Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Etre hôtesse ou hôte d'accueil ne veut pas forcément dire que vous devez rester devant un bureau à accueillir des clients toutes la journée. Etre hôtesse d'accueil, c'est beaucoup plus compliqué que cela. En effet, vous êtes à la fois réceptionniste, standardiste, et parfois même secrétaire. Avec ce diplôme, vous pouvez vous ouvrir les voies du tourisme et de l'hôtellerie.

Les écoles

Trois écoles retiendront votre attention, elles sont prestigieuses, reconnues et surtout sérieuses. D'abord, vous avez l'Ecole Internationale Tunon, que l'on trouve un peu partout en France, à bordeaux par exemple, au 96-98 cours Alsace-Lorraine (téléphone : 05 56 44 80 41), ou à Lille au 7 avenue de l'architecte Louis Cordonnier (téléphone : 03 20 57 79 30), ou encore à Paris au 164 rue du Faubourg Saint Honoré (téléphone : 01 43 59 80 00). Ensuite à Strasbourg, vous avez l'Ecole Pigier, 15 rue des Magasins (téléphone : 03 88 37 59 00) et à Brest, l'Ecole Supérieure du tourisme qui propose le diplôme d'hôtesse d'accueil international option tourisme internationale (téléphone : 02 98 43 11 10).

Le programme

Les diplômes qui vous permettront de devenir hôtesse d'accueil ont des appellations différentes. Vous pourrez en effet faire un Bac Pro services et proximité et vie locale ou en milieu rural, ou faire un Bac pro accueil et relation clients et usagers, ou encore passer un BTS animation et gestion touristiques locales. Logiquement, le diplôme se prépare en 2 ans. - La première année C'est néanmoins dispensable si vous possédez déjà un CAP, BEP ou un Bac. La première année est ouverte dès 16 ans et vous y étudierez l'anglais, la culture générale (histoire-géo), les techniques d'expression et le théâtre, l'informatique (Word, Excel...) et pourrez intensifier votre année en choisissant une deuxième langue dont l'une sera à approfondir. La deuxième année Vous pourrez choisir une voie particulière à approfondir : l'accueil, le tourisme, le voyage, le conseil relooking, le relationnel de prestige. Vous devrez avoir certaines compétences linguistiques, devrez manipuler Internet et l'informatique avec aisance. Vous aurez des cours sur le tourisme (géographie), l'animation, les cultures et usages internationaux, également des cours de psychologie, de relooking et de relation clientèle. Bien entendu, vous aurez aussi des cours de communication et de relations publiques.

Les débouchés

Avec les diplômes proposés, vous pourrez devenir hôtesse d'accueil en événementiel, en tourisme, ou encore chargée de relations clientèle. Vous pourrez également devenir animateur tourisme ou agent d'accueil en aéroport, le métier de relooking et de conseil relooking vous sera même ouvert. Au début de votre carrière, vous gagnerez environ 1344€, ce qui reste proche du SMIC, mais vous pourrez évoluer et gagner jusqu'à 1800€ (montants constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Un pédagogue apprend essentiellement la didactique. Les méthodes pédagogiques s'emploie de la même façon quelle que soit la matière enseignée. Les formations sont dispensées à l'université ou par des organismes privés. Les enseignants de l'éducation nationale, les éducateurs spécialisés, les enseignants de divers instituts privés, les formateurs pour adultes sont des pédagogues.
Le guide sur la formation CCA

Le guide sur la formation CCA

Pour ceux qui aiment conduire et qui aiment aider les autres, il est possible de suivre une formation d'ambulancier, avec ce certificat de capacité d'ambulancier, vous allez pouvoir conduire et transporter malades et blessés. Pour tout savoir sur la formation et le métier, voici un guide complet à votre attention. Vous y apprendrez également combien gagne un ambulancier et quelles sont les évolutions possibles.
Comptabilité et gestion

Comptabilité et gestion

La formation en comptabilité et en gestion est disponible tant bien dans des centres de formations et écoles, ou encore à distance à partir des instituts de formations. La formation gratuite à distance en comptabilité et en gestion est faite suivant un plan bien détaillé. Elle offre en plus l'avantage d'obtenir une certification au terme de la dite formation. Cet article vous présentera le programme de formation pour comprendre la comptabilité et la gestion.
Devenir Fleuriste : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire)

Devenir Fleuriste : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire)

Le fleuriste est la personne qui travaille dans un magasin de fleurs et qui vend des bouquets composés par ses talents et selon les évènements. Il possède les connaissances nécessaires sur les caractéristiques des fleurs et sur la manière de les conserver. Voici le guide complet pour devenir fleuriste : vous trouverez les informations sur les études, les conditions de travail et les débouchés professionnels.