Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.

Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP)

Le CQP Spécialité Animateur de Loisirs Sportifs (ALS) Ce certificat représente le premier niveau de qualification professionnelle de cette filière "Activités Physiques pour Tous". Il pourra être obtenu par la voie des unités capitalisables et avec la validation des acquis de l’expérience, ces voies peuvent être combinées. Prérequis Il faut avoir 18 ans et être intéressé par l'animation sportive, il faut aussi être titulaire de la formation au premier secours (en cours de validité). Il faudra aussi présenter une attestation de pratique d’activités sportives ou encore de performance dans une même famille d’une durée minimale de 140h minimales au cours des trois années ayant précédé l’inscription en formation. Les points forts - C’est un diplôme professionnel multisports et tout public. - Les secteurs d’interventions sont nombreux. - Une évolution est possible vers les BP JEPS APT et AGF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - spécialité Activités Physiques pour Tous .Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) - spécialité Activités Physiques pour Tous (APT)

Ce diplôme est de niveau IV (même niveau que le baccalauréat). Il s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier d’éducateur sportif, justifiant d’une pratique sportive régulière et qui désirent acquérir une qualification leur permettant d’enseigner les différentes activités physiques et sportives en contrepartie d’une rémunération. Les points forts - Il existe de nombreuses activités. - L’orientation est affirmée : valorisation et développement des liens sociaux ainsi que promouvoir la santé par la pratique de ces activités. - Dès la première partie de la formation, les compétences sont reconnues et validées. Animateurs, et après Une fois que vous décrocherez le diplôme "Animateur", vous pouvez continuer votre évolution au sein de la Fédération et devenir instructeur, puis former à votre tour des animateurs !

Articles de la même catégorie Formation

Stage de parachutisme: que faut-il savoir ?

Stage de parachutisme: que faut-il savoir ?

Avant de pouvoir sauter seul en parachute, il est bien sûr indispensable d'effectuer une formation avec un moniteur agréé qui va vous apprendre durant ce stage les notions essentielles de sécurité, ainsi que les notions techniques en matière de parachute et de chute libre. Il est possible d'effectuer ces stages un peu partout en France.
Comment devenir cameraman professionnel ?

Comment devenir cameraman professionnel ?

Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. Technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. Des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.
Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Consultés par les juridictions, les experts judiciaires émettent des avis techniques, visant à éclairer un ou plusieurs points lors d'un jugement. Impartiaux, ces spécialistes sont assermentés et évoluent dans de nombreux secteurs : assurance, bâtiment... Pour devenir expert judiciaire, il faut en faire la demande auprès de la Cour d'Appel et être un professionnel averti. Une fois retenu, l'expert judiciaire sera inscrit sur une liste certifiée, consultable par les tribunaux.
Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».