Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle formation faire pour devenir chef de service ?

Vous désirez devenir chef de service et ne savez pas vers quelle formation vous tournez. Cet article vous conseillera sur la formation à choisir pour devenir chef de service dans le milieu social. Il vous indiquera en quoi consiste le métier et où se former.

Le métier

Un chef de service correspond à l'encadrement des personnes travaillant au sein d'un service. Le Chef de service est chargé de diriger le service et d'exercer son autorité sur les personnes qui y travaillent. Cette profession peut s'exercer dans différents domaines, aussi bien dans les services éducatifs que des métiers dans la police. Ils sont un intermédiaire entre la direction et l'équipe dont il est en charge. Il s'assure de répondre aux besoins de son équipe de la manière la plus efficace et de transmettre ses besoins à la direction. Dans le domaine du social et du médico-social, il est également possible de devenir chef de service. Cela nécessite une formation. Il faut, pour exercer cette activité être titulaire d'un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, autrement appelée CAFERUIS. Ce certificat permet d'acquérir des compétences dans des domaines aussi variés que la conception et conduite de projets d'unité ou de service, l'expertise technique, le management d'équipe ou encore la communication et la gestion de partenariats. Pour exercer le métier de chef de service dans le domaine du social, vous devez être en possession soit d'un diplôme de travail social de niveau III, soit un diplôme d'auxiliaire médical ou encore un diplôme correspondant à 2 ans d'études supérieures et trois années d'expérience. Chaque établissement organise une sélection pour pouvoir choisir ceux qui pourront avoir accès à cette formation.

La formation

La formation consiste en 24 mois et comprend un enseignement théorique qui se divise en 4 unités de formation qui s'étale sur une durée de 400 heures. Vous étudierez l'expertise technique, la gestion administrative et budgétaire, le management d'équipe et la conception et la conduite de projets. Vous assisterez également à une formation pratique de 420 heures sous la forme d'un stage à effectuer auprès d'un professionnel de service social ou médico-social. Vous trouverez ce type de formation dans des établissements sociaux du type IRTS, mais également en ayant recours à des organismes privés que vous pourrez trouver sur Paris ou Lyon par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Une maquilleuse professionnelle est sollicitée sur les plateaux de télévision, au théâtre ou au cinéma pour maquiller les acteurs et les personnalités médiatiques. Il n'existe pas de diplôme, à proprement parler, pour exercer ce métier, il faut juste avoir la fibre artistique, être passionné par ce métier et faire une formation en école spécialisée. Voici toutes les informations pour devenir maquilleuse professionnelle.
Convention collective immobilier : où la consulter ?

Convention collective immobilier : où la consulter ?

Presque toutes les activités sont devenues encadrées par des conventions collectives nationales ou départementales. Les métiers de l'immobilier sont alors inscrits dans la convention nationale de l'immobilier sous sa brochure numéro 3090. Avant d'aller chercher sa convention, il convient de connaître certains aspects généraux relatifs au secteur de l'immobilier et à l'organisation professionnelle d'un secteur si varié.
Les bons plans pour un séjour linguistique en Angleterre (séjours)

Les bons plans pour un séjour linguistique en Angleterre (séjours)

Vous êtes soucieux de découvrir un nouvel horizon tout en apprenant l'anglais ? Rien de mieux que de vous rendre en Angleterre même. Vous trouverez sur le net des agences spécialisées en séjours linguistiques. Les destinations que vous prendrez seront étudiées selon vos moyens avec des conseillers qualifiés qui s'occuperont de rendre votre voyage à la fois agréable et instructif.
Comment devenir assistante sociale ? (conseils, cursus, formations)

Comment devenir assistante sociale ? (conseils, cursus, formations)

Le métier d'assistante sociale est surtout un métier dédié à celles qui savent écouter les autres, analyser et bien observer et surtout qui savent trouver des solutions justes et équitables à des problèmes sociaux. Beaucoup d'écoles existent pour la formation d'assistante sociale et à tout budget pour un maximum d'inscription chaque année.