Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes

Les métiers commerciaux attirent beaucoup de monde. En effet, ces métiers sont souvent plus rémunérateurs et offrent une plus grande liberté d'action et de mouvement dans le monde du travail. Les débouchés sont de plus nombreux, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article a pour but de donner un descriptif de poste de commercial ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Caractéristiques du métier de commercial

Le métier de vendeur possède plusieurs caractéristiques. En effet, le commercial qui intègre une entreprise est formé aux produits que celle-ci propose et qu'il devra vendre par la suite aux particuliers et parfois même aux professionnels. Le commercial doit connaitre parfaitement les produits qu'il propose afin de pallier aux objections des clients qui sont de plus en plus exigeants face à la qualité de la marchandise. Le plus souvent, le commercial est rémunéré au contrat ou à la commission. Selon les entreprises, il aura aussi un fixe. Il a souvent au fil du temps des obligations de vente, ce qui rend le travail parfois stressant au quotidien.

Les avantages du métier de commercial

Le métier de commercial comporte de nombreux avantages. En effet, le commercial, selon les entreprises ou il travaille, est libre de gérer ses horaires plus ou moins comme bon lui semble. Une fois que les objectifs sont atteints, il peut avoir du temps pour lui sans se justifier auprès du patron qui l'emploie. La raison est simple : le commercial est payé à la commission, c'est-à-dire au nombre de contrats de vente signés. Un des autres avantages de ce métier est que le commercial est amené à rencontrer beaucoup de gens. Son métier lui permet de pouvoir connaitre du monde et son quotidien ne connait pas la routine. Il ne part pas au travail en sachant exactement ce que la journée va lui réserver. Le côté inattendu de ce métier est très intéressant et c'est ce qui lui donne tout son intérêt.

Les inconvénients du métier de commercial

Comme tous les emplois, ce métier comporte des inconvénients. En effet, la rémunération en fait partie. Il est rare que le commercial possède un fixe et sa rémunération est donc basée sur le nombre de contrats qu'il signe. Ceci crée souvent une sensation de stress, le commercial ne sachant pas s’il va ou non réussir à atteindre les objectifs fixés par sa direction. En outre, s’il est intéressant de rencontrer des gens différents chaque jour ou presque, certains clients peuvent s'avérer être pénibles et parfois même désagréables.

Articles de la même catégorie Formation

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.
Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

La plupart des personnes pensent qu'être moniteur d'auto-école est un bon moyen pour ne pas travailler enfermé dans un bureau et se balader à travers la ville en voiture. De là, vient une négligence du côté pédagogue de ce métier. Le but des moniteurs est avant tout de former de futurs conducteurs et de les amener à être vigilants et plus responsables face aux dangers de la route.
Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Quelles sont les étapes pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie ?

Le métier d'auxiliaire de vie est riche en relations humaines. Il permet d'aider les personnes handicapées, ou les personnes âgées, dans leur vie quotidienne. Pour exercer ce métier, il faut être motivé, généreux, mais pas trop sensible. Si vous souhaitez tout savoir sur les formations, les différentes écoles qui vous permettront d'obtenir un diplôme, pour faire de ce métier le vôtre, vous êtes au bon endroit.
Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Les apports de l'ergonomie dans la manutention

Manutentionnaire est un métier pénible et susceptible d'amener des blessures physiques. L'ergonomie mêle anatomie et principes physiques pour améliorer les actions des individus et réduire ces troubles musculo-squelettiques. Ainsi, afin de vous aider à comprendre en quoi l'ergonomie est bénéfique au travail d'un manutentionnaire, nous allons détailler et expliquer son action sur trois domaines : le dos, les articulations et les muscles.