Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Écrire une lettre de motivation

Vous êtes demandeur d'emploi et devez accompagner votre CV d'une lettre de motivation. Mettez tous les atouts de votre côté en accrochant votre lecteur dans le but de décrocher un poste à pourvoir. Ne négligez pas le fait que vous n'êtes pas le seul à postuler, et que les employeurs reçoivent régulièrement des candidatures spontanées ou faisant référence à une annonce insérée.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

C'est vous qui sollicitez l'employeur.
Vous devrez sans être trop long lui démontrer que vous êtes la personne dont il a besoin. Ses critères de sélection se baseront sur vos acquis, vos compétences, vos formations antérieures, votre disponibilité, etc. Soyez clair, aérez votre lettre de motivation de manière à donner à votre interlocuteur l'envie de vous lire. - Faites un entête précisant vos coordonnées et numéros de téléphone.
- Rédigez une introduction qui captera son attention.
- Développez votre parcours en vantant vos expériences.
- Imposez-vous un peu en proposant de le recontacter pour convenir d'un éventuel rendez-vous.
- N'omettez pas votre formule de politesse ainsi que votre signature. Évitez d'employer des phrases déjà mentionnées dans votre CV. Soyez positif et convaincant Les patrons préfèrent un personnel dynamique.
Parlez de vos hobbys sans rentrer dans les détails de vos qualifications. Joignez éventuellement une photo récente. Donnez-lui l'impression que vous connaissiez les fonctions de l'entreprise. Invitez-le à lire votre CV que vous aurez pris soin d'annexer à votre pli. Soignez votre lettre en n'hésitant pas à faire plusieurs paragraphes afin que celle-ci ne paraisse pas brouillonne. Veillez impérativement aux fautes de grammaire et d’orthographe en vous relisant autant que nécessaire.
Au cas échéant, faites vous relire par une tierce personne. Cette lettre fera office d'un premier contact, concentrez vous donc à donner une bonne image de votre personne.

Quelques conseils

Favorisez une feuille blanche de format A4. Un CV doit être dactylographié, mais une lettre de motivation doit être manuscrite. C'est d'une demande d'emploi dont il s'agit, n'usez pas de fantaisies, car, cette lettre de motivation réclamera un minimum de sérieux et de rigueur. Pour être certain de ne rien avoir négligé, il vous est loisible de consulter Métiersducommerce.fr, le guide pour rédiger une lettre de motivation .

Articles de la même catégorie Formation

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.
Le guide de la formation continue diplômante (études, programmes, débouchés)

Le guide de la formation continue diplômante (études, programmes, débouchés)

Qu'il s'agisse de compléter sa formation initiale, d'apprendre les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier ou de changer de branche professionnelle, suivre une formation continue diplômante est un excellent moyen de s'insérer avec efficacité sur le marché du travail. Pour cela, il est indispensable de connaître les bons centres de formation pour adultes afin de bénéficier des enseignements adaptés à ses besoins.
Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

La plupart des personnes pensent qu'être moniteur d'auto-école est un bon moyen pour ne pas travailler enfermé dans un bureau et se balader à travers la ville en voiture. De là, vient une négligence du côté pédagogue de ce métier. Le but des moniteurs est avant tout de former de futurs conducteurs et de les amener à être vigilants et plus responsables face aux dangers de la route.