Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide des attestations délivrées à la fin d'une formation

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 24 novembre 2009, les organismes de formation, mais également les entreprises, ont l'obligation de délivrer au stagiaire une attestation de fin de formation. Cette attestation lui servira à orienter son parcours professionnel. Il existe plusieurs types d'attestation. Cet article vous présentera l'objectif recherché par ces attestations et en quoi elles consistent.

L'intérêt des attestations de fin de formation

Le contenu des attestations de fin de formation La loi de 2009, sur la formation professionnelle, oblige les organismes de formation à délivrer à chaque stagiaire, à la fin de la formation, une attestation. Celle-ci doit contenir un certain nombre de mentions. En effet, le formateur devra y inscrire les noms et prénoms du stagiaire, les objectifs de la formation, la nature et la durée de l'action, et enfin, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. Les objectifs de l'attestation de fin de formation La délivrance d'une attestation de formation est très importante pour le salarié, car elle lui permet de s'orienter plus facilement au cours de son parcours professionnel. Elle est aussi une preuve de ses acquis, pour ses futurs employeurs. L'attestation de formation ne sera délivrée qu'en fin de formation. Mais, il ne faut pas la confondre avec les attestations de présence qui indiquent simplement que le stagiaire était bien présent, pendant la formation. Toutefois, ça n'indique en aucun cas qu'il a acquis l'ensemble des notions enseignées. Si l'organisme de formation ne respecte pas cette obligation de délivrance des attestations, il encourt une sanction grave. En outre, l'administration sera en droit d'annuler sa déclaration d'activité.

Les différentes sortes d'attestations délivrées à la fin d'une formation

Les attestations d'assiduité Si vous suivez une formation qualifiante, ou aucun examen n'est prévu, le centre de formation vous délivrera une attestation d'assiduité qui indiquera les dates et la durée de la formation, ainsi que l'intitulé de la formation. Elle permet de prouver que vous avez bien suivi la formation. Les attestations de réussite d'examen Certains centres de formation organisent des examens pour évaluer le niveau des élèves. Si vous réussissez ces examens, il vous sera possible d'obtenir une attestation de réussite. Si votre formation est diplômante, vous recevrez votre attestation de réussite et ensuite vous pourrez obtenir le diplôme papier par les organismes de l'État. Les attestations de fin de stage Si votre formation est une formation en alternance, qui privilégie la pratique et qui exige un stage de fin de formation, vous pourrez obtenir une attestation de fin de stage. Cette attestation mentionnera le type de stage, les missions effectuées par le stagiaire et la durée du stage. Les certificats Les certificats sont des attestations officielles qui ont une valeur de diplôme. Elles sont largement délivrées par les centres de formation officiels. Le certificat de formation spécifie bien que le stagiaire a acquis les compétences nécessaires, liées à la formation, par exemple un certificat informatique. Les diplômes Lorsque votre formation est diplômante, vous bénéficierez d'un diplôme à la fin de la formation et si et seulement si, vous avez passé les examens avec succès. Notez qu'il faut attendre parfois très longtemps, avant d'obtenir le diplôme papier. Comptez parfois plusieurs mois, voire un an.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir horticulteur : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire...)

Devenir horticulteur : le guide complet (formations, études, compétences, fonctions, salaire...)

Floriculteur, pépiniériste, horticulteur, ils participent tous de l’embellissement de notre cadre de vie. Ils sont présents de la simple suspension de Surfinias aux parcs paysagés, et ils sont aussi présents dans notre assiette, des fruits aux légumes. Voici comment devenir horticulteur, et quels sont les débouchés de cette profession de la filière verte en pleine mutation.
Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Le portugais qui a quelques ressemblances avec le français, est une belle langue, mais complexe qui demande un temps d'investissement personnel important en terme de temps et de moyens intellectuels. Nous allons voir les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue portugaise, et parler le portugais n'aura plus aucun secret pour vous.
Comment devenir conducteur de travaux ? (aide, formations, etc.)

Comment devenir conducteur de travaux ? (aide, formations, etc.)

Appelé communément chef de chantier, le conducteur de travaux est un élément indispensable du monde du bâtiment. Présent et responsable du début jusqu'à la fin d'un chantier, il est le coordinateur des corps de métier intervenant pour les travaux. Manuel aussi bien qu'administratif, c'est un homme polyvalent qui doit s'investir personnellement, mais comment devient-on conducteur de travaux ?
Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Quelles sont les étapes pour travailler comme Avocat en Droit du travail à Paris

Le métier d'avocat est un métier de juriste spécialisé dans la défense de ses clients. Un avocat en droit du travail est un avocat qui est spécialisé dans la défense des salariés, ou des employeurs, devant le conseil des prud'hommes concernant un litige liant ces deux parties pour des raisons diverses comme un licenciement abusif. Il convient de voir la formation puis les modalités pour être avocat en droit du travail à Paris.