Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de programmation : où et comment apprendre à programmer ?

Lorsqu'on veut aller plus loin dans l'informatique, on se tourne souvent vers la programmation. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement des logiciels et sites web qui nous entourent. Pour cela, il existe des sites Internet vraiment géniaux, et plus particulièrement Siteduzero.com. Dans cet article, nous allons parler essentiellement de ce site qui est une référence sur la toile, ainsi que de quelques astuces pour rendre la programmation plus facile.

Où apprendre à programmer ?

Cette question revient souvent sur le web, et l'on trouve souvent la même réponse : "Il faut apprendre à l'aide des tutoriaux présents sur Internet". Il est vrai que le web est riche en matière de savoirs informatiques; de très nombreux internautes/passionnés mettent en ligne ce qu'ils savent à propos d'un langage de programmation. De cette manière, ils transmettent leurs savoirs à ceux qui désirent apprendre. Le site le plus connu et reconnu à ce jour est Siteduzero.com (un site pour débutant où on explique à partir de zéro). Ce site couvre à peu près tous les sujets et tous les langages. Parmi eux, on retrouve : Pour les sites web
- Le Xhtml/Css (un langage très facile à apprendre pour les débutants qui permet de créer un site figé).
- Le Php/MySQL (un langage plus complexe qui permet d'avoir un site plus vivant, ainsi que de gérer un base de données).
- Le Javascript. Pour la programmation "pure"
- Le C/C++ (le langage C est un grand classique; pour apprendre le C, il y a un tutorial très complet qui a même fait l'objet d'un livre).
- Le Java.
- Le Phython.
- Le Caml. Le site Siteduzero.com est donc un must pour les débutants. Cependant, il existe d'autres sites du même genre un peu partout sur Internet, comme Commentcamarche.net.

Comment apprendre à programmer ?

Apprendre à programmer requiert une certaine discipline. En effet, la programmation est un univers très "codé", où il faut savoir être rigoureux et patient, afin d'arriver au meilleur résultat possible. On ne s'improvise pas programmeur professionnel en deux jours; il faut du temps pour s'imprégner de ces toutes nouvelles notions. Pour, cela il y a quelques conseils qu'il faut prendre en compte : - Prenez votre temps, et n'hésitez pas à étaler la lecture des différents chapitres afin que cela rentre petit à petit.
- Si vous butez sur une notion, revenez-y à plusieurs fois pour être certains de bien l'assimiler.
- Entraînez-vous : la pratique reste le meilleur moyen de s'améliorer et d'apprendre davantage.
- Allez fouiner sur les sites/forums de programmation; ils sont pleins d'infos/astuces intéressantes.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.
Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Le portugais qui a quelques ressemblances avec le français, est une belle langue, mais complexe qui demande un temps d'investissement personnel important en terme de temps et de moyens intellectuels. Nous allons voir les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue portugaise, et parler le portugais n'aura plus aucun secret pour vous.
Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.
Devenir moniteur d'auto-école : formation, adresses, conseils

Devenir moniteur d'auto-école : formation, adresses, conseils

Vous aimez la conduite et vous voulez l'enseigner aux autres, vous êtes pédagogue et patient, alors devenez moniteur d'auto-école. Chaque année, des milliers de jeunes (et moins jeunes) s'attaquent à l'apprentissage de la conduite. Et de plus en plus tôt avec la conduite accompagnée à partir de 16 ans. Mais quelle est la formation pour devenir moniteur d'auto-école ?