Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire valider ses acquis professionnels ? (Astuces, guide pratique, conseils)

Vous avez une expérience importante dans un domaine professionnel que vous avez acquise par une activité occasionnelle ou par un loisir. Au moment où vous recherchez un changement d'orientation professionnelle, vous avez la possibilité de faire valider vos acquis professionnels, que vous soyez en poste ou en recherche d'emploi. La démarche est ouverte à tous, sous certaines conditions.

La validation d'un dossier VAE

Pour illustrer cette description, prenons le cas d'une femme ayant exercer une activité de garde d'enfant occasionnelle et qui désire travailler dans l'encadrement des enfants en obtenant le CAP petite enfance pour travailler dans les écoles et postuler à un poste d'ATSEM. La préparation au CAP petite enfance lui demande une formation et pourquoi pas donc une formation VAE. Elle espère donc trouver un emploi dans la petite enfance. Pour faire la validation des acquis de vos expériences professionnelles, vous devez contacter un conseiller VAE présent dans chaque région. Vous pouvez entrer en contact avec lui par l'intermédiaire de Pôle emploi ou auprès du centre VAE mis en place par la délégation de la formation continue de votre région. Ce conseiller évalue la crédibilité de votre projet. Il est donc fortement conseillé de réunir les différents éléments pour présenter votre projet. Pour suivre notre exemple, vous devez vous munir lors de ce premier rendez-vous : - Un CV à jour indiquant vos expériences professionnelles d'une façon exhaustive, c'est-à-dire même les expériences de baby-sitting occasionnelles, mais vérifiables pendant trois ans.
- Rédiger une lettre proposant votre projet et expliquer pourquoi il est important pour vous d'avoir une formation diplômante.
- Faire un tour d'horizon des centres de formation du diplôme demandé. Dans notre exemple, passer en revue le 3213 CAP petite enfance, les centres d'apprentissage ou de formation adulte petite enfance, les concours CAP petite enfance, pour savoir comment préparer un CAP petite enfance.
- Si votre candidature a très peu de chance d'être admise devant le jury VAE, le conseiller vous le fera savoir très rapidement. Autrement, un dossier est à remplir et à envoyer à la commission régionale de votre domicile.

Les conseils importants

Lors de vos rencontres avec votre conseiller, montrez votre motivation en expliquant que vous avez besoin de cette formation VAE pour un emploi précis, et surtout que vous êtes organisé pour votre future vie professionnelle. Le DIF peut être utilisé pour le financement.

Mon avis

Je pense que la VAE est un atout de taille. Elle permet à de nombreuses personnes d'évoluer dans leur carrière en reconnaissant leur expérience professionnelle autre que le fait d'être salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?

Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation post-Bac qui vous délivre un diplôme de niveau bac +2. Tout comme le DUT, le BTS vous permet d’accéder à une profession. Mais à la différence du DUT, le BTS peut être réalisé en alternance. Cet article vous éclairera sur les opportunités qui s’offrent à vous, en choisissant d’intégrer une formation vous préparant au BTS.
Formation en informatique à domicile : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en informatique à domicile : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Pour se préparer au métier d'informaticien ou pour améliorer ses connaissances et résoudre soi-même ses problèmes (réparation PC et Internet), est un choix pertinent avec la généralisation de l'informatique en entreprise et dans la société. On s'intéressera alors aux différentes formations par correspondance existantes, en choisissant celles qui assurent les meilleurs résultats.
Comment devenir ophtalmologue ?

Comment devenir ophtalmologue ?

Spécialiste des yeux, l'ophtalmologue soigne toutes les maladies concernant les yeux et les paupières. Il analyse notamment la vue et peut en cas de défaillance prescrire le port de lunettes. Pour devenir ophtalmologue, des études en médecine sont nécessaires.