En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir sophrologue : la formation, la reconnaissance du diplôme, l'activité professionnelle

Dans un courant global de retour vers une vie "saine", et en parallèle avec une nette progression de l'intérêt porté à l'équilibre alimentaire et aux aliments biologiques, les médecines douces prennent le devant de la scène. Aux côtés de la naturopathie, la sophrologie est un courant en pleine expansion. Nous vous proposons de mieux comprendre la formation de sophrologue, sa reconnaissance professionnelle, et les débouchés potentiels de ce secteur.

La sophrologie

Sans entrer dans les querelles d'écoles qui hantent souvent les disciplines de ce type, la sophrologie a été fondée par Alfonso Caycedo. C'est pour cette raison que l'on parle le plus souvent de sophrologie caycédienne, par opposition aux courants qui en sont dérivés. Elle se fonde avant tout sur un principe dit "d'action positive", considérant que la perception positive par l'esprit influe sur le corps, sur la prise de conscience de notre schéma corporel comme une réalité qu'il faut incarner, et sur la réalité objective qu'il faut intégrer (ceci étant également valable pour le sophrologue). Il s'agit d'étudier la conscience et de rééquilibrer la pensée, les émotions et le comportement immédiat.

Formations et reconnaissance

Tout d'abord, sachez que la formation de sophrologue ne fait pas l'objet d'un diplôme de sophrologie reconnu institutionnellement, mais d'un certificat de sophrologue praticien, ou d'un diplôme tout simplement délivré par les écoles de formation, si elles ne sont pas placées sur la tutelle du Syndicat National des Sophrologues Professionnels. Les études de sophrologie se déroulent donc dans des organismes privés. Les formations se déroulent en 400h environ (304h à l'Institut de formation à la Sophrologie, Sophrologie-formation.fr, à Paris), sur une durée s'étendant entre 6 mois et 2 ans, selon le rythme que vous avez choisi. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques, et la validation exige une période de stage en milieu professionnel. Il est déconseillé de choisir une école par correspondance, qui ne vous proposerait pas de contact direct avec les formateurs et les patients. De même, mieux vaut vous assurer que l'organisme que vous choisissez vous proposera des cours avec plusieurs sophrologues diplômés. Ces écoles sont payantes, l'institut de formation à la Sophrologie demande 3 650€ pour une formation classique (prix en mai 2011), sans compter les certificats de spécialisation si vous voulez vous spécialiser : - Périnatal.
- Sommeil.
- Adolescence. Votre formation peut être financée par des fonds propres, par votre employeur (au titre du CIF par exemple) ou encore par des subventions de la région, ou du département.

Les débouchés

L'essentiel des sophrologues exercent en cabinet privé, donc en profession libérale. Dans ce domaine, la consultation individuelle est facturée en moyenne 40€, selon évidemment votre réputation et la zone géographique où vous exercez (prix constaté en mai 2011). Il vous est également possible, du moment que votre activité est déclarée à l'URSSAF, d'exercer en parallèle d'une autre activité professionnelle, surtout en début de carrière. Il est important de vous rapprocher d'autres professionnels de santé, qui pourront orienter leurs patients vers vous, dans le but de compléter un programme de soin, ou d'assurer une prise en charge plus psychologique que médicale. Au sein d'un cabinet privé, il est également possible de se rapprocher de naturopathes, de relaxologues, ou de professionnels ayant une formation à la PNL, afin de proposer des projets d'aide cohérents. La demande pour la gestion du stress est devenue très importante également au sein des entreprises, et vous pourrez travailler aux côtés d'un coach dans ce secteur. Bon à savoir
Vous pouvez trouver une liste complète des centres de formation reconnus par le Syndicat National sur le site Ecoles.sophrologues.fr. Le site Sophrologie-info.com vous donnera toutes les informations sur la sophrologie caycédienne, ainsi que sur ses applications professionnelles.

Articles de la même catégorie Formation

Technicien en informatique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Technicien en informatique : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour ceux qui sont passionnés d'informatique, il est possible d'exercer un métier en rapport avec vos goûts, pourquoi ne pas exercer un métier de maintenance informatique ? Nous allons vous expliquer quelles sont les formations à suivre pour accéder au métier. Vous apprendrez également ce qui vous attend dans le métier et quel salaire vous pourrez gagner. Pour en savoir plus consulter notre guide.
Apprendre la programmation JAVA : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre la programmation JAVA : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

La formation en Java s'adresse à toute personne qui est appelée à développer des applications en java. Il est souhaitable que l’apprenant ait une première expérience en langage de programmation et en développement web. La formation porte sur l'introduction au java ainsi que des modules de formation sur le développement des langages informatiques.
Bibliothécaire : le guide complet des formations, études et débouchés

Bibliothécaire : le guide complet des formations, études et débouchés

Le bibliothécaire est par définition un passionné du livre et de la lecture. Il est un intermédiaire entre le public et les ouvrages et met tout en œuvre pour les rendre accessibles sur les rayons ou guider le lecteur. Il doit assurer les acquisitions des livres, les traiter, les classer, les conserver, etc. Il favorise également l'accès au fonds par des animations ou des outils multimédias, etc. Faisons le point sur les formations, les études et les débouchés.
Tout sur l'informatique de gestion : formation, études, adresses, débouchés, conseils

Tout sur l'informatique de gestion : formation, études, adresses, débouchés, conseils

L'informatique de gestion est une discipline qui était très à la mode avec l'émergence conséquente des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique). La crise financière a ralenti l'emploi dans ce secteur, mais les métiers de l'informatique de gestion (ingénieurs systèmes, support informatique...) restent tout de même porteurs. L'article ci-dessous vous expliquera la discipline d'informatique de gestion et vous donnera des conseils sur les formations et les débouchés.