Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en électronique

L'électronique s'entend comme tout ce qui est en rapport avec les électrons. Il s'agit d'une branche de la physique appliquée, qui traite du dispositif aux courants électriques faibles, fonctionnant avec la circulation d'électrons. Les formations en électronique mènent à l'étude des courants et de l'électricité. Cet article vous indiquera quels organismes contacter, pour vous former dans ce domaine, en vous précisant les modalités de formation.

La formation en électronique

Les organismes de la formation en électronique Il existe de nombreuses formations dans le domaine de l'électronique. Nous allons vous citer les organismes les plus intéressants. Si vous choisissez de suivre une formation à distance : Educatel est un centre de formation à distance, qui propose une formation en électronique pratique, d'une durée de trois mois, avec 20 devoirs à rendre. Cette formation permet d'acquérir les bases de l'électronique de façon très rapide, sur un pupitre d'alimentation à base de transistors, diodes, et de circuits logiques. (Educatel.fr). Ensuite, le CNED offre trois formations différentes en électronique (Cned.fr) : - La formation électricité, courant continu et alternatif.
- La formation électricité redresseurs, hacheurs et onduleurs.
- La formation transformateurs et machines électriques de base. Si vous optez pour la formation en ligne, le site de référence en la matière est Technipass.com : il s'agit du premier organisme de formation en électronique, qui permet de se former sur internet jusqu'à 3 ans. Il existe des formations en électricité et en électronique pour les débutants et pour les personnes expérimentées. Vous pourrez vous former dans les domaines de : - L'électricité industrielle.
- Electronique.
- Electronique analogique.
- Initiation à la comptabilité électromagnétique. Enfin, Il existe une école d'ingénieur en électronique (Supelec.fr), qui offre des formations continues. Sur le site vous pourrez consulter le catalogue des formations et les programmes d'études. Les diplômes en électronique Les formations en électronique permettent d'obtenir des diplômes de tout niveau. Il est possible de passer le CAP électricien, le BEP métiers de l'électronique, le Bac pro systèmes électroniques numériques, le BTS électronique, le DUT génie électronique. Vous pouvez également poursuivre vos études et faire une Licence pro en électricité.

Les débouchés professionnels de la formation en électronique

Les différents métiers dans le domaine de l'électronique L'électronique offre de nombreux débouchés professionnels. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer : - Dessinateur en électricité. - Électricien de maintenance. - Électricien du BTP. - Monteur. - Mécanicien de maintenance ferroviaire. - Mécanicien de maintenance de véhicules industriels. - Vendeur en électricité. - Technicien d'équipement en électricité. - Technicien électro-mécanicien. Vous pourrez également mettre en place des équipements dans l'audiovisuel, mettre en place des alarmes et des systèmes de sécurité. Il est aussi possible de travailler dans le domaine des réseaux de télécommunication. Les qualités requises pour exercer un métier dans le domaine de l'électronique
Si vous souhaitez apprendre l'électronique et exercer un métier dans ce domaine, il faudra posséder certaines qualités indispensables. Il faudra aimer les métiers manuels. Être habile, maîtriser parfaitement les techniques en électricité et électromagnétique. Vous devrez également savoir élaborer un diagnostic de panne, pour pouvoir réparer les machines. Les salaires des professionnels de l'électronique dépendent de leur poste de travail. La majorité ont le statut de salarié, mais certains travaillent comme indépendant et ont, par exemple, leur propre société de dépannage en électricité.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Votre spécialisation professionnelle ne dispose pas d'un diplôme d’enseignement national ? Ou bien vous ne souhaitez pas occuper un poste trop astreignant, et tributaire des programmes officiels ? Vous pouvez devenir formateur indépendant, en mettant en avant votre expérience professionnelle et pédagogique. Voici quelques pistes de formation et d'opportunités pour devenir formateur indépendant.
Comment collaborer avec une ONG française ?

Comment collaborer avec une ONG française ?

Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. Une ONG est une organisation qui ne dépend ni de l’état ni d’une institution internationale. Ces organisations ne révèlent aucun but lucratif et sont financées par des fonds privés. Celles-ci interviennent sur le territoire national et international. Il s’agit là de voir comment collaborer avec une ONG.
Devenir comptable par la formation continue (études, programmes, débouchés)

Devenir comptable par la formation continue (études, programmes, débouchés)

Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou tout simplement changer de secteurs d'activité pourquoi ne pas entreprendre une formation continue en comptabilité. Vous travaillerez vos cours de chez vous, à votre rythme et à l'issue de 12 mois vous serez peut être titulaire d'un diplôme qualifiant. La suite des explications dans ces quelques lignes.
Le guide complet des formations de cuisine (livres, aides en ligne, cours)

Le guide complet des formations de cuisine (livres, aides en ligne, cours)

Vous voulez être bon en cuisine, suivez notre guide complet en cuisine. Nous vous offrons toutes les informations nécessaires : livres de cuisine, cours complets, aides en ligne, pour vous former au mieux. Alors, apprenez au plus vite le métier de cuisinier grâce à notre aide. Vous trouverez une formation pour adulte, des cours à domicile ou sur Internet.