Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir menuisier ? (études, programmes, débouchés)

Le menuisier est la personne qui travaille le bois, fabrique des volets, fenêtres, escaliers et les ajuste et les pose. C'est un métier manuel qui est en plein développement. Si vous voulez devenir menuisier, vous devez trouver la formation qui vous convient, et posséder les qualités requises pour exercer ce métier. Cet article vous donnera tous les conseils pour devenir menuisier.

La formation pour devenir menuisier

Les qualités requises pour être menuisier La première des qualités que l'on recherche chez un menuisier, c'est l'habileté et le sens de la précision. Le menuisier doit être capable de faire des mesures, de découper le bois ou les matériaux avec lesquels il travaille, en suivant le plan des travaux. Le menuisier doit également avoir le sens artistique et esthétique pour fabriquer des meubles harmonieux avec les espaces à aménager. C'est un métier qui demande rigueur et patience. Les études pour devenir menuisier Si vous voulez vous former au métier de menuisier, il faudra passer le diplôme de CAP ou le Bac Pro ou brevet professionnel. Il existe plusieurs CAP qui préparent les jeunes au métiers de menuisier : - Le CAP menuisier installateur.
- Le CAP menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement.
- Le CAP constructeur d'ouvrage du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. La formation CAP dure 2 ans, et se prépare après le collège. Pour le Bac pro et le brevet professionnel, vous pouvez choisir également la spécialité qui vous convient. Il y a la spécialité constructeur bois, technicien bois, menuisier agenceur, ouvrages du bâtiment, métier d'art et ébéniste. Sachez que le Bac Pro et le brevet professionnel offrent une formation plus complète et plus approfondie. Alors, si vous voulez pousser vos études de menuiserie, vous pouvez opter pour ces diplômes. Les études se font en alternance, entre les stages en entreprise et l'apprentissage des techniques de menuiserie dans les lycées professionnels.

Les débouchés professionnels

Le menuisier peut travailler seul dans son atelier, en fabricant, ajustant et posant des meubles et matériaux, pour ses clients. Il peut également travailler en équipe pour le compte d'une entreprise de construction d'ouvrage ou d'une société de rénovation. Dans ce cas, il est salarié, et possède un chef de chantier. Pour travailler en tant que menuisier, vous pouvez postuler auprès des entreprises d'ouvrages, de construction et de rénovation. Certains menuisiers travaillent sur des machines, dans des chantiers. Le travail consiste à fabriquer des matériaux et à poser des fenêtres, portes, escaliers dans les maisons en construction ou en rénovation. Le menuisier débutant peut bénéficier d'une rémunération brut de 1400€, tandis que le menuisier confirmé peut gagner un salaire de 1800€ brut (salaires constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Agent immobilier : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Agent immobilier : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

L'agent immobilier est la personne qui s'occupe de vendre ou de louer des biens immobiliers. Il travaille pour le compte de propriétaires et de promoteurs immobiliers. Si ce métier vous intéresse, il sera nécessaire de bien vous former et de trouver un poste de travail dans une agence immobilière. Voici le guide complet pour devenir agent immobilier.
Les principales théories de la dynamique de groupe

Les principales théories de la dynamique de groupe

Les premières théories de la dynamique de groupe reposent sur la conception selon laquelle les rapports qu'entretiennent les membres d'un groupe dépendent non pas de leur ressemblances ou leur différences, mais de leur interdépendance. Selon ces théories, le groupe est un ensemble, tout changement lié à un membre du groupe se répercute sur les autres membres du groupe. Cet article vous présentera l'auteur de ce concept ainsi que les bases du concept .
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.