Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir plombier (études, programmes, débouchés)

Le métier de plombier vous intéresse. Cependant, vous ne savez pas comment vous préparer à l'exercice de cette profession en constante évolution. Voici les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée plus précise des études à suivre, des programmes et des débouchés actuels sur le marché de l'emploi.

Études

L'accès aux études de plombier peut se faire tout de suite après la classe de troisième par le CAP (Certificat d'Aptitudes professionnelles) installateur sanitaire. Ce diplôme peut être préparé en lycée professionnel ou en alternance. Le BEP (Brevet d'Études Professionnelles) technique des installations sanitaires et thermiques est également accessible aux élèves sortants de troisième. Afin d'obtenir une double compétence, il est vivement conseillé de doubler le CAP d'une Mention Complémentaire (MC) en zinguerie. Il est également possible de préparer un Bac Professionnel énergétique. Bien sûr les qualifications et fonctions du plombier varieront en fonction des études engagées. Un BTS fluide énergie environnement option génie sanitaire est également envisageable si vous ne souhaitez pas entrer rapidement dans la vie active et privilégier une poursuite d'études supérieures.

Programmes

Les programmes varieront en fonction du diplôme préparé. Cela commence par tout ce qui est de l'ordre des connaissances en "bricolage", en installation sanitaire (tuyaux, robinets, chauffe-eau, compteurs, etc.). Ainsi, pour mettre en pratique le métier, le plombier devra apprendre à lire les plans des architectes. Selon les formations, il pourra apprendre à dessiner lui-même des plans architecturaux. Les formations apprennent à apprivoiser les équipements sanitaires, les méthodes d'installation (soudure, traçage, etc.). Tout ceci passe par des cours théoriques, mais également par des cours pratiques et une présence importante sur le terrain dispensée par des stages professionnels. Pour permettre aux futurs professionnels de s'installer à leur compte ou de diriger une équipe, certains des diplômes préparent à la gestion, à la comptabilité et au management.

Débouchés

Le métier de plombier est très recherché sur le marché de l'emploi. En effet, comme l'explique la diversité des diplômes et des fonctions du plombier, l'exercice du métier est très variable. Le plombier peut travailler à son compte comme en entreprise. Il est important d'avoir à l'esprit que pour s'investir dans ce projet professionnel, il faut être prêt à se déplacer, mais également à avoir des horaires de travail souples et décalés. Le plombier est souvent appelé en urgence ! L'évolution professionnelle du plombier peut l'amener à devenir chef de chantier, contremaître conducteur de travaux, monteur en installation thermique ou plombier zingueur technicien de chantier en plomberie.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir animateur sportif ?

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. c’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. l’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (cqp) ou encore d’un brevet professionnel d’état (bees, bp jeps apt). ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.
Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Pour apprendre un métier, on peut procéder de diverses manières. il peut s'agir d'approfondir ses compétences dans un domaine, ou encore de suivre une formation professionnelle. en bref, quelque soit le domaine d'activité, il est nécessaire d'apprendre un métier. cet article vous guidera sur les différents organismes de formations pour apprendre un métier à contacter ainsi que les débouchés que celle-ci offre.
Le guide complet de la formation professionnelle à la prise de parole (stage, programmes)

Le guide complet de la formation professionnelle à la prise de parole (stage, programmes)

Prendre la parole en public est un exercice parfois difficile. il est pourtant essentiel, que vous soyez simple étudiant, formateur, directeur d’entreprise ou entraîneur d'une équipe au moment d'une conférence de presse. sans vous transformer immédiatement en orateur cicéronien, plusieurs formations vous permettent de maîtriser vos appréhensions, et de connaître les clefs essentielles d'une bonne intervention publique. voici un éventail des stages proposés, avec leurs programmes.