Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour devenir gendarme ?

Devenir gendarme, c'est exercer un métier qui consiste à mettre tous ses efforts dans le but de garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Mais pour exercer ce métier, il faudra d'abord réussir le concours de la gendarmerie et ensuite se former à l'école de gendarmerie. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour devenir gendarme.

Le concours de la gendarmerie

Le gendarme appartient au corps militaire et met en avant tous les moyens nécessaires pour défendre et assurer la protection des personnes et des biens. Pour exercer ce métier, il faudra passer le concours de gendarme. Ce concours pose un certain nombre de conditions. En effet, il faut : - Etre de nationalité française.
- Etre âgé au moins de 18 ans et moins de 36 ans au moment de s'engager en tant que gendarme.
- Avoir une taille d'au moins 1,70m.
- Savoir nager le 100 mètres.
- Jouir de tous ses droits civiques.
- Ne pas avoir échoué plus de trois fois aux épreuves de sélection.
- Etre en bonne santé. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez alors passer les épreuves de sélection. Ces dernières se déroulent sur deux journées. La première journée est consacrée aux épreuves écrites (dictée, rédaction, mathématiques, épreuve de culture générale), suivi d'un entretien avec un officier et de tests de personnalité. La seconde journée est consacrée à des épreuves physiques et à des tests psychotechniques.

Le déroulement de la formation de gendarme

Lorsque vous avez réussi le concours, vous pourrez alors vous former au métier de gendarme. Cette formation se déroule à l'école de la gendarmerie pendant une durée de 9 mois, dont 2 mois seront consacrés aux stages dans une brigade. Les élèves gendarmes seront rémunérés pendant leur formation. Ils apprendront le métier de gendarme sous différents angles, avec des notions sur la profession, à proprement parlé, des notions physiques (sports et entraînements spéciaux), et des notions sur la déontologie du gendarme et les règles à respecter dans le métier. A l'issu de la formation, les gendarmes obtiennent le certificat d'aptitude au métier de gendarme et sont alors affectés à des unités différentes, selon leurs résultats. Ce sont les unités de gendarmerie départementale, gendarmerie mobile et la garde républicaine.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Le secteur médical propose de multiples emplois à différents niveaux de formation. C'est ainsi que sans avoir le baccalauréat, vous pouvez accéder aussi à un métier du secteur paramédical. Vous devrez passer un concours et suivre une formation pour exercer enfin dans ce milieu que vous avez choisi et venir en aide aux gens. Mais, comment devenir infirmière libérale ?
Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. Qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. Nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.
Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Si l’anglais occupe une place prépondérante dans les échanges commerciaux et professionnels actuels, il ne faudrait pas négliger la place de la langue allemande. Que cela soit par sa puissance économique ou son statut d'acteur politique, l'Allemagne est une puissance européenne importante. Par ailleurs, la richesse de sa culture littéraire et philosophique est indéniable. Il est donc intéressant de s'orienter vers un emploi de traducteur en allemand. Voici les formations et cursus de cette profession.
Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.