Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.

Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP)

Le CQP Spécialité Animateur de Loisirs Sportifs (ALS) Ce certificat représente le premier niveau de qualification professionnelle de cette filière "Activités Physiques pour Tous". Il pourra être obtenu par la voie des unités capitalisables et avec la validation des acquis de l’expérience, ces voies peuvent être combinées. Prérequis Il faut avoir 18 ans et être intéressé par l'animation sportive, il faut aussi être titulaire de la formation au premier secours (en cours de validité). Il faudra aussi présenter une attestation de pratique d’activités sportives ou encore de performance dans une même famille d’une durée minimale de 140h minimales au cours des trois années ayant précédé l’inscription en formation. Les points forts - C’est un diplôme professionnel multisports et tout public. - Les secteurs d’interventions sont nombreux. - Une évolution est possible vers les BP JEPS APT et AGF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - spécialité Activités Physiques pour Tous .Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) - spécialité Activités Physiques pour Tous (APT)

Ce diplôme est de niveau IV (même niveau que le baccalauréat). Il s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier d’éducateur sportif, justifiant d’une pratique sportive régulière et qui désirent acquérir une qualification leur permettant d’enseigner les différentes activités physiques et sportives en contrepartie d’une rémunération. Les points forts - Il existe de nombreuses activités. - L’orientation est affirmée : valorisation et développement des liens sociaux ainsi que promouvoir la santé par la pratique de ces activités. - Dès la première partie de la formation, les compétences sont reconnues et validées. Animateurs, et après Une fois que vous décrocherez le diplôme "Animateur", vous pouvez continuer votre évolution au sein de la Fédération et devenir instructeur, puis former à votre tour des animateurs !

Articles de la même catégorie Formation

Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

Aide soignante : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire, etc.)

L'aide soignante est un métier qui s'exerce auprès des patients, dans un centre hospitalier ou dans une structure médico-sociale, sous la direction et les ordres d'une infirmière. Dans le cadre de son travail, l'aide soignante accomplit de nombreux soins non médicaux. Si vous voulez être aide soignante, voici le guide complet : les conditions de travail de l'aide soignante, la formation et les débouchés professionnels.
Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en sophrologie : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Les médecines douces sont en plein essor, car elles accompagnent un mouvement général de retour vers un mode de vie plus sain, et plus naturel, dans la lignée, par exemple, de la naturopathie ou de l’alimentation biologique. Nous vous proposons de découvrir ici les études de sophrologie qui vous seront nécessaires pour devenir sophrologue, ainsi que les débouchés potentiels de ce métier.
Secrétaire médicale à Lyon (coordonnées, bons plans, débouchés)

Secrétaire médicale à Lyon (coordonnées, bons plans, débouchés)

La secrétaire médicale travaille dans un cabinet de consultation médicale, au service d'un médecin. Elle prépare, au quotidien, les comptes-rendus des consultations et examens médicaux, classe et archive les dossiers de patients et organise l'emploi du temps du médecin (prise de rendez-vous, courriers, appels téléphoniques). Pour exercer cet emploi, il faudra suivre la formation. Voici tous les détails des formations et débouchés.
Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Avec la généralisation croissante d'Internet et du support informatique dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de sociétés ont recours aux services professionnels de formateurs en informatique, capables d'optimiser leur utilisation des nouvelles technologies et de former efficacement leur personnel. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation permettant d'acquérir les compétences adéquates.