Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur matériaux ? (Caractéristiques du métier)

L'ingénieur matériaux est un ingénieur généraliste qui doit résoudre des problèmes de nature technologique bien souvent complexes. Il peut intervenir dans tous les domaines industriels, car les matériaux sont employés partout que ce soit dans les transports, le génie civil, la communication, les loisirs, la santé. Il peut devenir spécialiste dans son secteur et à l'international, mais comment devenir ingénieur ?

Le métier d'ingénieur matériaux

L'ingénieur matériaux intervient dans tous les secteurs industriels employant des matériaux : - Exploitation des matières premières (mines, forêts...).
- Élaboration des matériaux de base (chimie, sidérurgie...).
- Transformation des matériaux (métallurgie, plasturgie...). L'ingénieur doit avoir de solides notions sur les produits et leurs marchés : - Création du produit.
- Cycle de vie.
- Composantes de la compétitivité. Il doit détenir de bonnes cultures scientifiques et générales. L'ingénieur effectuera des échanges internationaux : l'anglais et 1 ou 2 autres langues vivantes sont importants. Rigoureux, il doit être à l'écoute des autres pour travailler en groupe. Il doit avoir des connaissances dans les domaines de la sécurité, la maintenance et l'environnement.

La formation

Après un bac S, STI ou STL et pour acquérir une bonne formation scientifique et de culture générale, on peut effectuer un cycle préparatoire de 2 ans avant d'intégrer une école d'ingénieur (Cpp-inp.org). L'admission se fait sur dossier et entretien après les résultats du bac. L'intégration en école s'effectue aussi après un BTS, DUT ou une licence professionnelle. Les études s'effectuent de différentes façons : - Temps plein.
- Apprentissage à partir de la 3e année au CFA de Nancy.
- En alternance avec un contrat de professionnalisation. Tout un réseau d'écoles d'ingénieur où on apprend les sciences des matériaux existe, mais les plus réputées se trouvent à Nancy. L'école européenne d'ingénieur en génie des matériaux (Eeigm.inpl-nancy.fr) où l'admission pour les bacs S se fait sur concours Geipi-Polytech. L'école des mines de Nancy dispense son enseignement menant au master (Mines.inpl-nancy.fr). Les étudiants en 1re année acquièrent les bases en maths, physique et sciences des matériaux ainsi que des connaissances sur l'entreprise et son environnement. En 2e année, ils étudient les méthodes et les outils utilisés dans la gestion des unités de production et acquièrent des connaissances de base dans le domaine des matériaux et polymères. En 3e année, l'accent est mis sur l'approche managériale de l'entreprise et les compétences techniques sur les matériaux sont élargies : - Matériaux composites.
- Céramique, etc.

Débouchés et salaire

Avec le développement des contrats de professionnalisation, les ingénieurs effectuent plus de stages concrets pour étudier la caractérisation des matériaux, en France comme à l'étranger. L'offre d'emploi pour les ingénieurs matériaux est réelle et diverse : - Chargé de mission.
- Ingénieur qualité en production-exploitation.
- Chef de projet... Le salaire moyen brut annuel d'un ingénieur est de 41 500 €. (Prix constaté en décembre 2010).

Articles de la même catégorie Formation

Séjour linguistique à New York : le guide complet pour un séjour réussi

Séjour linguistique à new york : le guide complet pour un séjour réussi

Sans pour cela devenir polyglotte, nous ressentons tous le souhait de pratiquer d'autres langues, ne serait-ce que pour enrichir nos connaissances et l'indiquer sur notre cv. la meilleure façon pour assimiler une langue est l'immersion totale dans le pays d'origine de celle-ci. imaginez vous débarquant à new york, aéroport jfk (john fitzgérald kennedy) ou à la guardia pour étudier.
Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Le métier de plombier vous intéresse. cependant, vous ne savez pas comment vous préparer à l'exercice de cette profession en constante évolution. voici les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des études à suivre, des programmes et des débouchés actuels sur le marché de l'emploi.
Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (Programmes, coordonnés, débouchés)

Quels sont les meilleurs organismes de formation en sophrologie ? (programmes, coordonnés, débouchés)

La sophrologie n'est pas encore sanctionnée par un diplôme d'etat, mais elle est prise en charge par certaines mutuelles et a fait son entrée dans les hôpitaux pour le traitement non médicamenteux de la douleur. certains professionnels de santé (dentistes), et de coaching l'ajoutent à leurs compétences. quelles sont les meilleures formations pour devenir sophrologue ?
La formation pour devenir aide-soignante en France (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir aide-soignante en france (études, programmes, débouchés)

Le métier d’aide-soignante est fondé sur les relations humaines. l'aide-soignante fait partie du personnel paramédical et doit être chaleureuse, douce, et être à l’écoute des patients. elle est là pour les rassurer par un sourire, un geste, une parole, un regard, qu'elle échange avec les malades pour leur donner confiance, et sa gentillesse apaise l’inquiétude de la famille du patient.