Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le savoir vivre : comment apprendre les bonnes manières ?

Les parents essayent de transmettre les bonnes manières à leurs enfants qui, eux-mêmes, les retransmettront à leur tour. Même, si ça ennuie un certain nombre d’enfants, c’est une façon de faciliter les rapports sociaux ou en-tout-cas, les relations aux autres. Reste que, la manière la plus simple de les apprendre à un enfant est de lui montrer. Cet article vous expliquera, comment apprendre les bonnes manières.

Qu’est ce que le savoir-vivre ?


C’est l’ensemble des règles de politesse. Avoir une bonne éducation est la base de toute vie en société, mais c’est aussi une manière de montrer aux autres, le respect que l’on a pour eux. Le savoir-vivre est tout un ensemble de codes qui permettent aux gens de communiquer plus simplement entre eux, de se reconnaitre entre eux aussi. En fait, c’est une façon de se simplifier la vie, car dès lors que l’on a du savoir-vivre, on pourra s’adapter à tous les milieux. Il est enseigné souvent, alors que nous l’ignorons par des paroles ou des actes simples. Suivant les endroits et les groupes sociaux que nous fréquentons le savoir-vivre est plus ou moins important, ou plus ou moins poussé. Il diffère d’un pays à l’autre. Les codes de politesse variant très fortement de l’un à l’autre.

quelques rrègles


Il y a toute une série d’usages, à savoir et à respecter. Ne jamais arriver en retard, en est un. Si vous avez rendez-vous chez le dentiste ou médecin, vous essayerez d’être là, 5 minutes avant l’heure fixée. Éviter de téléphoner après 22 heures, au risque d’être considéré comme impoli, ni trop tôt le matin. En France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures, sauf à des amis intimes. Vous ne devez pas cracher dans la rue, ni bâiller sans mettre sa main devant sa bouche, éternuer ou vous moucher bruyamment. Dans les transports, la politesse veut que l’on donne la place assisse à une personne âgée ou une femme enceinte. Dévisager quelqu’un ne se fait pas. On doit rester discret. Dire merci, lorsque l’on reçoit un cadeau et ce qu’il plaise ou non, l’usage veut qu’on l’ouvre de suite.
Lorsque l’on est invité, il est recommandé d’arriver avec 10 ou 15 minutes de retard. À table, il y a quelques règles importantes à connaitre, mais il y a surtout des interdits :
On ne coupe ni la salade, ni les pâtes, ni l’omelette avec son couteau. Il ne faut pas écraser le fromage sur le pain, mais le prendre, morceau par morceau. Quand on a fini, on pose les couverts dans son assiette, sans les croiser. Vous trouverez toutes les règles sur le site Bcbg-france.com.

Articles de la même catégorie Formation

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Déjà tous petits, certains garçons se disent qu'ils seront pompiers plus tard ! Mais parfois, le destin joue des tours et le rêve ne se réalise pas. L'occasion ne s'est pas présentée et l'adolescent a été orienté sur un autre métier. Si vous n'avez pas commencé comme jeune sapeur-pompier, il n'est pas trop tard pour devenir pompier volontaire, mais comment ?
Quelles sont les differents fonctions et les remunérations d'une aide ménagère à domicile ?

Quelles sont les differents fonctions et les remunérations d'une aide ménagère à domicile ?

Pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à gérer les tâches ménagères du quotidien, il est possible d'obtenir le soutien d'une professionnelle sans avoir à dépenser toute sa retraite. Selon des critères de revenus, vous avez droit à ce type de services en versant une plus ou moins grande somme de votre poche. Pour en savoir plus, voici notre guide.
Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Devenir auxiliaire de santé animale ne s'improvise pas, il faut être passionné par le monde animal et le respecter. La formation se fait à distance grâce aux instituts spécialisés dans ce domaine. Le diplôme acquis permet alors de postuler pour de nombreux métiers au contact des animaux.
Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Le métier fascine, mais la formation d'acteur demande des années de travail. C'est pourquoi, il faut choisir soigneusement son cursus. Il existe deux voies : les conservatoires et écoles supérieures qui offrent un enseignement gratuit de qualité et de très nombreuses écoles privées qui facturent la scolarité entre 300€ et 350€ mensuels.