Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formateur indépendant : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous disposez de compétences et de connaissances dans un domaine particulier qui vous permettent d'envisager de vous installer en tant que formateur indépendant. Vous aimez transmettre vos savoirs et vous avez une clientèle potentielle, il ne reste plus qu'à vous lancer. Quelles sont les compétences requises et comment obtenir le statut de formateur indépendant ?

Les compétences

Un formateur qui souhaite s'installer en tant qu'indépendant doit déjà avoir une solide expérience dans ce domaine en tant que salarié ou vacataire. Que ses cours soient destinés à des adultes ou à des jeunes, il doit déjà avoir enseigné et savoir préparer ses interventions de façon professionnelle. Un bon formateur indépendant doit posséder de multiples qualités : - Il doit savoir transmettre son savoir à des publics de tous âges et de tous niveaux et il doit donc adapter son enseignement au public concerné.
- Avoir des connaissances, c'est bien, savoir les transmettre est un tout autre métier et c'est précisément le métier du formateur.
- Il doit être méthodique et rigoureux en préparant ses interventions en terme de contenu mais aussi de timing et surtout il doit s'attacher à la forme : trouver des moyens ludiques de faire passer les informations, toujours se demander si ce que l'on dit est accessible et anticiper les questions ou les difficultés des stagiaires.
- Il doit faire preuve d'un dynamisme inébranlable qu'il doit transmettre à ses stagiaires.
- Il doit également être capable de se remettre en question : si ses stagiaires loupe une évaluation c'est probablement qu'il n'a pas su faire passer le message. Une action de formation doit être vivante, animée, les stagiaires doivent être sollicités en permanence, il faut faire preuve d'écoute, d'humour et d'un sens aigu des relations humaines. Si vous pensez avoir besoin d'une formation pédagogique, l'AFPA en dispensent de nombreuses, n'hésitez pas à aller sur leur site.

Comment obtenir le statut de formateur indépendant ?

En tant que formateur indépendant, vous pouvez opter pour l'un des statuts suivants : - Profession libérale.
- Micro-entreprise.
- EURL ou SARL.
- Auto- entrepreneur mais attention pour l'obtention de l'agrément dans ce cas précis, apparemment cela pose problème pour quelques préfectures. Le statut le plus adapté pour démarrer est sans doute celui de la micro entreprise car les contraintes sont moins lourdes que dans le cadre d'une SARL ou EURL. Sachez qu'il est obligatoire en France d'obtenir un numéro de déclaration d'activité formateur auprès de la Direction Régionale du travail, de l'emploi et de la formation. Vous y trouverez l'ensemble des documents à télécharger sur ainsi que la liste des documents à fournir. Sachez qu'il va vous falloir obtenir un premier contrat auprès d'un client. La facture de la première prestation est à envoyer avec le dossier et votre numéro d'agrément vous sera renvoyé 2 à 3 semaines plus tard. Il suffit dans un premier temps de noter sur votre facture : n° d'agrément en cours de d'obtention. Cela peut paraître un peu incongru mais généralement, il est préférable de commencer son activité de formateur free lance en ayant déjà au moins un client. Il arrive d'ailleurs bien souvent que l'installation en formateur free lance soit motivée par une demande d'un client.

Mon avis

Je vous conseille vivement avant votre installation de prendre rendez vous à l'URSSAF et également de vous rendre aux impôts afin qu'ils vous expliquent bien le statut le plus avantageux fiscalement. Pour la micro entreprise par exemple, les impôts considèrent que vous pouvez déduire 30% de vos revenus qui sont considérés comme vos frais professionnels. Devenir formateur indépendant implique qu'il va falloir démarcher : - Des entreprises.
- Des organismes de formation.
- Des mairies.
- Des associations. Le marché est porteur et le salaire varie en fonction de vos domaines d'intervention il faut compter en moyenne entre 300€ et 450€ par jour (prix constatés en mai 2011). Prenez en compte un paramètre essentiel : le caractère saisonnier de la profession, en été il y a peu d'activité donc prévoyez cela dans votre compte prévisionnel.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir masseuse professionnelle ? (formation, études)

Comment devenir masseuse professionnelle ? (formation, études)

De nombreuses personnes aiment masser leur conjoint ou leur entourage, mais cela ne veut pas dire, pour autant ,que l'on peut s'improviser masseur professionnel, sans formation. Un masseur professionnel doit connaître le corps humain, et apprendre des gestes qui permettront d'évacuer le stress de ses clients. Si ce métier vous attire, voici un petit résumé des différents massages et des formations qui existent dans ce domaine.
Quels métiers fait-on avec un diplôme de statisticien ?

Quels métiers fait-on avec un diplôme de statisticien ?

Les chiffres ont une place importante dans notre société. Ils permettent de démontrer des phénomènes, prouver et illustrer des propos que l'on tient. C'est une arme redoutable très souvent utilisée par les hommes politiques qui n'hésitent pas à mettre les statistiques en avant pour confirmer la réalité d'une situation. Le métier de statisticien est très varié et couvre de multiples domaines. Il est cependant nécessaire d'avoir certaines qualités essentielles.
Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Vous êtes étudiant ou avez décidé de reprendre vos études pour obtenir un nouveau poste, et évoluer socialement et professionnellement ? Il existe de multiples solutions pour vous former au métier ou élargir vos compétences, même si les bancs de l'école ne sont qu'un lointain souvenir. L'État a fait de gros efforts pour remettre la formation professionnelle au rang des priorités.
Le guide pour la haute montagne

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? Devenez guide de haute montagne. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.