Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle formation faire pour devenir chef de service ?

Vous désirez devenir chef de service et ne savez pas vers quelle formation vous tournez. Cet article vous conseillera sur la formation à choisir pour devenir chef de service dans le milieu social. Il vous indiquera en quoi consiste le métier et où se former.

Le métier

Un chef de service correspond à l'encadrement des personnes travaillant au sein d'un service. Le Chef de service est chargé de diriger le service et d'exercer son autorité sur les personnes qui y travaillent. Cette profession peut s'exercer dans différents domaines, aussi bien dans les services éducatifs que des métiers dans la police. Ils sont un intermédiaire entre la direction et l'équipe dont il est en charge. Il s'assure de répondre aux besoins de son équipe de la manière la plus efficace et de transmettre ses besoins à la direction. Dans le domaine du social et du médico-social, il est également possible de devenir chef de service. Cela nécessite une formation. Il faut, pour exercer cette activité être titulaire d'un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, autrement appelée CAFERUIS. Ce certificat permet d'acquérir des compétences dans des domaines aussi variés que la conception et conduite de projets d'unité ou de service, l'expertise technique, le management d'équipe ou encore la communication et la gestion de partenariats. Pour exercer le métier de chef de service dans le domaine du social, vous devez être en possession soit d'un diplôme de travail social de niveau III, soit un diplôme d'auxiliaire médical ou encore un diplôme correspondant à 2 ans d'études supérieures et trois années d'expérience. Chaque établissement organise une sélection pour pouvoir choisir ceux qui pourront avoir accès à cette formation.

La formation

La formation consiste en 24 mois et comprend un enseignement théorique qui se divise en 4 unités de formation qui s'étale sur une durée de 400 heures. Vous étudierez l'expertise technique, la gestion administrative et budgétaire, le management d'équipe et la conception et la conduite de projets. Vous assisterez également à une formation pratique de 420 heures sous la forme d'un stage à effectuer auprès d'un professionnel de service social ou médico-social. Vous trouverez ce type de formation dans des établissements sociaux du type IRTS, mais également en ayant recours à des organismes privés que vous pourrez trouver sur Paris ou Lyon par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Etre hôtesse ou hôte d'accueil ne veut pas forcément dire que vous devez rester devant un bureau à accueillir des clients toutes la journée. Etre hôtesse d'accueil, c'est beaucoup plus compliqué que cela. En effet, vous êtes à la fois réceptionniste, standardiste, et parfois même secrétaire. Avec ce diplôme, vous pouvez vous ouvrir les voies du tourisme et de l'hôtellerie.
Comment devenir Attaché de Recherche Clinique (ARC) ?

Comment devenir Attaché de Recherche Clinique (ARC) ?

L'attaché de recherche clinique est responsable de la mise en place et du suivi des essais cliniques dont il a la charge. L'ARC est le lien entre le laboratoire promoteur est le médecin instigateur, il est responsable de la qualité, de la fiabilité et de l'authenticité des données recueillies. Le niveau d'études scientifiques demandé varie en fonction de l'employeur et du type de médicament à tester.
Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Administrateur réseaux : le guide complet (études, programmes, débouchés...)

Vous êtes un as de l'informatique, Internet n'a aucun secret pour vous et vous vous demandez bien comment utiliser ces compétences dans le cadre d'un projet professionnel. Vous avez entendu parlé du métier d'administrateur réseaux mais ne connaissez pas les rudiments nécessaires à l'accès à cette profession. Voici les démarches à suivre pour construire votre projet professionnel.
Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Vous aimez la lingerie. Vous avez le sens du contact et vous avez envie de changer d'emploi ou de travailler en double activité. Alors, le métier de conseillère en lingerie Charlott' est certainement adapté à ce que vous recherchez. De nombreuses femmes ont franchi le cap et sont devenues conseillères en lingerie Charlott'. Comment y sont-elles parvenues ?