Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

L’anglais juridique, appelé "legalese", est un langage très différent de l’anglais général. Il emploie des expressions, des structures spécifiques et des termes juridiques issus du latin et du français. Dans un contexte de plus en plus tourné vers l’internationalisation des échanges, l’étudiant en droit à tout intérêt à apprendre l’anglais juridique. Cet article apporte des précisions sur l’utilité de l’anglais juridique et comment valider sa formation.

Pourquoi apprendre l'anglais juridique ?

Sur un CV, la maîtrise de l’anglais juridique est une compétence particulièrement prisée par certains recruteurs. Dans tous les cas, maîtriser la compréhension et la rédaction des termes juridiques est un avantage certain pour avancer plus rapidement sa carrière et bénéficier d’opportunités supplémentaires. Pour les avocats Il faut souligner le fait que la maîtrise de l’anglais est en passe de devenir un prérequis pour les futurs avocats. Le Conseil national des barreaux a signé un accord avec ETS Global pour que les onze écoles françaises d'avocats puissent certifier leur niveau d'anglais grâce au test TOEIC. L’anglais juridique est apprécié des cabinets d’avocats internationaux, mais également des cabinets spécialisés dans certaines branches du droit à vocation internationale, comme le droit des affaires, le droit des contrats, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des télécommunications et des médias, ou encore le droit du travail. Pour les juristes d’entreprise Pour des sociétés possédant des filiales à l’étranger ou tournées vers l’international, que ce soit par leurs métiers ou leurs clients, disposer d’un juriste parlant concurremment l'anglais juridique est essentiel. Dans le cadre de la rédaction de contrat, de négociations ou de résolution de litige, être capable de comprendre et de rédiger des textes juridiques en anglais ainsi que de discuter avec des professionnels du droit anglophone est un véritable atout.

Valider sa formation

Le diplôme de référence en la matière est le ILEC (International Legal English Certificate) qui correspond aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. L’évaluation comprend des épreuves de compréhension et expression orale et écrite. Ce diplôme est reconnu par plusieurs associations et barreaux anglo-saxons. Le prix d’inscription est de 253€. Plus d’informations sont disponibles sur les sites Britishcouncil.org et Legalenglishtest.org (en anglais). Pour ce qui est des formations universitaires en anglais juridique, l’Université de Montpellier 1 propose un DU Anglais juridique intensif accessible avec un Master 1 en droit. Les cours d'anglais juridiques proposés consistent en des entraînements à la communication professionnelle, à la traduction juridique, à la compréhension orale du ILEC, ainsi qu'à la rédaction de documents juridiques et judiciaires. Plus d’informations sur le site Univ-montp1.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

En France, on peut dénombrer environ 800 000 personnes qui travaillent dans le secrétariat et l’assistanat. Depuis quelques années et notamment depuis l'informatisation, leur champ de responsabilités s’est globalement élargi. Par le même temps du coup, le niveau de qualification requis augmente considérablement. Le secteur médical, juridique, administratif en recrute. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.
Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'Education nationale. Essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. Placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.
Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

L'hôtesse d'accueil assure l'accueil et le conseil au sein des entreprises, des salons et des évènements qui l'emploie. C'est l'image de l'entreprise ou des produits vendus. Si les métiers de l'accueil vous intéressent et que vous souhaitez en faire votre travail, voici un guide complet des formations et des caractéristiques du métier d'hôtesse d'accueil.
Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

Etre danseuse étoile : la formation, la carrière

La plupart des professions dans l'univers artistique, passe par une formation dans les écoles professionnelles, liées sur l'expérience de travail. Certaines formations peuvent imposer un Baccalauréat. Celle de danseuse étoile est assez similaire. En voici quelques détails et conseils, pour vous donner toutes les chances de réussir.