Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de programmation : où et comment apprendre à programmer ?

Lorsqu'on veut aller plus loin dans l'informatique, on se tourne souvent vers la programmation. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement des logiciels et sites web qui nous entourent. Pour cela, il existe des sites Internet vraiment géniaux, et plus particulièrement Siteduzero.com. Dans cet article, nous allons parler essentiellement de ce site qui est une référence sur la toile, ainsi que de quelques astuces pour rendre la programmation plus facile.

Où apprendre à programmer ?

Cette question revient souvent sur le web, et l'on trouve souvent la même réponse : "Il faut apprendre à l'aide des tutoriaux présents sur Internet". Il est vrai que le web est riche en matière de savoirs informatiques; de très nombreux internautes/passionnés mettent en ligne ce qu'ils savent à propos d'un langage de programmation. De cette manière, ils transmettent leurs savoirs à ceux qui désirent apprendre. Le site le plus connu et reconnu à ce jour est Siteduzero.com (un site pour débutant où on explique à partir de zéro). Ce site couvre à peu près tous les sujets et tous les langages. Parmi eux, on retrouve : Pour les sites web
- Le Xhtml/Css (un langage très facile à apprendre pour les débutants qui permet de créer un site figé).
- Le Php/MySQL (un langage plus complexe qui permet d'avoir un site plus vivant, ainsi que de gérer un base de données).
- Le Javascript. Pour la programmation "pure"
- Le C/C++ (le langage C est un grand classique; pour apprendre le C, il y a un tutorial très complet qui a même fait l'objet d'un livre).
- Le Java.
- Le Phython.
- Le Caml. Le site Siteduzero.com est donc un must pour les débutants. Cependant, il existe d'autres sites du même genre un peu partout sur Internet, comme Commentcamarche.net.

Comment apprendre à programmer ?

Apprendre à programmer requiert une certaine discipline. En effet, la programmation est un univers très "codé", où il faut savoir être rigoureux et patient, afin d'arriver au meilleur résultat possible. On ne s'improvise pas programmeur professionnel en deux jours; il faut du temps pour s'imprégner de ces toutes nouvelles notions. Pour, cela il y a quelques conseils qu'il faut prendre en compte : - Prenez votre temps, et n'hésitez pas à étaler la lecture des différents chapitres afin que cela rentre petit à petit.
- Si vous butez sur une notion, revenez-y à plusieurs fois pour être certains de bien l'assimiler.
- Entraînez-vous : la pratique reste le meilleur moyen de s'améliorer et d'apprendre davantage.
- Allez fouiner sur les sites/forums de programmation; ils sont pleins d'infos/astuces intéressantes.

Articles de la même catégorie Formation

Comment apprendre le français facilement et rapidement ?

Comment apprendre le français facilement et rapidement ?

Vous souhaitez apprendre la langue française, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La méthode la plus efficace dépend aussi de vous, de vos attentes et possibilités. Ce récapitulatif vous aidera à faire votre choix pour bien parler le français en moins de trois mois.
Devenir DRH : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir DRH : le guide complet des formations, études et débouchés

Le Directeur des Ressources Humaines est chargé du recrutement, de la gestion courante du personnel, des prévisions d’effectifs, de la formation, de la promotion, de la maîtrise de la masse salariale, etc. C’est au sein d’une entreprise un rôle central généralement rattaché à un Directeur Général. Pour exercer ces fonctions, il faut disposer une longue expérience et une formation solide.
Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».
Tout sur la formation en psychologie

Tout sur la formation en psychologie

Vous êtes attirés par le métier de psychologue et vous aimeriez en savoir un peu plus sur les études à suivre pour exercer ce métier. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer quel est le cursus à suivre pour devenir psychologue, en quoi consiste son travail et enfin quels sont les possibles débouchés à l'issue de la formation.