Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Écrire une lettre de motivation

Vous êtes demandeur d'emploi et devez accompagner votre CV d'une lettre de motivation. Mettez tous les atouts de votre côté en accrochant votre lecteur dans le but de décrocher un poste à pourvoir. Ne négligez pas le fait que vous n'êtes pas le seul à postuler, et que les employeurs reçoivent régulièrement des candidatures spontanées ou faisant référence à une annonce insérée.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

C'est vous qui sollicitez l'employeur.
Vous devrez sans être trop long lui démontrer que vous êtes la personne dont il a besoin. Ses critères de sélection se baseront sur vos acquis, vos compétences, vos formations antérieures, votre disponibilité, etc. Soyez clair, aérez votre lettre de motivation de manière à donner à votre interlocuteur l'envie de vous lire. - Faites un entête précisant vos coordonnées et numéros de téléphone.
- Rédigez une introduction qui captera son attention.
- Développez votre parcours en vantant vos expériences.
- Imposez-vous un peu en proposant de le recontacter pour convenir d'un éventuel rendez-vous.
- N'omettez pas votre formule de politesse ainsi que votre signature. Évitez d'employer des phrases déjà mentionnées dans votre CV. Soyez positif et convaincant Les patrons préfèrent un personnel dynamique.
Parlez de vos hobbys sans rentrer dans les détails de vos qualifications. Joignez éventuellement une photo récente. Donnez-lui l'impression que vous connaissiez les fonctions de l'entreprise. Invitez-le à lire votre CV que vous aurez pris soin d'annexer à votre pli. Soignez votre lettre en n'hésitant pas à faire plusieurs paragraphes afin que celle-ci ne paraisse pas brouillonne. Veillez impérativement aux fautes de grammaire et d’orthographe en vous relisant autant que nécessaire.
Au cas échéant, faites vous relire par une tierce personne. Cette lettre fera office d'un premier contact, concentrez vous donc à donner une bonne image de votre personne.

Quelques conseils

Favorisez une feuille blanche de format A4. Un CV doit être dactylographié, mais une lettre de motivation doit être manuscrite. C'est d'une demande d'emploi dont il s'agit, n'usez pas de fantaisies, car, cette lettre de motivation réclamera un minimum de sérieux et de rigueur. Pour être certain de ne rien avoir négligé, il vous est loisible de consulter Métiersducommerce.fr, le guide pour rédiger une lettre de motivation .

Articles de la même catégorie Formation

Assistante maternelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante maternelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le statut de l'ancienne nounou a été valorisé et offre de vraies perspectives professionnelles. en validant leur expérience de garde d'enfants, les assistantes maternelles peuvent accéder à d'autres métiers de la petite enfance. de plus, même si le métier est encore largement féminisé, il s'ouvre aux hommes. faisons le point sur la formation et l'accès à la profession, le contenu des études, le salaire et les débouchés.
La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La formation continue dans la fonction publique (système, formations, dispositifs)

La formation professionnelle continue (fpc) dans la fonction publique fonctionne selon le même système que dans le secteur privé. elle concerne la formation des agents au métier qu'ils exercent et à ses évolutions. aucune matière n'est à écarter pour peu qu'elle apporte un bénéfice à l'agent et à l'établissement. pour obtenir des formations un peu plus personnelles, les agents de la fonction publique bénéficient du même dispositif que les salariés du privé.
Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.
Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Vous avez une nette envie de passer votre vie dans le tissu, à tailler, couper, coudre, ajuster, créer ? les métiers de la couture sont faits pour vous. la formation de couturière vous permettra, bien plus qu'apprendre à coudre, à développer une réelle activité dans le domaine de la création et de la mode.