Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installateur de panneaux solaires : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le développement des énergies renouvelables génère une multiplicité de nouveaux emplois, du commercial au technicien, en passant par le chercheur. Parmi les énergies nouvelles déjà bien implantées, on trouve les installations de panneaux solaires, répandues dans les entreprises, comme chez les particuliers. La formation d'installateur de panneaux photovoltaïques propose donc des débouchés intéressants. Voici la formation à suivre pour devenir poseur de panneaux solaires.

Le métier de la pose

Le métier de poseur de panneaux photovoltaïques est à la croisée de diverses spécialités, comme la couverture, la zinguerie, le chauffage ou encore l'électricité. Le poseur doit en outre connaître parfaitement les normes de sécurité applicables dans l'ensemble de ces domaines, qu'il s'agisse de son propre travail, ou bien des conseils qu'il se doit de dispenser aux clients pour lesquels il a réalisé l'installation. La procédure d'installation consiste en effet tout d'abord à démonter la toiture, puis à installer les panneaux, et à reconstituer le toit, en vérifiant son étanchéité. Une fois ce gros œuvre accompli, le professionnel tire les câbles électriques, et installe les compteurs et disjoncteurs. Il est donc également électricien. Le métier exige un travail en hauteur, et en plein air. Il est par conséquent régi par les contraintes météorologiques. Bon à savoir : Choisissez un professionnel certifié. L'engouement pour ce secteur a amené sur le marché des personnels insuffisamment formés, surtout dans le domaine électrique. Assurez-vous donc de toutes les habilitations électriques de votre intervenant.

La formation

La formation exigée est un CQP d'installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. Vous pouvez accéder à ce diplôme à l'issue d'un CAP de couvreur, ou de plomberie, en justifiant d'une année d'expérience. Il est directement accessible après un Bac Pro technicien en installation/en maintenance des systèmes énergétiques, après un BTS énergies et environnement, ou encore un DUT Génie climatique. Toutes ces formations existent au sein des lycées professionnels, des CFA, ou d'écoles privées, le plus souvent en alternance. Certaines universités proposent des licences pro et des masters. Vous en trouvez une liste complète et éclairée sur le site Photovoltaique.info. Parmi les centres spécialisés, on notera les Compagnons du Solaire, proposant des formations courtes ou longues, entièrement articulées sur l'énergie solaire. Leur site est Lescompagnonsdusolaire.org. La formation au CQP se fait sur 8 mois, avec 90% de réussite à l'examen (chiffre de 2010). L'établissement propose également des formations dans la filière bois et une formation technico-commerciale. Bon à savoir : Les diplômes post-bac vous orienteront davantage vers des postes de technicien-conseil, ou d'encadrement des équipes.

Les débouchés et les salaires

Le salaire de base d'un installateur en panneaux solaires est de 1500€ mensuels, pouvant évoluer jusqu'à 2100€ (montants constatés en juin 2011), sans compter les primes. L’évolution d'un technicien se fait essentiellement en interne, en accédant à une responsabilité d'équipe. Des diplômes post-bac se révèlent néanmoins rapidement essentiels pour progresser. Les débouchés sont nombreux, car les entreprises comme les particuliers sont clients de ces nouvelles installations, dans une perspective à la fois écologique et économique. Cependant, dans ce secteur, mieux vaut rejoindre un grand groupe immédiatement. Le marché photovoltaïque n'est pas tellement un marché artisan. Les grandes sociétés y investissent toutes leur arsenal commercial, elles absorbent une immense partie des demandes. Vous avez donc tout intérêt, dans ce secteur précis, à être salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

Quelles sont les objectifs, les responsabilités et les tâches d'un responsable qualité ?

De nombreuses entreprises dans des secteurs d'activité aussi variés que l'industrie, l'agriculture, les services, ont mis en place un service qualité avec à sa tête un responsable qualité (appelé également qualiticien). Un poste de management nécessite souvent beaucoup de diplomatie. Évoquons ici le métier de responsable qualité : que fait-il ? qui est-il ? Quels sont les objectifs de la qualité ?
Comment devenir menuisier ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir menuisier ? (études, programmes, débouchés)

Le menuisier est la personne qui travaille le bois, fabrique des volets, fenêtres, escaliers et les ajuste et les pose. C'est un métier manuel qui est en plein développement. Si vous voulez devenir menuisier, vous devez trouver la formation qui vous convient, et posséder les qualités requises pour exercer ce métier. Cet article vous donnera tous les conseils pour devenir menuisier.
Comment devenir Agents Térritoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) ? (guide pratique)

Comment devenir Agents Térritoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) ? (guide pratique)

Pour devenir Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSM), il faut posséder le CAP petite enfance, c’est-à-dire le diplôme qui permet de travailler dans une crèche, de garder des enfants à votre domicile, ou dans une halte de garderie. Si vous êtes ou vous voulez devenir ATSM, là votre rôle sera plus important, et vous fera évoluer dans un autre milieu, celui des écoles maternelles, actuellement les Agents territoriaux sont beaucoup recherchés, vous pourrez y accéder en passant un concours externe.
Comment devenir ouvrier paysagiste ?

Comment devenir ouvrier paysagiste ?

L'ouvrier paysagiste a pour principales missions d'entretenir et d'aménager les espaces verts publics ou les jardins de particuliers. Cet ouvrier spécialisé et minutieux connaît les végétaux par cœur. Il est de bonne constitution physique, car il doit pouvoir soulever de lourdes charges. Mais cela ne lui enlève certainement pas son grand sens de l'esthétique, en effet, l'ouvrier paysagiste sait harmoniser les formes et les couleurs des plantes pour embellir les jardins.