Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire valider ses acquis professionnels ? (Astuces, guide pratique, conseils)

Vous avez une expérience importante dans un domaine professionnel que vous avez acquise par une activité occasionnelle ou par un loisir. Au moment où vous recherchez un changement d'orientation professionnelle, vous avez la possibilité de faire valider vos acquis professionnels, que vous soyez en poste ou en recherche d'emploi. La démarche est ouverte à tous, sous certaines conditions.

La validation d'un dossier VAE

Pour illustrer cette description, prenons le cas d'une femme ayant exercer une activité de garde d'enfant occasionnelle et qui désire travailler dans l'encadrement des enfants en obtenant le CAP petite enfance pour travailler dans les écoles et postuler à un poste d'ATSEM. La préparation au CAP petite enfance lui demande une formation et pourquoi pas donc une formation VAE. Elle espère donc trouver un emploi dans la petite enfance. Pour faire la validation des acquis de vos expériences professionnelles, vous devez contacter un conseiller VAE présent dans chaque région. Vous pouvez entrer en contact avec lui par l'intermédiaire de Pôle emploi ou auprès du centre VAE mis en place par la délégation de la formation continue de votre région. Ce conseiller évalue la crédibilité de votre projet. Il est donc fortement conseillé de réunir les différents éléments pour présenter votre projet. Pour suivre notre exemple, vous devez vous munir lors de ce premier rendez-vous : - Un CV à jour indiquant vos expériences professionnelles d'une façon exhaustive, c'est-à-dire même les expériences de baby-sitting occasionnelles, mais vérifiables pendant trois ans.
- Rédiger une lettre proposant votre projet et expliquer pourquoi il est important pour vous d'avoir une formation diplômante.
- Faire un tour d'horizon des centres de formation du diplôme demandé. Dans notre exemple, passer en revue le 3213 CAP petite enfance, les centres d'apprentissage ou de formation adulte petite enfance, les concours CAP petite enfance, pour savoir comment préparer un CAP petite enfance.
- Si votre candidature a très peu de chance d'être admise devant le jury VAE, le conseiller vous le fera savoir très rapidement. Autrement, un dossier est à remplir et à envoyer à la commission régionale de votre domicile.

Les conseils importants

Lors de vos rencontres avec votre conseiller, montrez votre motivation en expliquant que vous avez besoin de cette formation VAE pour un emploi précis, et surtout que vous êtes organisé pour votre future vie professionnelle. Le DIF peut être utilisé pour le financement.

Mon avis

Je pense que la VAE est un atout de taille. Elle permet à de nombreuses personnes d'évoluer dans leur carrière en reconnaissant leur expérience professionnelle autre que le fait d'être salarié.

Articles de la même catégorie Formation

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Bts assistant de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers un bts assistant de gestion et vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et les moyens d’y accéder ? depuis une refonte de la formation en 2009, on parle de bts d’assistant de gestion en pme-pmi à référentiel commun européen. aujourd’hui, elle vise à favoriser les enseignements professionnels. quel est son contenu ? les débouchés ?
Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

L’éducateur spécialisé aide les personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de vulnérabilité psychologique, physique ou sociale dans un but de réinsertion. son rôle est de développer leur autonomie par le biais d’actions socio-éducatives. c’est un métier d’écoute et d’empathie qui nécessite une grande disponibilité. il peut exercer dans différents contextes : en milieu ouvert, dans les centres fermés, dans la rue, dans des services médico-sociaux, etc.
Comment faire pour devenir gendarme ?

Comment faire pour devenir gendarme ?

Devenir gendarme, c'est exercer un métier qui consiste à mettre tous ses efforts dans le but de garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. mais pour exercer ce métier, il faudra d'abord réussir le concours de la gendarmerie et ensuite se former à l'école de gendarmerie. dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour devenir gendarme.
Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international : formation et débouchés

Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?