Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Le métier de plombier vous intéresse. Cependant, vous ne savez pas comment vous préparer à l'exercice de cette profession en constante évolution. Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des études à suivre, des programmes et des débouchés actuels sur le marché de l'emploi.

Études

L'accès aux études de plombier peut se faire tout de suite après la classe de troisième par le CAP (Certificat d'Aptitudes professionnelles) installateur sanitaire. Ce diplôme peut être préparé en lycée professionnel ou en alternance. Le BEP (Brevet d'Études Professionnelles) technique des installations sanitaires et thermiques est également accessible aux élèves sortants de troisième. Afin d'obtenir une double compétence, il est vivement conseillé de doubler le CAP d'une Mention Complémentaire (MC) en zinguerie. Il est également possible de préparer un Bac Professionnel énergétique. Bien sûr les qualifications et fonctions du plombier varieront en fonction des études engagées. Un BTS fluide énergie environnement option génie sanitaire est également envisageable si vous ne souhaitez pas entrer rapidement dans la vie active et privilégier une poursuite d'études supérieures.

Programmes

Les programmes varieront en fonction du diplôme préparé. Cela commence par tout ce qui est de l'ordre des connaissances en "bricolage", en installation sanitaire (tuyaux, robinets, chauffe-eau, compteurs, etc.). Ainsi, pour mettre en pratique le métier, le plombier devra apprendre à lire les plans des architectes. Selon les formations, il pourra apprendre à dessiner lui-même des plans architecturaux. Les formations apprennent à apprivoiser les équipements sanitaires, les méthodes d'installation (soudure, traçage, etc.). Tout ceci passe par des cours théoriques, mais également par des cours pratiques et une présence importante sur le terrain dispensée par des stages professionnels. Pour permettre aux futurs professionnels de s'installer à leur compte ou de diriger une équipe, certains des diplômes préparent à la gestion, à la comptabilité et au management.

Débouchés

Le métier de plombier est très recherché sur le marché de l'emploi. En effet, comme l'explique la diversité des diplômes et des fonctions du plombier, l'exercice du métier est très variable. Le plombier peut travailler à son compte comme en entreprise. Il est important d'avoir à l'esprit que pour s'investir dans ce projet professionnel, il faut être prêt à se déplacer, mais également à avoir des horaires de travail souples et décalés. Le plombier est souvent appelé en urgence ! L'évolution professionnelle du plombier peut l'amener à devenir chef de chantier, contremaître conducteur de travaux, monteur en installation thermique ou plombier zingueur technicien de chantier en plomberie.

Articles de la même catégorie Formation

Se former à la PNL : pourquoi et comment ?

Se former à la PNL : pourquoi et comment ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) trouve ses applications dans notre vie quotidienne, mais aussi dans les différentes spécialités comme la relation d'aide, la communication, la santé, la pédagogie et le sport. Pour connaître la PNL, la comprendre, développer ses connaissances, nous allons vous expliquer pourquoi et comment se former à la PNL.
Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Si vous voulez apprendre rapidement l'anglais, rien de mieux que de faire un séjour linguistique aux Etats-Unis. Vous allez vivre quelques mois en immersion dans une famille ou en stage en entreprise. Pour profiter d'un séjour linguistique aux Etats-Unis, il faudra contacter des organismes spécialisés dans ce domaine qui vous proposeront des séjours clé en main. Voici comment faire votre séjour aux Etats-Unis.
La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir courtier en travaux (études, programmes, débouchés)

Le courtier en travaux est là pour aider un projet immobilier à se réaliser. Pour le devenir, il faut suivre le chemin général des métiers de courtage puis aller sur internet pour suivre la formation de courtier en travaux qui est basée sur la technique et le relationnel. Se mettre à son compte est la meilleure des solutions pour travailler.
Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.