Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre le corse : les bons conseils

Chaque année, des dizaines de gens choisissent d'apprendre des langues étrangères, même atypiques comme le Corse ou encore l'Occitan et l'Hébreu. Attirés par l'apprentissage de ces nouvelles langues, les apprenants n'hésitent pas à consulter des cours gratuits sur le net ou bien à acheter des livres spécialisés. Cet article parlera de la langue Corse et donnera les bons conseils pour apprendre à parler cette langue.

Le Corse

Tout d'abord, parlons de l'île Corse. Cette "île de beauté" comme elle est fréquemment appelée, est une île faisant partie de la mer Méditerranée. Il s'agit d'une région française dont la préfecture est Ajaccio. La Corse est divisée en deux départements, qui sont la Corse du Sud et la Haute Corse.
L'île contient 52 cantons et 360 communes. En ce qui concerne le fait de parler le corse en lui même, il faut savoir que cette langue est en fait un ensemble de langues, qui comprend un peu de la langue toscane et un peu de la romane. La langue Corse est parlée non seulement en Corse, mais également dans le nord de la Sardaigne. Il est arrivé que des linguistes renommés contestent son statut de langue officielle, car cette dernière est fortement menacée de disparition dans le siècle à venir. D'une manière générale, il est possible de dire que le corse, au niveau de sa grammaire et de son vocabulaire, a beaucoup de correspondance avec la langue italienne. Pour finir, deux groupes de langues sont distinguées dans le corse: le cismontano, et l'oltramonto.

Apprendre le Corse: les bons conseils

Cette partie de l'article a pour objectif de donner les quelques sites internet ainsi que les livres qui permettent d'apprendre le Corse facilement. Les sites internet Plusieurs sites internet permettent de prendre des cours de Corse entièrement gratuitement : - Lexilogos.com. Ce site est davantage un dictionnaire permettant de connaitre les mots importants de la langue. - Lesitedeslangues.com - Toutapprendre.com permettent quant à eux d'obtenir des leçons de corse. Les livres Le Corse pour les nuls fait parti des grands classiques. Écrite par Jean Chiorboli, la petite édition coûte 5,60€. Enfin, un deuxième ouvrage plus complet intitulé "Le Corse : méthode de langue" permet d'apprendre la langue à l'aide d'un livre et de 3 CD audio. Il est écrit par François Marie Perfettini et coûte 42,75€. (Prix constatés en août 2011)

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour apprendre à traduire l'italien en français (livres, cours, aides en ligne)

La formation pour apprendre à traduire l'italien en français (livres, cours, aides en ligne)

L’Italie est un acteur majeur de la scène internationale. Septième puissance mondiale, c'est un pays voisin avec lequel les entreprises françaises travaillent régulièrement. Pour ces raisons professionnelles, mais peut-être aussi pour des raisons touristiques, vous aimeriez savoir traduire l'italien. Alors quels sont les livres à avoir ? Où peut-on avoir des cours ? Et quelles sont les aides en ligne ?
comment connaître les sites Web permettant de mieux connaître la langue anglaise

comment connaître les sites Web permettant de mieux connaître la langue anglaise

Malgré la montée du chinois, la langue anglaise reste la langue la plus parlée dans le monde. Elle reste le plus gros avantage pour trouver un travail que ce soit dans les affaires, le tourisme ou les métiers de la communication. Cependant, les français sont de vrais cancres dans cette langue, alors voici les meilleurs sites Web pour apprendre l'anglais.
Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Manutentionnaire est un métier pénible et susceptible d'amener des blessures physiques. L'ergonomie mêle anatomie et principes physiques pour améliorer les actions des individus et réduire ces troubles musculo-squelettiques. Ainsi, afin de vous aider à comprendre en quoi l'ergonomie est bénéfique au travail d'un manutentionnaire, nous allons détailler et expliquer son action sur trois domaines : le dos, les articulations et les muscles.
Obtenir un BTS en communication en alternance (études, programmes, débouchés)

Obtenir un BTS en communication en alternance (études, programmes, débouchés)

La communication fait partie des secteurs clefs du fonctionnement de l'entreprise, et elle concerne également les personnages publics. Le communicant se doit de savoir élaborer un projet de communication, mais aussi anticiper et gérer le cas échéant les difficultés ponctuelles. Pour entrer dans ce métier, vous pouvez préparer un BTS Communication, par une formation classique, ou par des études en alternance.