Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le CAP Petite Enfance

Pour ceux qui aiment s'occuper de jeunes enfants, le CAP Petite Enfance est un diplôme qualifiant, officiel et reconnu de tous qui permet de travailler à leur contact.

!!L'examen Le CAP Petite Enfance est ouvert à ceux et celles qui ont plus de 16 ans et qui désirent s'occuper de jeunes enfants de 2 mois à 6 ans. Pour le passer, il existe plusieurs types de formation : en lycée professionnel sur 2 ans, par correspondance grâce aux centres de formation à distance ou encore de manière individuelle. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est impératif de réaliser 12 semaines de stage ou d'expérience professionnelle dans un domaine de la petite enfance (crèche ou maternelle) avant le début des épreuves orales. Ceci afin de pouvoir présenter un dossier résumant brièvement les acquis de cette expérience. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les notions à connaître sont nombreuses, telles que les différents stades d'évolutions physiques et mentales de l'enfant, l'alimentation ou encore la micro-biologie et les techniques d'entretien des locaux. Il y a peu d'épreuves écrites, car c'est la pratique et les techniques apprises qui sont primordiales. Les métiers qui en découlent sont en contact direct avec de jeunes enfants qui sont encore très dépendants de l'adulte. !!Les métiers de l'enfance Une fois le diplôme obtenu, on peut travailler dans des structures spécialisées (crèches, haltes-garderies, centre de loisirs sans hébergement) ou à domicile (assistante maternelle, garde d'enfants chez les parents), selon ses préférences et les offres d'emploi sur le marché. Pour les structures, le CAP suffit pour intégrer une équipe en tant qu'agent qualifié de la petite enfance. Par contre, il est important de savoir que devenir assistante maternelle nécessite d'obtenir en plus un agrément demandé au Conseil général. De même, postuler pour un emploi d'ATSEM (école maternelle) n'est possible qu'en passant le concours du même nom. Ce sont tous des emplois très gratifiants, mais qui nécessitent un grand investissement de soi puisque l'objectif est d'aider de jeunes enfants à se construire et à grandir en toute sérénité. Il faut être vigilant à leur bien-être physique et psychique, tout en restant discret et bienveillant. Pour les plus petits d'entre eux, cet apprentissage passe par la propreté aussi bien que par les jeux. Il faut donc être compétent dans plusieurs domaines et savoir gérer les relations avec les enfants, mais également avec les adultes.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir horticulteur : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire...)

Devenir horticulteur : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire...)

Floriculteur, pépiniériste, horticulteur, ils participent tous de l’embellissement de notre cadre de vie. Ils sont présents de la simple suspension de Surfinias aux parcs paysagés, et ils sont aussi présents dans notre assiette, des fruits aux légumes. Voici comment devenir horticulteur, et quels sont les débouchés de cette profession de la filière verte en pleine mutation.
Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

La plupart des personnes pensent qu'être moniteur d'auto-école est un bon moyen pour ne pas travailler enfermé dans un bureau et se balader à travers la ville en voiture. De là, vient une négligence du côté pédagogue de ce métier. Le but des moniteurs est avant tout de former de futurs conducteurs et de les amener à être vigilants et plus responsables face aux dangers de la route.
Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. Au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. Nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. Cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites Internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.
Excel : le guide complet des formations en ligne

Excel : le guide complet des formations en ligne

Parmi les outils bureautiques les plus courants, le logiciel Excel vient juste après Word. Il fait, comme lui, partie de la suite Office de Microsoft, et se révèle nécessaire pour les gestionnaires en particulier. De la simple conception d'un modèle de facture à l’élaboration de tableaux croisés dynamiques, nous vous proposons un guide des formations en ligne pour vous familiariser avec Excel.