoltaique.info. Parmi les centres spécialisés, on notera les Compagnons du Solaire, proposant des formations courtes ou longues, entièrement articulées sur l'énergie solaire. Leur site est Lescompagnonsdusolaire.org. La formation au CQP se fait sur 8 mois, avec 90% de réussite à l'examen (chiffre de 2010). L'établissement propose également des formations dans la filière bois et une formation technico-commerciale. Bon à savoir : Les diplômes post-bac vous orienteront davantage vers des postes de technicien-conseil, ou d'encadrement des équipes.

Les débouchés et les salaires

Le salaire de base d'un installateur en panneaux solaires est de 1500€ mensuels, pouvant évoluer jusqu'à 2100€ (montants constatés en juin 2011), sans compter les primes. L’évolution d'un technicien se fait essentiellement en interne, en accédant à une responsabilité d'équipe. Des diplômes post-bac se révèlent néanmoins rapidement essentiels pour progresser. Les débouchés sont nombreux, car les entreprises comme les particuliers sont clients de ces nouvelles installations, dans une perspective à la fois écologique et économique. Cependant, dans ce secteur, mieux vaut rejoindre un grand groupe immédiatement. Le marché photovoltaïque n'est pas tellement un marché artisan. Les grandes sociétés y investissent toutes leur arsenal commercial, elles absorbent une immense partie des demandes. Vous avez donc tout intérêt, dans ce secteur précis, à être salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Devenir agent immobilier (études, programmes, débouchés)

Les métiers de l'immobilier sont généralement très convoités par les étudiants, notamment celui d'agent immobilier. Cela demande du dynamisme, des notions techniques, mais aussi un sens commercial. Le métier est accessible après un BTS Professions immobilières. Cependant, d'autres cursus sont également possibles. Ce type d'étude est très adapté pour le métier d'agent immobilier et bon nombre d'autres métiers dans ce même secteur.
Comment entrer à Sciences Po ? (conseils)

Comment entrer à Sciences Po ? (conseils)

Sciences Po est un terme qui désigne les instituts d’études politiques. Les personnes désirant de faire carrière dans la politique, dans la haute administration et même dans le secteur privé auront beaucoup plus de chance de réussir en faisant Sciences Po. Toutefois, suivre cette formation n’est pas une mince affaire et il faut d’abord savoir comment entrer aux Sciences Po.
Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Centre de formation professionnelle : comment choisir ? (conseils, conditions, formalités)

Quel l'on soit jeune ou moins jeune, on peut être confronté à un moment ou un autre à choisir une formation dans un centre. Mais, les centres de formation professionnelle ne s'adressent pas tous au même type de population. Et surtout, suivant le métier que l'on souhaite, il peut exister plusieurs centres qui le proposent alors comment choisir ?
Se former à la PNL : pourquoi et comment ?

Se former à la PNL : pourquoi et comment ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) trouve ses applications dans notre vie quotidienne, mais aussi dans les différentes spécialités comme la relation d'aide, la communication, la santé, la pédagogie et le sport. Pour connaître la PNL, la comprendre, développer ses connaissances, nous allons vous expliquer pourquoi et comment se former à la PNL.