Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 24 novembre 2009, les organismes de formation, mais également les entreprises, ont l'obligation de délivrer au stagiaire une attestation de fin de formation. Cette attestation lui servira à orienter son parcours professionnel. Il existe plusieurs types d'attestation. Cet article vous présentera l'objectif recherché par ces attestations et en quoi elles consistent.

L'intérêt des attestations de fin de formation

Le contenu des attestations de fin de formation La loi de 2009, sur la formation professionnelle, oblige les organismes de formation à délivrer à chaque stagiaire, à la fin de la formation, une attestation. Celle-ci doit contenir un certain nombre de mentions. En effet, le formateur devra y inscrire les noms et prénoms du stagiaire, les objectifs de la formation, la nature et la durée de l'action, et enfin, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. Les objectifs de l'attestation de fin de formation La délivrance d'une attestation de formation est très importante pour le salarié, car elle lui permet de s'orienter plus facilement au cours de son parcours professionnel. Elle est aussi une preuve de ses acquis, pour ses futurs employeurs. L'attestation de formation ne sera délivrée qu'en fin de formation. Mais, il ne faut pas la confondre avec les attestations de présence qui indiquent simplement que le stagiaire était bien présent, pendant la formation. Toutefois, ça n'indique en aucun cas qu'il a acquis l'ensemble des notions enseignées. Si l'organisme de formation ne respecte pas cette obligation de délivrance des attestations, il encourt une sanction grave. En outre, l'administration sera en droit d'annuler sa déclaration d'activité.

Les différentes sortes d'attestations délivrées à la fin d'une formation

Les attestations d'assiduité Si vous suivez une formation qualifiante, ou aucun examen n'est prévu, le centre de formation vous délivrera une attestation d'assiduité qui indiquera les dates et la durée de la formation, ainsi que l'intitulé de la formation. Elle permet de prouver que vous avez bien suivi la formation. Les attestations de réussite d'examen Certains centres de formation organisent des examens pour évaluer le niveau des élèves. Si vous réussissez ces examens, il vous sera possible d'obtenir une attestation de réussite. Si votre formation est diplômante, vous recevrez votre attestation de réussite et ensuite vous pourrez obtenir le diplôme papier par les organismes de l'État. Les attestations de fin de stage Si votre formation est une formation en alternance, qui privilégie la pratique et qui exige un stage de fin de formation, vous pourrez obtenir une attestation de fin de stage. Cette attestation mentionnera le type de stage, les missions effectuées par le stagiaire et la durée du stage. Les certificats Les certificats sont des attestations officielles qui ont une valeur de diplôme. Elles sont largement délivrées par les centres de formation officiels. Le certificat de formation spécifie bien que le stagiaire a acquis les compétences nécessaires, liées à la formation, par exemple un certificat informatique. Les diplômes Lorsque votre formation est diplômante, vous bénéficierez d'un diplôme à la fin de la formation et si et seulement si, vous avez passé les examens avec succès. Notez qu'il faut attendre parfois très longtemps, avant d'obtenir le diplôme papier. Comptez parfois plusieurs mois, voire un an.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation à Tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à Tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Il existe de nombreuses façons de se former sur la ville de Tours. Voici une liste (non exhaustive) d'organismes proposant des formations initiales ou professionnelles, continues ou alternées, dans des domaines variés. Que l'on soit salarié, demandeur d'emploi, étudiant, particulier, chacun peut trouver en Indre-et-Loire une formation adaptée à son statut et à ses besoins ou projets professionnels.
Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Le "bien-être" fait partie des priorités les plus avouées, chez les hommes comme chez les femmes. Et dans ce "bien-être", une large part est associée à l'esthétique, au sens large. Loin de se limiter au maquillage et à l'épilation, le centre d'esthétique est aussi un lieu de détente, pour un moment de repos. Devenir esthéticienne est donc un choix porteur. En voici le guide de formation de A à Z (ou presque, car votre expérience fera le reste).
Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Qui n'a jamais rêvé de devenir riche et célèbre, en se lançant dans la chanson il est possible de réaliser se rêve, mais attention, la voie est difficile. Pour vous renseigner sur toutes les possibilités de formation et de débouchés dans ce secteur, voici un petit guide. Il contient également des informations sur le salaire et la façon de procéder pour espérer faire carrière.
Télévendeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Télévendeur : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes un vendeur dans l'âme et que vous aimez convaincre, alors le métier de télévendeur est peut-être fait pour vous. Pour entrer dans le métier, nous allons vous expliquer quelles formations il est possible de suivre et vers quels débouchés cela vous mènera. Vous saurez également ce qui vous attend au sein du métier, ainsi que le salaire qu'il est possible de gagner.