Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les règles pour écrire un bon communiqué de presse

Un communiqué de presse constitue un excellent moyen d'assurer la visibilité de produits et services. Il y a quelques règles de base à suivre. Généralement, il a une structure bien précise comme la date de la publication, l'identité de la société, le contact, le titre, l'accroche. Enfin, il y a le corps et la fin du communiqué.

Les règles de base pour rédiger un communiqué de presse

Le contenu a une importance capitale, ainsi, il doit être précis et concis. Il faut surtout penser à la cible à laquelle on s'adresse pendant la rédaction. Un communiqué de presse doit rester objectif, si on exagère ou si on embellit, on perd sa crédibilité. Les chiffres, les faits énoncés doivent-être vrais et prouvés. Un communiqué de presse doit être lu, relu et corrigé avant sa publication pour réduire la probabilité d'erreurs. Le langage à utiliser doit être adapté et simple pour que les lecteurs puissent le comprendre. En général, la fréquence de publication est de 1 fois par mois mais dès fois quand il y a des informations importantes à communiquer, cela peut aller jusqu'à 2 fois par mois. Pour augmenter la lisibilité d'un communiqué, il est parfois nécessaire d'y inclure des images. Un communiqué de presse ne doit pas dépasser 2 pages. Il a une structure bien précise dont voici les composantes: la date de publication, l'identité de la société et le contact, le titre et le chapeau du communiqué, le corps et la fin du communiqué.

La date de publication, l'identité de la société et le contact

Pour l'instruction concernant la publication soit on met "diffusion immédiate”, “pour diffusion avant le (date)”, pour diffusion le (date)”, “pour diffusion après le (date)”. L'identité de la société se résume à "Communiqué de presse de X société" et on peut y ajouter un petit logo de la société. Il faut inclure le maximum d'informations dans la partie réservée au contact, à savoir, le numéro de téléphone, le numéro de fax, l'adresse mail et l'adresse postale de la société afin de faciliter le contact avec les médias.

Le titre et le chapeau ou accroche du communiqué

Le titre doit être accrocheur afin de capter l'attention des lecteurs. C'est l'information la plus importante dans le communiqué car c'est ce qui permet au lecteur de s'intéresser au contenu du texte. Le chapeau ou l'accroche suit immédiatement le titre. C'est un paragraphe de 1 à 2 phrases maximum résumant le contenu du communiqué de presse.

Le corps et la fin du communiqué

Le corps est la partie principale du texte, il doit être rédigé au mode impersonnel et être simple. Il faut essayez de rester dans la fourchette de 175/200 à 300/350 mots maximum. Quant à la fin du communiqué, il faut ajouter simplement ### à la fin et toutes les informations qui suivent ne seront pas publiées.

Articles de la même catégorie Formation

Chef de projet : comment le devenir ?

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.
Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.
Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. Cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. La formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. Le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.
Comment se former à la couture à domicile ?

Comment se former à la couture à domicile ?

La couturière est spécialisée dans la confection et la réparation de vêtements. Elle peut effectuer des ourlets, élargir ou modifier des vêtements, en les personnalisant selon les désirs de ses clients. Ce métier nécessite de suivre une formation en couture diplômante ou qualifiante. Cet article vous conseillera sur les formations dans les métiers de la couture et sur les différents débouchés professionnels possibles.