Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir aromathérapeute (la formation de A à Z)

La formation d'aromathérapeute consiste en la connaissance des plantes et des huiles essentielles appliquée aux troubles mineurs en médecine douce. La formation d’aromathérapeute sera détaillée en premier lieu dans le centre le plus réputé : Hippocratus. Dans un deuxième temps seront évoqués les autres centres de formation qui concernent ce sujet.

La formation dans le centre Hippocratus

Le centre Hippocratus forme des professionnels sur : - les plantes médicinales. - Les huiles essentielles. - Leurs diverses propriétés et applications dans le domaine des médecines douces. La formation est intégralement faite par Internet en tutorat avec un médecin spécialisé en phytothérapie et une aide pédagogique. Ceci afin de pouvoir se former suivant ses horaires, à son rythme et pour avoir un parcours personnalisé. La formation, depuis 2002, est accréditée par le haut comité de la formation continue (HCFPC) et par l’ordre des pharmaciens. La formation se présente ainsi : 1 - niveau 1 (cycle 1+ 15 fiches thérapeutiques) : 65 modules de cours, 200h de formation et travail personnel, ceci étalés en 12 mois. Avec un tuteur en ligne et la base de données sur Internet. À l’issu de ce temps, il faut valider son cursus. 2 - Niveau 2 (cycle 1 +cycle 2) : 130modules de cours, 400h de formation et de travail personnel, ceci étalés sur 18 mois avant de valider son cursus. Postulants à cette formation - Professionnels de la santé et du bien–être.
- Personnels des laboratoires de phyto-aromathérapie.
- Personnes souhaitant effectuer une qualification ou une reconversion. Les cours du cycle1 ont pour thème "De la plante au médicament". Le cycle 1 est complété par 15 séries de fiches thérapeutiques par pathologie. Les cours du cycle 2 ont pour thème "Pathologies et prescription en phyto-aromathérapie". La validation de la formation se fait par la réussite aux 3 tests de connaissances du 1er cycle et la rédaction d'un mémoire de fin de formation.

Les autres centres de formation

- L'IPAL ou Institut provençal d'aromatologie et de bien-être. Cet institut se situe à Saussan. Téléphone:04.67.15.13.13. - Le CERFPA propose également une formation en aromathérapie. - Le collège d'Aromathérapie du Docteur. Baudoux pratique sur la Belgique et la France. Adresse : 13, avenue du Prado à Marseille Téléphone : 04.91.22.60.78. - L'École lyonnaise des Plantes médicinales et des Savoirs naturels. Adresse : 13, rue Alsace Lorraine à Lyon. Téléphone : 04.78.30.84.35. - L'EqSaNat (Équilibre Santé Nature) située en Vendée. Téléphone : 02.51.62.94.04.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Etre hôtesse ou hôte d'accueil ne veut pas forcément dire que vous devez rester devant un bureau à accueillir des clients toutes la journée. Etre hôtesse d'accueil, c'est beaucoup plus compliqué que cela. En effet, vous êtes à la fois réceptionniste, standardiste, et parfois même secrétaire. Avec ce diplôme, vous pouvez vous ouvrir les voies du tourisme et de l'hôtellerie.
Secrétaire médicale en alternance : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire médicale en alternance : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les secrétaires médicales occupent les fonctions traditionnelles d'une secrétaire, mais se doivent de les adapter au milieu particulier dans lequel elles travaillent. Elles sont amenées à gérer soit un seul médecin, en cabinet privé, soit un service hospitalier, soit encore plusieurs professionnels, au sein d'une plate-forme téléphonique par exemple. Voici quelles sont les études demandées et les formations en alternance proposées, pour accéder à ce métier.
Comment devenir professeur de mathématiques ? (formation, études)

Comment devenir professeur de mathématiques ? (formation, études)

L'Éducation nationale propose des emplois de toutes sortes malgré les suppressions de postes annoncées. Des professeurs partent à la retraite et il faut bien les remplacer. Le métier est devenu difficile et stressant pour la majorité des professeurs, car la jeunesse évolue ! Qu'importe ! Le recrutement des enseignants continue et en particulier celui de professeur de mathématiques.
Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

L’infographie est un métier artistique qui allie graphisme et informatique. C’est une profession récente due au développement rapide des nouvelles technologies. L’infographiste peut travailler dans plusieurs domaines comme les jeux vidéos, le design, la création de site internet, la publicité, le dessin animé, etc. En lisant cet article, vous saurez tout sur le métier, et la formation pour y accéder.