Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Technicien en informatique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour ceux qui sont passionnés d'informatique, il est possible d'exercer un métier en rapport avec vos goûts, pourquoi ne pas exercer un métier de maintenance informatique ? Nous allons vous expliquer quelles sont les formations à suivre pour accéder au métier. Vous apprendrez également ce qui vous attend dans le métier et quel salaire vous pourrez gagner. Pour en savoir plus consulter notre guide.

Formation et débouchés

La formation Il existe un très grand nombre de formations et diplômes informatique possible pour devenir technicien en informatique, les plus appréciés sont ceux des bac + 2 qui permettent de trouver rapidement un emploi bien rémunéré. BTS (brevet de technicien supérieur) Il s'agit d'une formation de 2 ans qui s'effectue dans une spécialisation en informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. En BTS, la première année compte 32 heures de cours par semaine avec un stage de 6 semaines tandis que la 2ème année en comporte 33 heures hebdomadaires de cours. DUT (diplôme universitaire technologique) Il existe 3 grands types de DUT qui permettent d'accéder au métier, on trouve un DUT en informatique et en génie informatique, un second en informatique et systèmes industriels et enfin un 3ème en services et réseaux de communication. 1er année La première année de DUT comprend un volume horaire de 495 heures en informatique et autant en compétences et connaissances générales (mathématiques, expression, communication). Il est également nécessaire de réaliser un projet personnel et professionnel de 30 heures. 2ème année La 2ème année comprend 255 heures d'informatiques et 255 heures de formation en compétences générales, le projet professionnel doit désormais être réalisé en 300heures et un stage de 10 semaines est obligatoire. Les débouchés La demande en technicien informatique est très forte et elle ne va pas cesser de progresser dans les années à venir, il s'agit d'un métier très porteur et le secteur recrute très facilement. Les étudiants à la sortie de formation ne mettent pas beaucoup de temps à trouver un emploi, il est même possible de trouver durant sa formation. Le travail peut se faire au sein d'une société, directement dans les services de maintenance informatique ou même à distance.

Métier, salaire

Le métier Le technicien informatique est un professionnel qui doit parvenir à résoudre toutes les pannes des ordinateurs aussi bien des particuliers que pour les entreprises, il tente dans un 1er temps d'établir un diagnostic et cherche à identifier la ou les pannes. Il peut également être appelé à être plus polyvalent notamment pour installer des logiciels ou encore pour conseiller et former des salariés en informatique. Le salaire Un débutant en maintenance informatique gagne facilement 1600 à 1800€ brut par mois, avec de l'expérience et de l'ancienneté, ce salaire peut aisément dépasser les 2000.

Évolutions professionnelles

Les évolutions possibles Il existe de nombreuses possibilités d'évolutions de carrière au sein de ce secteur d'activité : au sein d'une entreprise ou d'un groupe, il est possible de devenir responsable du parc informatique. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un secteur en constante évolution et que la main-d'oeuvre très qualifiée est très recherchée, il est donc possible de se recycler comme ingénieur de maintenance.

Articles de la même catégorie Formation

Qu'est-ce qu'un bilan compétence, comment faire prendre les frais en charge ?

Qu'est-ce qu'un bilan compétence, comment faire prendre les frais en charge ?

Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle, obtenir une qualification ? Pour vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle vous pouvez faire un bilan de compétence. Voici quelques conseils pour vous y préparer ainsi que la liste des organismes à contacter.
L'avenir du métier de développeur informatique

L'avenir du métier de développeur informatique

L’avenir du métier de développeur informatique est très prometteur. Il existe deux facteurs qui prédisposent bien ce domaine sur le marché du travail, le développement constant de la technologie et le contexte d’emploi favorable. Pour réussir dans ce secteur, il faudra être compétitif, polyvalent et en mesure d’actualiser constamment ses connaissances.
Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Quelle formation suivre pour devenir jardinier ?

Le jardinier est un technicien spécialisé dans l'agencement et l'entretien des espaces verts, pour lesquels il concourt dans des travaux de création et de maintenance. Son travail est mis en œuvre autour de l’apprêt des sols, de l'enterrement des semis, de la plantation des arbres et des fleurs et de leur conversation par l'arrosage.
Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?

Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation post-Bac qui vous délivre un diplôme de niveau bac +2. Tout comme le DUT, le BTS vous permet d’accéder à une profession. Mais à la différence du DUT, le BTS peut être réalisé en alternance. Cet article vous éclairera sur les opportunités qui s’offrent à vous, en choisissant d’intégrer une formation vous préparant au BTS.