Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 24 novembre 2009, les organismes de formation, mais également les entreprises, ont l'obligation de délivrer au stagiaire une attestation de fin de formation. Cette attestation lui servira à orienter son parcours professionnel. Il existe plusieurs types d'attestation. Cet article vous présentera l'objectif recherché par ces attestations et en quoi elles consistent.

L'intérêt des attestations de fin de formation

Le contenu des attestations de fin de formation La loi de 2009, sur la formation professionnelle, oblige les organismes de formation à délivrer à chaque stagiaire, à la fin de la formation, une attestation. Celle-ci doit contenir un certain nombre de mentions. En effet, le formateur devra y inscrire les noms et prénoms du stagiaire, les objectifs de la formation, la nature et la durée de l'action, et enfin, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. Les objectifs de l'attestation de fin de formation La délivrance d'une attestation de formation est très importante pour le salarié, car elle lui permet de s'orienter plus facilement au cours de son parcours professionnel. Elle est aussi une preuve de ses acquis, pour ses futurs employeurs. L'attestation de formation ne sera délivrée qu'en fin de formation. Mais, il ne faut pas la confondre avec les attestations de présence qui indiquent simplement que le stagiaire était bien présent, pendant la formation. Toutefois, ça n'indique en aucun cas qu'il a acquis l'ensemble des notions enseignées. Si l'organisme de formation ne respecte pas cette obligation de délivrance des attestations, il encourt une sanction grave. En outre, l'administration sera en droit d'annuler sa déclaration d'activité.

Les différentes sortes d'attestations délivrées à la fin d'une formation

Les attestations d'assiduité Si vous suivez une formation qualifiante, ou aucun examen n'est prévu, le centre de formation vous délivrera une attestation d'assiduité qui indiquera les dates et la durée de la formation, ainsi que l'intitulé de la formation. Elle permet de prouver que vous avez bien suivi la formation. Les attestations de réussite d'examen Certains centres de formation organisent des examens pour évaluer le niveau des élèves. Si vous réussissez ces examens, il vous sera possible d'obtenir une attestation de réussite. Si votre formation est diplômante, vous recevrez votre attestation de réussite et ensuite vous pourrez obtenir le diplôme papier par les organismes de l'État. Les attestations de fin de stage Si votre formation est une formation en alternance, qui privilégie la pratique et qui exige un stage de fin de formation, vous pourrez obtenir une attestation de fin de stage. Cette attestation mentionnera le type de stage, les missions effectuées par le stagiaire et la durée du stage. Les certificats Les certificats sont des attestations officielles qui ont une valeur de diplôme. Elles sont largement délivrées par les centres de formation officiels. Le certificat de formation spécifie bien que le stagiaire a acquis les compétences nécessaires, liées à la formation, par exemple un certificat informatique. Les diplômes Lorsque votre formation est diplômante, vous bénéficierez d'un diplôme à la fin de la formation et si et seulement si, vous avez passé les examens avec succès. Notez qu'il faut attendre parfois très longtemps, avant d'obtenir le diplôme papier. Comptez parfois plusieurs mois, voire un an.

Articles de la même catégorie Formation

Où se former aux techniques de vente ?

Où se former aux techniques de vente ?

Les métiers de vendeurs attirent de plus en plus de candidats chaque année. En effet, disponibles dans différents secteurs, ces métiers connaissent encore un fort recrutement. Les commerciaux sont très demandés par de plus en plus d'entreprises. Cet article donnera les principales caractéristiques du métier de commercial ainsi que les différentes formations aux techniques de vente.
La gestion de projet au sein d'études de management

La gestion de projet au sein d'études de management

Au sein des études de management, un volet de la formation est souvent réservé à la gestion de projet. En effet, le savoir-faire dans la conduite d'un projet permettra aux futurs cadres ou aux futurs responsables d'équipe de maîtriser le bon déroulement d'un projet et d'être ainsi plus compétent. Cet article décrit la gestion de projet telle qu'elle est abordée dans les cursus de management
Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.
un virus

un virus