Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation rapide en gestion d'entreprise

Vous souhaitez créer votre propre commerce, ou bien en reprendre un ? Et vous savez également qu'il ne faut pas se lancer dans ce genre d'aventure sans aucune formation de gestion, même si vous avez la meilleure idée du monde. Il est temps pour vous de suivre une formation accélérée en gestion d'entreprise avant de vous lancer.

Les formations

Il n'existe pas à proprement parler d'école ou de diplôme précis pour ce genre de formation, qui repose avant tout sur votre projet personnel. La première solution la plus simple est de vous adresser à votre Chambre de Commerce, ou de visiter le site Internet Cci.fr, qui regorge d'informations pour la création d'entreprise en France. Sachez également que les CCI proposent des "mini-sessions" d'initiation pour ceux qui ont déjà déposé leur demande de K-Bis. Pour vous former à distance, le CNED propose une formation de 70h pour 149€ (montant constaté en avril 2011), qui vous donne les bases les plus simples. Si vous pouvez vous accorder plus de temps (et c'est souvent un bon choix), l'AFPA propose des formations sur 10 semaines minimum, à destination des créateurs et des repreneurs d'entreprise. Le recrutement se fait sur entretien de motivation en tenant compte de votre âge, de votre tempérament et de la maturation de votre projet. Attention cependant, cette formation n'est pas dispensée dans tous les centres, consultez Afpa.fr. Le site Ma-petite-entreprise.net propose également des modules de formation à distance, ainsi qu'un large panel de documents tout prêts. La formation basique coûte 300€ (montant constaté en avril 2011).

Les points abordés

Toutes les formations se fondent sur les mêmes basiques : - Compléter si nécessaire et formaliser la construction du projet.
- Choisir une bonne implantation commerciale le cas échéant.
- Faire une étude de marché et une étude financière (initiation à la comptabilité).
- Choisir le statut juridique de l'entreprise.
- Établir et apprendre à défendre votre "business plan", tant auprès des banques que des éventuels partenaires financiers ou des organismes de subventions.
- Connaître l'ensemble des formalités à accomplir. Si vous êtes repreneur, vous devrez aussi apprendre à vérifier l'état de santé de l'entreprise que vous reprenez, et préparer le plan marketing à mettre en place. Si vous avez des salariés, il vous faudra également apprendre à gérer les ressources humaines, et vérifier vos connaissances en droit du travail.

Décidé à vous lancer ?

Une formation de gestion rapide ne vous permet pas de devenir chef d'entreprise émérite du jour au lendemain. Vous aurez de toute manière besoin de vous entourer d'un excellent comptable, et de ne pas hésiter à prendre conseil auprès de la CCI, ou de continuer à vous former à distance. Ensuite, c'est votre talent d'entrepreneur qui fera le reste !

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation pour obtenir son DECF

Tous les organismes de formation pour obtenir son DECF

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) s’est substitué au Diplôme d'études comptables et financières (DECF). Ce diplôme est de niveau bac + 3 et peut être obtenu par la voie universitaire ou en suivant des préparations aux fonctions comptables. Après deux années d’études supplémentaires, le DCG donne accès au Diplôme Supérieur en Comptabilité et en Gestion (DSCG).
Comment suivre un cours de MAO ?

Comment suivre un cours de MAO ?

Alors qu'auparavant, il suffisait d'un peu de passion et de patience pour maîtriser le midi, la M.A.O (ou musique assistée par ordinateur) s'est complexifiée et s'apprend désormais en école ou sur le web. Que vous en soyez convaincu ou non, voici un petit tour d'horizon sur le comment et pourquoi suivre des cours de MAO, sur le web ou en école.
Dix conseils pour devenir mannequin

Dix conseils pour devenir mannequin

Le métier de mannequin fait rêver de nombreuses jeunes filles, car il représente le luxe, la célébrité et une vie facile. Mais bien que la qualité première soit la beauté, il faut rester réaliste, car il y a beaucoup de prétendantes et peu de jeunes filles réussissent à se faire un nom. Voici 10 conseils pour vous aider à réussir dans ce métier.
Comment devenir dessinateur BTP ?

Comment devenir dessinateur BTP ?

Le dessinateur BTP va être à l’origine des plans et schémas de construction d’un bâtiment. Ceux-ci se conçoivent à partir du dossier technique qui est remis et tous les détails doivent être pris en compte. Le dessinateur BTP joue également un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs et ceux qui travaillent sur le chantier. Il est capable d’adapter son travail aux contraintes rencontrées sur le terrain.