Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir infirmière libérale ? (formation, études)

Les infirmiers travaillent pour la plupart en milieu hospitalier. C'est un métier majoritairement féminin, accessible après une formation spécifique. Certaines infirmières font le choix de travailler en libéral. Comment peut-on devenir infirmière libérale ? En quoi consiste la formation des infirmiers ? Voici un guide qui vous aidera à trouver des réponses à vos questions.

Le métier d'infirmière libérale

Pour pouvoir exercer en libéral, une infirmière doit avoir au préalable exercé pendant 2 ans, que ce soit au sein d'un hôpital, d'une clinique, d'un centre de soins. Elle doit pouvoir justifier de ces 2 années d'expérience professionnelle en équipe de soins sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière-chef. L'infirmière libérale peut alors choisir entre 3 possibilités : - Ouvrir son propre cabinet et travailler seule : le salaire est plus intéressant, mais le nombre d'heures de travail est forcément très important. À la longue, le travail peut se révéler fatigant. - Dans un cabinet de groupe : ce système permet le partage du travail, ce qui peut être favorable aux patients, le suivi des soins pouvant être assuré et partagé entre les différents collaborateurs. - Une infirmière libérale peut aussi choisir d'effectuer des remplacements dans des cabinets. Pour certaines, c'est une bonne façon de faire ses premiers pas dans le métier d'infirmière libérale, pour pouvoir par la suite ouvrir son propre cabinet. La convention nationale des infirmières fixe les conditions d'installation des infirmières libérales.

La formation

La formation des infirmiers est assurée par les Instituts de Formation de Soins Infirmiers (I.F.S.I.). Ils sont au nombre de 334 en France. La formation peut également être suivie en apprentissage dans 44 établissements en France. Les études durent 3 ans et comprennent des cours théoriques et des stages pratiques. Elles sont sanctionnées par le diplôme d'État d'infirmier. Pour entrer à l'institut de formation de soins infirmiers, il faut passer un concours. Ce concours est ouvert aux candidats âgés de 17 ans au minimum, titulaires du baccalauréat ou d'une équivalence. Le concours est ouvert aux non-bacheliers justifiant d'une expérience professionnelle. Ils doivent passer 2 épreuves de présélection. Il n'y a pas d'âge maximum pour se présenter au concours. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont accès à la formation sous certaines conditions et sont dispensés de certaines unités d'enseignement. Le concours comprend une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Il est possible de passer le concours dans plusieurs centres de formation. À l'issue des 3 années de formation, l'élève infirmier passe un examen qui comprend une épreuve écrite et une épreuve pratique. En cas de réussite, il est alors Infirmier Diplômé d'État (I.D.E.). Le site internet Infirmiers.com offre de nombreuses informations sur la profession, la formation, les débouchés.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir juriste d'entreprise ? (Guide des formations et compétences nécessaires)

Comment devenir juriste d'entreprise ? (Guide des formations et compétences nécessaires)

Le projet de loi du 8 janvier 2009 concernant le rapprochement de juriste d'entreprise/conseil et d'avocat suscite encore bien des interrogations. Le métier de juriste d'entreprise existe dans plusieurs secteurs d'activité. Il obéit à certaines conditions relatives à la formation, mais les missions et compétences mises en œuvre sont différentes d'une avocate.
Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.
Comment faire valider ses acquis professionnels ? (Astuces, guide pratique, conseils)

Comment faire valider ses acquis professionnels ? (Astuces, guide pratique, conseils)

Vous avez une expérience importante dans un domaine professionnel que vous avez acquise par une activité occasionnelle ou par un loisir. Au moment où vous recherchez un changement d'orientation professionnelle, vous avez la possibilité de faire valider vos acquis professionnels, que vous soyez en poste ou en recherche d'emploi. La démarche est ouverte à tous, sous certaines conditions.
Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Le chinois est une langue qui est de plus en plus utilisée dans le monde des affaires. Il apparaît opportun de l'apprendre et de l'enseigner. Devenir professeur en chinois sous-entend que vous aimez enseigner, et que vous êtes passionnés par la langue chinoise. Le but de cet article est de vous expliquer comment parvenir à devenir professeur en chinois, et quelles sont les perspectives professionnelles.