Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

L’anglais juridique, appelé "legalese", est un langage très différent de l’anglais général. Il emploie des expressions, des structures spécifiques et des termes juridiques issus du latin et du français. Dans un contexte de plus en plus tourné vers l’internationalisation des échanges, l’étudiant en droit à tout intérêt à apprendre l’anglais juridique. Cet article apporte des précisions sur l’utilité de l’anglais juridique et comment valider sa formation.

Pourquoi apprendre l'anglais juridique ?

Sur un CV, la maîtrise de l’anglais juridique est une compétence particulièrement prisée par certains recruteurs. Dans tous les cas, maîtriser la compréhension et la rédaction des termes juridiques est un avantage certain pour avancer plus rapidement sa carrière et bénéficier d’opportunités supplémentaires. Pour les avocats Il faut souligner le fait que la maîtrise de l’anglais est en passe de devenir un prérequis pour les futurs avocats. Le Conseil national des barreaux a signé un accord avec ETS Global pour que les onze écoles françaises d'avocats puissent certifier leur niveau d'anglais grâce au test TOEIC. L’anglais juridique est apprécié des cabinets d’avocats internationaux, mais également des cabinets spécialisés dans certaines branches du droit à vocation internationale, comme le droit des affaires, le droit des contrats, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des télécommunications et des médias, ou encore le droit du travail. Pour les juristes d’entreprise Pour des sociétés possédant des filiales à l’étranger ou tournées vers l’international, que ce soit par leurs métiers ou leurs clients, disposer d’un juriste parlant concurremment l'anglais juridique est essentiel. Dans le cadre de la rédaction de contrat, de négociations ou de résolution de litige, être capable de comprendre et de rédiger des textes juridiques en anglais ainsi que de discuter avec des professionnels du droit anglophone est un véritable atout.

Valider sa formation

Le diplôme de référence en la matière est le ILEC (International Legal English Certificate) qui correspond aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. L’évaluation comprend des épreuves de compréhension et expression orale et écrite. Ce diplôme est reconnu par plusieurs associations et barreaux anglo-saxons. Le prix d’inscription est de 253€. Plus d’informations sont disponibles sur les sites Britishcouncil.org et Legalenglishtest.org (en anglais). Pour ce qui est des formations universitaires en anglais juridique, l’Université de Montpellier 1 propose un DU Anglais juridique intensif accessible avec un Master 1 en droit. Les cours d'anglais juridiques proposés consistent en des entraînements à la communication professionnelle, à la traduction juridique, à la compréhension orale du ILEC, ainsi qu'à la rédaction de documents juridiques et judiciaires. Plus d’informations sur le site Univ-montp1.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir menuisier ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir menuisier ? (études, programmes, débouchés)

Le menuisier est la personne qui travaille le bois, fabrique des volets, fenêtres, escaliers et les ajuste et les pose. c'est un métier manuel qui est en plein développement. si vous voulez devenir menuisier, vous devez trouver la formation qui vous convient, et posséder les qualités requises pour exercer ce métier. cet article vous donnera tous les conseils pour devenir menuisier.
Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Les infirmiers travaillent pour la plupart en milieu hospitalier. c'est un métier majoritairement féminin, accessible après une formation spécifique. certaines infirmières font le choix de travailler en libéral. comment peut-on devenir infirmière libérale ? en quoi consiste la formation des infirmiers ? voici un guide qui vous aidera à trouver des réponses à vos questions.
Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Comment devenir assistante vétérinaire ? (formation, vétérinaire)

Le métier de vétérinaire n'étant pas accessible à tous de par ses longues études et son coût peu attrayant, celui d'assistant vétérinaire ou aide soignant en santé vétérinaire est très ouvert et attire la plupart des amoureux des animaux. les formations ne sont pourtant pas si nombreuses et elles ont aussi leur coût.
Réussir son CAP petite enfance : le guide

Réussir son cap petite enfance : le guide

Les grandes écoles et les longues études, décidément, ce n'est pas votre truc ! depuis longtemps déjà, vous voulez travailler avec des enfants. mais, pas n'importe quel âge, ce qui vous plaît le plus c'est la petite enfance. les câlins et la "bavouille" ne vous font pas peur et les petits ont besoin d'éducation. première étape : réussir votre cap petite enfance.