Le métier de commercial : ses avantages et ses contraintes
Les métiers commerciaux attirent beaucoup de monde. En effet, ces métiers sont souvent plus rémunérateurs et offrent une plus grande liberté d'action et de mouvement dans le monde du travail. Les débouchés sont de plus nombreux, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article a pour but de donner un descriptif de poste de commercial ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Caractéristiques du métier de commercial
Le métier de vendeur possède plusieurs caractéristiques. En effet, le commercial qui intègre une entreprise est formé aux produits que celle-ci propose et qu'il devra vendre par la suite aux particuliers et parfois même aux professionnels. Le commercial doit connaitre parfaitement les produits qu'il propose afin de pallier aux objections des clients qui sont de plus en plus exigeants face à la qualité de la marchandise. Le plus souvent, le commercial est rémunéré au contrat ou à la commission. Selon les entreprises, il aura aussi un fixe. Il a souvent au fil du temps des obligations de vente, ce qui rend le travail parfois stressant au quotidien.
Les avantages du métier de commercial
Le métier de commercial comporte de nombreux avantages. En effet, le commercial, selon les entreprises ou il travaille, est libre de gérer ses horaires plus ou moins comme bon lui semble. Une fois que les objectifs sont atteints, il peut avoir du temps pour lui sans se justifier auprès du patron qui l'emploie. La raison est simple : le commercial est payé à la commission, c'est-à-dire au nombre de contrats de vente signés. Un des autres avantages de ce métier est que le commercial est amené à rencontrer beaucoup de gens. Son métier lui permet de pouvoir connaitre du monde et son quotidien ne connait pas la routine. Il ne part pas au travail en sachant exactement ce que la journée va lui réserver. Le côté inattendu de ce métier est très intéressant et c'est ce qui lui donne tout son intérêt.
Les inconvénients du métier de commercial
Comme tous les emplois, ce métier comporte des inconvénients. En effet, la rémunération en fait partie. Il est rare que le commercial possède un fixe et sa rémunération est donc basée sur le nombre de contrats qu'il signe. Ceci crée souvent une sensation de stress, le commercial ne sachant pas s’il va ou non réussir à atteindre les objectifs fixés par sa direction. En outre, s’il est intéressant de rencontrer des gens différents chaque jour ou presque, certains clients peuvent s'avérer être pénibles et parfois même désagréables.