Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir couturière à domicile : quels sont les débouchés réels ?

Le métier de couturière est un métier qui consiste à confectionner et reprendre des vêtements, selon les souhaits de sa clientèle. Ce métier exige compétences, passion et beaucoup de patience. Pour devenir couturière, il sera nécessaire de se former et ensuite de trouver un emploi dans la couture. Voici des conseils pour choisir la formation qui vous convienne et devenir couturière à domicile.

Le métier de couturière

Le métier de couturière est un métier de passion. Il faut être patient, car la couturière peut passer plusieurs heures, voire plusieurs jours, dans la confection d'une seule pièce. A la fois modéliste, coupeur et conseillère, la couturière doit savoir mettre en valeur la silhouette de ses clients. Tour à tour, elle peut confectionner des vêtements, effectuer des retouches, coudre des ourlets, élargir ou resserrer un vêtement ou faire une doublure. La couturière doit avoir le sens de l'art. Les formations dans la couture peuvent déboucher sur un diplôme. En effet, vous pouvez vous former dés le plus jeune âge dans les lycées professionnels, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir un diplôme de CAP ou BEP en couture floue, tailleur dame ou tailleur homme. Enfin, il est également possible de passer le Bac Pro métiers de la mode et du vêtement. Vous pouvez, par ailleurs, suivre des formations à distance avec des organismes comme Educatel ou le CNFDI (centre national privé de formation à distance) qui proposent des formations au métier de la couture.

Les débouchés dans le domaine de la couture

La couturière peut travailler à son compte, en créant sa société ou en qualité d'auto-entrepreneur grâce aux formalités simplifiées. Dans cette dernière hypothèse, il faut savoir que vous ne paierez des taxes sur votre chiffre d'affaire, que si celui-ci est supérieur à 5000€ par trimestre. Donc si vous n'avez pas beaucoup de clients, ou que vous débutez votre activité vous pouvez faire marcher la machine doucement. La couturière peut également travailler dans un atelier ou en magasin. Dans les magasins de prêt-à-porter, on embauche toujours une personne qui pourra faire des retouches sur les vêtements vendus à des clients (des ourlets, élargissement ou resserrage d'un vêtement). La couturière peut aussi travailler dans des boutiques de mariage, pour reprendre les robes de mariés et les façonner selon les souhaits de sa cliente. Pour les plus chanceux, la couture peut vous amener à devenir le tailleur sur mesure d'artistes et personnalités médiatiques ou travailler dans le cinéma et le théâtre pour confectionner des vêtements de scène.

Articles de la même catégorie Formation

Comment ranger efficacement ses papiers et son courrier ?

Comment ranger efficacement ses papiers et son courrier ?

Chaque jour, les papiers et les courriers s’entassent… factures, fiches de salaire, relevés de compte, etc. Afin de ne pas se laisser envahir, il faut s’organiser ! Trier, jeter, ranger voilà les trois règles. Le point sur les papiers à conserver impérativement et les durées de conservation des autres, des techniques pour ranger simplement et quelques conseils pour gagner du temps.
Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes à la recherche d'une formation ou d'une possibilité d'emploi et vous vous demandez si le métier de manutentionnaire n'est pas fait pour vous. Nous allons vous présenter les différents types de formations qui permettent de devenir manutentionnaire, mais aussi le salaire et les possibilités d'évolution au sein de cette branche. Pour tous savoir sur le métier, suivez ce guide.
Passer un CAP en candidat libre : le guide complet (procédures et conseils) 

Passer un CAP en candidat libre : le guide complet (procédures et conseils) 

Dans un contexte économique difficile, il est important de mettre tous les atouts de son côté et l'obtention d'un diplôme est une façon d'y parvenir. Il est de plus en plus fréquent aujourd'hui, de passer un examen en candidat libre et notamment le CAP. Quelles sont les procédures pour s'inscrire et quels sont les conseils à suivre pour atteindre son objectif ?
Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

La police municipale fait partie de la Fonction Publique Territoriale. La voie d'accès aux métiers de la police municipale se fait par concours. Ils sont organisés soit par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale), soit au niveau des centres de gestion, soit au niveau des collectivités locales. Voyons ensemble les différentes étapes du recrutement permettant de devenir policier municipal.