Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.

Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP)

Le CQP Spécialité Animateur de Loisirs Sportifs (ALS) Ce certificat représente le premier niveau de qualification professionnelle de cette filière "Activités Physiques pour Tous". Il pourra être obtenu par la voie des unités capitalisables et avec la validation des acquis de l’expérience, ces voies peuvent être combinées. Prérequis Il faut avoir 18 ans et être intéressé par l'animation sportive, il faut aussi être titulaire de la formation au premier secours (en cours de validité). Il faudra aussi présenter une attestation de pratique d’activités sportives ou encore de performance dans une même famille d’une durée minimale de 140h minimales au cours des trois années ayant précédé l’inscription en formation. Les points forts - C’est un diplôme professionnel multisports et tout public. - Les secteurs d’interventions sont nombreux. - Une évolution est possible vers les BP JEPS APT et AGF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - spécialité Activités Physiques pour Tous .Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) - spécialité Activités Physiques pour Tous (APT)

Ce diplôme est de niveau IV (même niveau que le baccalauréat). Il s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier d’éducateur sportif, justifiant d’une pratique sportive régulière et qui désirent acquérir une qualification leur permettant d’enseigner les différentes activités physiques et sportives en contrepartie d’une rémunération. Les points forts - Il existe de nombreuses activités. - L’orientation est affirmée : valorisation et développement des liens sociaux ainsi que promouvoir la santé par la pratique de ces activités. - Dès la première partie de la formation, les compétences sont reconnues et validées. Animateurs, et après Une fois que vous décrocherez le diplôme "Animateur", vous pouvez continuer votre évolution au sein de la Fédération et devenir instructeur, puis former à votre tour des animateurs !

Articles de la même catégorie Formation

Les formations pour devenir organisateur de mariage

Les formations pour devenir organisateur de mariage

Les statistiques sur les divorces sont effrayantes pourtant, le nombre de mariages reste en constante augmentation. les français aiment officialiser leur union devant le maire, mais surtout avec leurs familles et leurs amis. c’est là que le métier d’organisateur de mariage prend tout son sens. lisez cet article pour en savoir plus sur la profession et la formation nécessaire.
Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à limoges (coordonnés, débouchés)

Le marché de l'emploi à limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Le métier d’aide comptable est un métier dont les débouchés sont très nombreux, car presque tous les secteurs ont besoin de ses services. une formation préalable auprès d’un organisme spécialisé est nécessaire pour mener à bien les tâches qui incombent à ce métier. cette formation est destinée à toute personne voulant acquérir les connaissances sur le métier, mais également aux salariés qui désirent se réorienter vers cette activité.
L'avenir du métier de développeur informatique

L'avenir du métier de développeur informatique

L’avenir du métier de développeur informatique est très prometteur. il existe deux facteurs qui prédisposent bien ce domaine sur le marché du travail, le développement constant de la technologie et le contexte d’emploi favorable. pour réussir dans ce secteur, il faudra être compétitif, polyvalent et en mesure d’actualiser constamment ses connaissances.