Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle formation faire pour devenir chef de service ?

Vous désirez devenir chef de service et ne savez pas vers quelle formation vous tournez. Cet article vous conseillera sur la formation à choisir pour devenir chef de service dans le milieu social. Il vous indiquera en quoi consiste le métier et où se former.

Le métier

Un chef de service correspond à l'encadrement des personnes travaillant au sein d'un service. Le Chef de service est chargé de diriger le service et d'exercer son autorité sur les personnes qui y travaillent. Cette profession peut s'exercer dans différents domaines, aussi bien dans les services éducatifs que des métiers dans la police. Ils sont un intermédiaire entre la direction et l'équipe dont il est en charge. Il s'assure de répondre aux besoins de son équipe de la manière la plus efficace et de transmettre ses besoins à la direction. Dans le domaine du social et du médico-social, il est également possible de devenir chef de service. Cela nécessite une formation. Il faut, pour exercer cette activité être titulaire d'un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, autrement appelée CAFERUIS. Ce certificat permet d'acquérir des compétences dans des domaines aussi variés que la conception et conduite de projets d'unité ou de service, l'expertise technique, le management d'équipe ou encore la communication et la gestion de partenariats. Pour exercer le métier de chef de service dans le domaine du social, vous devez être en possession soit d'un diplôme de travail social de niveau III, soit un diplôme d'auxiliaire médical ou encore un diplôme correspondant à 2 ans d'études supérieures et trois années d'expérience. Chaque établissement organise une sélection pour pouvoir choisir ceux qui pourront avoir accès à cette formation.

La formation

La formation consiste en 24 mois et comprend un enseignement théorique qui se divise en 4 unités de formation qui s'étale sur une durée de 400 heures. Vous étudierez l'expertise technique, la gestion administrative et budgétaire, le management d'équipe et la conception et la conduite de projets. Vous assisterez également à une formation pratique de 420 heures sous la forme d'un stage à effectuer auprès d'un professionnel de service social ou médico-social. Vous trouverez ce type de formation dans des établissements sociaux du type IRTS, mais également en ayant recours à des organismes privés que vous pourrez trouver sur Paris ou Lyon par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en bâtiment ?

Devenir ingénieur dans le secteur du bâtiment, c'est apprendre à mener à bien un chantier, faire l'étude théorique des futures installations, travailler en équipe et plein d'autres choses encore. C'est donc un métier où l'on côtoie aussi bien le bureau d'étude que le chantier. Pour devenir ingénieur en construction, il y a plusieurs voies possibles : aller dans une école d'ingénieur, passer par un Dut ou Bts ou encore, étudier à l'université.
Soudeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Soudeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez l'envie de devenir soudeur, alors ce guide est fait pour vous. Vous allez y découvrir l'essentiel sur le métier de soudeur, des contraintes du métier, en passant par les formations à suivre pour devenir soudeur, aux salaire et évolution de carrière, votre vision du métier sera complète. Alors, pour prendre une décision sur ce choix de métier, lisez la suite.
Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'ERP (Enterprise Ressource Planning), est un logiciel de solution pour entreprise. Il regroupe toutes les fonctions de plusieurs logiciels en un seul, pour aider les entreprises lors de leur développement. C'est un puissant outil d'organisation, de performance, de comptabilité, etc. Il est donc désormais important de savoir s'en servir. Pour cela, plusieurs formations sont disponibles, mais également des ouvrages.
Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

La mondialisation entraîne une importante concurrence entre les entreprises d'un même pays et entre les pays. C'est pourquoi des audits sont réalisés au sein des entreprises afin de voir ce qui peut être amélioré ou corrigé notamment. Il existe des types auditeurs, ceux internes et ceux externes. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.