Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Le métier de plombier vous intéresse. Cependant, vous ne savez pas comment vous préparer à l'exercice de cette profession en constante évolution. Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des études à suivre, des programmes et des débouchés actuels sur le marché de l'emploi.

Études

L'accès aux études de plombier peut se faire tout de suite après la classe de troisième par le CAP (Certificat d'Aptitudes professionnelles) installateur sanitaire. Ce diplôme peut être préparé en lycée professionnel ou en alternance. Le BEP (Brevet d'Études Professionnelles) technique des installations sanitaires et thermiques est également accessible aux élèves sortants de troisième. Afin d'obtenir une double compétence, il est vivement conseillé de doubler le CAP d'une Mention Complémentaire (MC) en zinguerie. Il est également possible de préparer un Bac Professionnel énergétique. Bien sûr les qualifications et fonctions du plombier varieront en fonction des études engagées. Un BTS fluide énergie environnement option génie sanitaire est également envisageable si vous ne souhaitez pas entrer rapidement dans la vie active et privilégier une poursuite d'études supérieures.

Programmes

Les programmes varieront en fonction du diplôme préparé. Cela commence par tout ce qui est de l'ordre des connaissances en "bricolage", en installation sanitaire (tuyaux, robinets, chauffe-eau, compteurs, etc.). Ainsi, pour mettre en pratique le métier, le plombier devra apprendre à lire les plans des architectes. Selon les formations, il pourra apprendre à dessiner lui-même des plans architecturaux. Les formations apprennent à apprivoiser les équipements sanitaires, les méthodes d'installation (soudure, traçage, etc.). Tout ceci passe par des cours théoriques, mais également par des cours pratiques et une présence importante sur le terrain dispensée par des stages professionnels. Pour permettre aux futurs professionnels de s'installer à leur compte ou de diriger une équipe, certains des diplômes préparent à la gestion, à la comptabilité et au management.

Débouchés

Le métier de plombier est très recherché sur le marché de l'emploi. En effet, comme l'explique la diversité des diplômes et des fonctions du plombier, l'exercice du métier est très variable. Le plombier peut travailler à son compte comme en entreprise. Il est important d'avoir à l'esprit que pour s'investir dans ce projet professionnel, il faut être prêt à se déplacer, mais également à avoir des horaires de travail souples et décalés. Le plombier est souvent appelé en urgence ! L'évolution professionnelle du plombier peut l'amener à devenir chef de chantier, contremaître conducteur de travaux, monteur en installation thermique ou plombier zingueur technicien de chantier en plomberie.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Vous aimez la lingerie. Vous avez le sens du contact et vous avez envie de changer d'emploi ou de travailler en double activité. Alors, le métier de conseillère en lingerie Charlott' est certainement adapté à ce que vous recherchez. De nombreuses femmes ont franchi le cap et sont devenues conseillères en lingerie Charlott'. Comment y sont-elles parvenues ?
Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Qui n'a jamais rêvé de devenir riche et célèbre, en se lançant dans la chanson il est possible de réaliser se rêve, mais attention, la voie est difficile. Pour vous renseigner sur toutes les possibilités de formation et de débouchés dans ce secteur, voici un petit guide. Il contient également des informations sur le salaire et la façon de procéder pour espérer faire carrière.
Comment devenir plombier ? (formations, débouchés, salaires)

Comment devenir plombier ? (formations, débouchés, salaires)

Devenir plombier n’est pas chose facile. Il est utile d’aimer le contact humain, d’être autonome et organisé, mais aussi d’être rigoureux. Il existe plusieurs moyens d’accéder à ce métier. Dans cet article, nous allons vous donner les formations qu’il est possible de faire et les diplômes possible , les débouchés du métier et le salaire d’un plombier.
Utiliser Delphi : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser Delphi : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

La formation en Delphi, un logiciel utilisant une programmation en Pascal, s'adresse principalement aux développeurs. Ceux qui souhaitent s'y initier sans connaissance de la programmation en pascal auront plus de travail à fournir avant de le maîtriser. Pour se former à cet outil, plusieurs moyens s'offrent à vous. Vous commencerez par prendre en main l'interface Delphi, puis prendre des cours de pascal pour une programmation plus complète.