Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un bilan compétence, comment faire prendre les frais en charge ?

Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle, obtenir une qualification ? Pour vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle vous pouvez faire un bilan de compétence. Voici quelques conseils pour vous y préparer ainsi que la liste des organismes à contacter.

Généralités

Buts d'un bilan de compétence ? - Faire une évaluation de vos compétences professionnelles.
- Analyser vos aptitudes.
- Evaluer votre degré de motivation. A qui s'adresse le bilan de compétence ? - Les jeunes de moins de moins de 26 ans.
- Les salariés.
- Les intérimaires.
- Les demandeurs d'emploi.
- Les travailleurs handicapés. Qui fait les démarches ? - Il peut-être à l'initiative de votre employeur losque celui-ci l'a intégré dans un plan de formation.
- Sur votre demande dans le cadre d'un congé bilan de compétence. Où prendre des renseignements ? - Auprès de POLE EMPLOI [[Pole.emploi.fr|http://www.pole.emploi.fr]] pour obtenir la liste des CIBC (Centres Institutionnels de Bilan de Compétence) et des organismes agréés au titre du Congé Individuel de Formation (CIF).
- Auprès de l'APEC [[Apec.fr|http://www.Apec.fr]].
- Les Maisons de l'Emploi.
- Les Missions Locales.
- La Mission Formation Emploi du Conseil Régional. Quels moyens de financement ?
Contacter le FONGECIF de votre secteur [[Fongecif.com|http://www.Fongecif.com]]. Cet organisme prendra en charge le coût du bilan de compétence. Autres sites internet - [[Travail-emploi-santé.gouv.fr|http://www.Travail-emploi-sant%C3%A9.gouv.fr]].
- [[Bilans-de-competences.fr|http://www.Bilans-de-competences.fr]].
- [[Vosdroits.service-public.fr|http://www.Vosdroits.service-public.fr]].

Déroulement d'un bilan de compétences

Avant le rendez-vous Préparer une synthèse de votre vie professionnelle : - Métiers pratiqués
- Centres d'intérêts
- Vos qualités (autonomie, sens des responsabilités, polyvalence, disponibilité...)
- Vos points forts (organiser, communiquer, créer, conseiller, former...)
- Votre système de valeurs (exemple : valeurs socio-économique - attitudes de compréhension, de sympathie, d'altruisme, d'action d'aide aux personnes...) Définir votre projet en fonction de - Vos aptitudes manuelles.
- Vos capacités intellectuelles.
- Votre état de santé.
- Vos motivations.
- Préparer un CV complet, reprenant toutes vos activités professionnelles
- Présenter un document succinct sur votre métier (fiches métiers ROME disponibles à POLE EMPLOI).
- Quelques sites internet vous proposent des tests de bilan de compétence en ligne gratuit. Le jour J Votre conseiller fera un point avec vous sur votre projet et vos motisations.
Il vous fera passer un test de compétences. Au vu des résultats de ce test il vous dira ce qu'il vous faudra améliorer ou obtenir pour concrétiser votre projet. Il vous proposera la meilleure stratégie à adopter. Il vous communiquera les organismes de formation à contacter pour obtenir un diplôme d'Etat ou une attestation de fin de formation. Il vous orientera aussi vers une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Il vous remettra votre bilan personnel écrit en fin de journée.

Articles de la même catégorie Formation

Les 10 règles à suivre pour être un bon formateur en informatique

Les 10 règles à suivre pour être un bon formateur en informatique

Formateur en informatique peut être un métier passionnant, mais attention, on peut être excellent en informatique sans pour autant être capable de transmettre ses connaissances. Alors quelles sont les règles d'or à observer pour être un bon formateur en informatique et quels conseils suivre ?
Métier favorisant le lien social : quelle orientation choisir ?

Métier favorisant le lien social : quelle orientation choisir ?

Vous souhaitez vous orienter vers un métier favorisant le lien social, seulement vous n’avez pas d’idée précise, des opportunités qui s’offrent à vous ? Cet article vous éclairera, sur les différentes façons de travailler dans ce secteur, que vous ayez le baccalauréat ou non. Le social est un secteur assez large. Nous nous attacherons donc, à différencier les différentes façons d’exercer dans ce domaine : aider et conseiller, éduquer et animer. Ainsi, nous dresserons la liste des métiers possibles dans le domaine social.
Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Comment faire pour devenir pompier volontaire ?

Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.
Comment ranger efficacement ses papiers et son courrier ?

Comment ranger efficacement ses papiers et son courrier ?

Chaque jour, les papiers et les courriers s’entassent… factures, fiches de salaire, relevés de compte, etc. Afin de ne pas se laisser envahir, il faut s’organiser ! Trier, jeter, ranger voilà les trois règles. Le point sur les papiers à conserver impérativement et les durées de conservation des autres, des techniques pour ranger simplement et quelques conseils pour gagner du temps.