Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation post-Bac qui vous délivre un diplôme de niveau bac +2. Tout comme le DUT, le BTS vous permet d’accéder à une profession. Mais à la différence du DUT, le BTS peut être réalisé en alternance. Cet article vous éclairera sur les opportunités qui s’offrent à vous, en choisissant d’intégrer une formation vous préparant au BTS.

Choisir le BTS


Choisir le BTS, c’est choisir une formation professionnelle. En effet, au cours des deux ans d’études, vous vous préparerez à intégrer le marché du travail. Le BTS fait de vous un diplômé, immédiatement opérationnel. Ce dernier a également l’avantage de pouvoir s’effectuer en alternance. Vous pouvez alors, acquérir une expérience professionnelle bénéfique pour une insertion rapide sur le marché du travail, tout en finançant vos études.

Le BTS, pour quoi faire ?


Il existe de nombreux BTS (une centaine) dans quatre secteurs principaux : le secteur tertiaire, le secteur de l’industrie, le secteur de la santé et du paramédical et le secteur des arts appliqués. Vous avez donc le choix ! A vous de vous renseigner sur les différents BTS. Vous trouverez des informations dans le CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous, sur Internet, sur des sites comme Onisep.fr ou Studyrama.com ou dans les lycées préparant le BTS qui retiendra votre attention. Une chose est sûre, choisir un BTS vous ouvrira les portes du marché du travail.

Le BTS, Une opportunité de poursuite d’études


Le diplôme BTS est un diplôme bac+2. Conçu à l'origine comme une formation courte, ce dernier tend à devenir également une opportunité de poursuite d'études. En effet, sous réserve d'un bon dossier, vous pouvez faire le choix de postuler dans une licence professionnelle (Bac+3) à la sortie de votre BTS. Celle-ci se déroule sur une année, habituellement en alternance. Celle-ci vous donne l'avantage de compléter et de préciser votre première formation et ainsi, d'augmenter l'expertise que vous aurez dans un domaine. C'est donc pour cela que la licence professionnelle attire, de plus en plus d'étudiants et bien sûr, de plus en plus de recruteurs. Enfin, toujours sous réserve d'une bonne réussite, il est tout à fait possible d'intégrer un Master professionnel, deux ans dans votre domaine d'expertise et d'acquérir le statut Bac+5. Vous l'aurez compris, opter pour le BTS vous permet d'avancer à votre rythme dans vos études, et d'être, dans tous les cas, opérationnel à la sortie du BTS. C'est maintenant à vous de jouer !

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en menuiserie (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en menuiserie (études, programmes, débouchés)

Vous êtes à la recherche d'un métier manuel, car vous aimez fabriquer des objets, vous avez peut-être trouvé votre voie en vous engageant dans une formation de menuisier. Il s'agit d'un métier qui demande une formation courte et qui offre de nombreux débouchés dans le monde du travail ainsi qu'un salaire plus que satisfaisant. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce métier lisez la suite.
Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

À domicile, dans un club de fitness ou un centre de loisirs, le coach sportif est le spécialiste de la forme. Sportif confirmé, il est aussi un éducateur capable de guider ou de conseiller les gens dans leur pratique. Un coach sportif intervient sur le physique, mais aussi sur le psychologique. Voici un tour d'horizon des formations et de leur contenu, des qualités nécessaires pour exercer et des débouchés professionnels.
Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Vous adorez conduire, vous aimez la route, et vous voudriez en faire votre métier ? Les emplois de chauffeur dans les transports routiers ne manquent pas et vous tendent les bras, que vous souhaitiez rester au niveau local ou travailler à l'international. Quelle est la formation pour devenir conducteur de poids lourds ?
Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Les épreuves du concours de secrétaire médicale : où le préparer ?

Le concours de secrétaire médicale est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, ou après un BEP Carrières sanitaires et sociales, à condition de faire une classe d'adaptation. Offrant de multiples débouchés, ce secteur est en pleine expansion. Cet article décrira le métier de secrétaire médicale, les épreuves du concours, ainsi que les écoles qui préparent ce concours.