Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

La mondialisation entraîne une importante concurrence entre les entreprises d'un même pays et entre les pays. C'est pourquoi des audits sont réalisés au sein des entreprises afin de voir ce qui peut être amélioré ou corrigé notamment. Il existe des types auditeurs, ceux internes et ceux externes. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.

Présentation

L'auditeur externe est quelqu'un qui exerce son rôle au sein d'un cabinet d'audit. Tandis que l'auditeur interne, lui est salarié dans une entreprise, plus généralement, un grand groupe ou une multinationale. Mais dans les deux cas, l'auditeur se déplace beaucoup pour réaliser les différents audits au sein de différentes entreprises ou de différents sites d'une même société (usines, succursales, boutiques par exemple). Le rôle de l'auditeur est l'analyse. En effet, il analyse le fonctionnement des activités de l'entreprise à partir de données écrites et de constatation sur place et à travers l'entretien avec les salariés. Il contrôle également qu'aucune anomalie ne soit constatée dans les méthodes de travail. Et pour finir, il est chargé de rédiger un rapport sur son audit dans lequel il émet ses recommandations notamment.

Formation

Afin de réaliser une formation d'auditeur, il est conseillé de réaliser un baccalauréat économique et social (ES) ou dans une moindre mesure scientifique (S). Une fois votre baccalauréat acquis, vous pourrez tenter les concours d'entrée dans les différentes écoles de commerce en France notamment. Mais, de façon moins courante, vous pouvez également réaliser un cursus universitaire en réalisant une licence puis un master professionnel. Le cursus universitaire sera à suivre dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion notamment. Un diplôme de comptable est aussi souvent une bonne formation complémentaire afin de devenir auditeur (interne ou externe).

L'avenir

A la sortie de votre formation, vous pourrez principalement opter pour deux choix. En effet, comme expliqué précédemment, il existe les auditeurs internes et ceux externes. Il vous sera donc possible de postuler à la fois dans les cabinets d'audits, et aussi dans les entreprises, principalement les grandes multinationales qui permettront d'être auditeur interne. En ce qui concerne la rémunération, elle dépend bien évidemment du cabinet ou de l'entreprise dans laquelle vous serez. Mais le salaire d'un débutant est généralement estimé à 2300€/mois.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir géomètre ? (Conseils, guide pratique)

Comment devenir géomètre ? (Conseils, guide pratique)

Comment devenir géomètre ? Il s'agit d'un métier mal connu. La profession de géomètre ou géomètre topographe est-elle accessible à tous ? Quel est le salaire d'un géomètre débutant ? Dans quel secteur le géomètre peut-il travailler ? Quelles sont les qualités ou compétences que requiert le métier de géomètre ? Retrouvez ici toutes les informations pour devenir géomètre.
Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

La magie est un art du spectacle. Elle se consacre sur la réalisation de tours qui provoquent une illusion. Chaque année, de nouveaux tours, et de nouvelles illusions sont inventés pour nous faire rêver et nous éblouir. Voici quelques informations concernant la magie et sur les formations existantes pour apprendre la magie.
La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. Celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. Si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. Mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?
Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Devenir opticien (études, programmes, débouchés)

Le métier d'opticien recouvre deux types de pratiques. On distingue l'opticien lunetier et l'opticien de fabrication ou de précision. Découvrez les études, programmes et débouchés de chacun de ces statuts d'opticien afin d'affiner votre projet de formation et de profession.