Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante sociale : formation, études, adresses...

Devenir assistante sociale, c'est entrer dans le monde du travail social. Un travail qui permet d'être au service des personnes les plus vulnérables et qui ont besoin d'aide dans divers domaines de la vie. Ce métier est très enrichissant et permet d'évoluer rapidement vers d'autres carrières, comme le social-éducatif. Voici toutes les informations pour se former et travailler comme assistante sociale.

La formation pour devenir assistante sociale

Le métier d'assistante sociale est un métier relationnel, il nécessite des qualités d'écoute et d'aide, qui en font un métier enrichissant. Il consiste à aider les personnes en difficulté et à trouver des solutions dans le domaine du professionnel, des finances et du logement, pour les plus vulnérables. Ce métier ne peut s'exercer sans l'obtention d'un diplôme d'État d'assistant du service social (DEASS). Ce diplôme s'obtient à l'issue d'une formation de trois ans, dans un établissement spécialisé d'assistante sociale. Il existe 70 établissements, à travers toute la France. Pour entrer dans cette école, il faudra posséder au minimum le baccalauréat ou un diplôme équivalent, dans les carrières sanitaires ou sociales. Puis, il faudra se présenter au concours d'entrée et le réussir. Une fois admise, votre formation durera trois ans et se fera en alternance, avec des cours et des stages (au minimum 14 mois de stages sont obligatoires). Vous pouvez également obtenir le diplôme d'assistante sociale par d'autres voies, en obtenant un DUT en carrières sanitaires et sociales et en complétant ce diplôme avec une formation d'un an dans le métier d'assistante sociale.

Le recrutement des assistantes sociales

Le métier d'assistante sociale est un métier féminin, mais il s'ouvre un peu plus pour les hommes. La plupart des assistantes sociales sont recrutées par les organismes sociaux et par le Conseil Général. Ce métier offre des perspectives intéressantes d'évolution. En effet, une assistante sociale pourra, après plusieurs années d’expérience, devenir directrice d'un organisme social, en obtenant le certificat d'aptitude à la direction d'un établissement social. Elle pourra travailler dans des maisons d'hébergement social, des maisons d'accueil aux personnes âgées ou des centres d'aide par le travail. L'assistante sociale peut également changer de voie, en travaillant dans le domaine socio-éducatif et également dans le domaine paramédical. Mais il faudra obtenir des diplômes supplémentaires. C'est donc un métier qui offre de nombreuses passerelles.

Articles de la même catégorie Formation

Commissaire de police : comment le devenir ?

Commissaire de police : comment le devenir ?

La police nationale est chargée entre autres choses de faire respecter l'ordre. Cependant, cela nécessite d'avoir un organe de direction afin d'avoir une coordination dans les différentes actions. Il existe différents grades en son sein. C'est le cas des commissaires de police qui appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Nous verrons le métier, la formation et les débouchés.
Toutes les formations à distance en France (programmes, coordonnés, débouchés)

Toutes les formations à distance en France (programmes, coordonnés, débouchés)

De plus en plus de personnes souhaitent se former efficacement ou améliorer leurs compétences professionnelles, sans pour autant étudier en école ou à l'université : il est donc pour elles particulièrement utile de se tourner vers les services offerts en France par la formation à distance, qui permettent de préparer, avec de très bons résultats, un grand nombre de concours d'Etat depuis son domicile.
Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en France, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur Internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. Pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.
Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Comment devenir coiffeur ? (conseils)

Métier de la mode et des tendances, la coiffure fait appel à plusieurs qualités : artistiques, manuelles, humaines, etc. Amoureux de mode, le coiffeur va tenter de sublimer l'homme ou la femme par une coupe de cheveux ou une couleur, sans oublier de prendre soin des chevelures. Vous rêvez d'exercer cette profession ? Le point sur les formations, les débouchés et les postes.