Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir une femme de ménage à Paris ? (formation, conseils)

Vous aimez rendre service ? La propreté n'a plus de secret pour vous ? Le métier de femme de ménage est certainement fait pour vous. Vous trouverez dans cet article les diverses formations existantes, et où postuler.

Le métier

La femme de ménage peut travailler au domicile de particuliers, dans des entreprises, des hôtels, ou encore des bâtiments de la fonction publique. L'intitulé du métier peut varier selon les endroits où elle exerce et la nature de ses fonctions. Son travail consiste à assurer la propreté des lieux dans lesquels elle est affectée. Mais chez les particuliers, elle peut aussi être chargée du ménage et du repassage, ainsi que de la préparation des repas.

La formation

Vous êtes de Paris et vous souhaitez devenir femme de ménage ? Le métier peut s'apprendre sur le tas, mais sachez qu'il existe des formations. Vous pouvez préparer le D.E.A.V.S. (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale). Il s'agit d'une formation en continue ou en alternance, réservée aux plus de 18 ans. Il vous faudra d'abord réussir le concours d'entrée qui se décompose en deux étapes : - Une épreuve écrite d'une durée de 30mn sur un texte d'actualité.
- Une épreuve orale consistant en un entretien de 20mn sur un questionnaire ouvert. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'ADPASS : Adapss.fr. Il existe d'autres possibilités : - Un CAP Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL).
- Un BEP Métiers de l'Hygiène, de la Propreté et de l'Environnement (MHPE).
- Un baccalauréat professionnel Hygiène Environnement (HE). Vous trouverez de précieux renseignements sur le site Ac-paris.fr (Hygiène et propreté).

Où trouver du travail ?

Entre particuliers, vous trouverez des offres d'emploi sur des sites Internet, tels que : - Vivastreet.fr (Iles-de-France-Emploi).
- Emploi-service.net.
- Pole-emploi.fr (Accueil).
- Emploi.trovit.fr. Il existe des agences d'aide à domicile. Elles feront le relais entre vous et les employeurs. Elles sont nombreuses à Paris, voici une liste non exhaustive de leurs sites (pour postuler, rendez-vous dans la partie recrutement) : - Servicealapersonne-adsp.fr.
- Menage.fr.
- Sweethome-services.com. Pour des missions ponctuelles, adressez-vous à des agences intérimaires parisiennes. Si vous ne souhaitez pas travailler aux domiciles des particuliers, d'autres alternatives s'ouvrent à vous. Vous pouvez, par exemple : - Intégrer l'équipe d'un hôtel en tant que femme de chambre.
- Travailler comme technicien de surface dans un supermarché.
- Nettoyer les bureaux d'une entreprise, etc. Vous pouvez enfin travailler dans des établissements scolaires, des musées, des bibliothèques, ou encore être agents de propreté dans des services hospitaliers. Les possibilités sont nombreuses car les métiers d'aide à domicile sont en plein expansion. Le salaire de base est de 1365€ bruts par mois, soit 9€/heure (salaire constaté en avril 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Le guide de la formation continue diplômante (études, programmes, débouchés)

Le guide de la formation continue diplômante (études, programmes, débouchés)

Qu'il s'agisse de compléter sa formation initiale, d'apprendre les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier ou de changer de branche professionnelle, suivre une formation continue diplômante est un excellent moyen de s'insérer avec efficacité sur le marché du travail. Pour cela, il est indispensable de connaître les bons centres de formation pour adultes afin de bénéficier des enseignements adaptés à ses besoins.
Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Principalement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, la formation en alternance, fonctionnant sur un double système de cours en école et de stages pratiques, est une solution simple et sûre pour se former à un métier de façon concrète et professionnelle. De nombreux organismes en France proposent des formations en alternance de qualité pour les adultes, avec parmi eux des adresses à connaître pour bénéficier des cours les plus appropriés.
Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

La fonction publique, en général, est un employeur important qui propose régulièrement des emplois dans de nombreux domaines, qu'ils soient administratifs ou techniques. En fait, il existe 3 sortes de fonctions publiques : état, hospitalière et territoriale, recrutant par voie de concours. Il existe aussi 3 sortes de catégories : A, B et C, mais où trouver les concours de catégorie A ?
Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Beaucoup rêvent de faire du théâtre. Quand on est jeune, on rêve parfois d'en faire un métier. Moins jeune, on peut se lancer dans le théâtre amateur. La décision étant prise, reste à trouver une école qui corresponde à ses attentes. Voici un guide des écoles de théâtre à Marseille qui pourra vous aider à faire votre choix.