Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire rapport de stage ? (conseils, astuces, guide pratique)

Nous sommes tous amenés à un moment donné à rédiger un rapport de stage. Il est souvent compliqué de retranscrire cette expérience. Alors pour bien écrire un rapport de stage, il suffit d'un peu de méthode et de quelques astuces.

Comment rédiger son rapport de stage ?

Tout d'abord, il faut l'avoir préparé en amont pendant le stage. C'est au moment où vous effectuez votre stage que vous êtes à même de recueillir un maximum d'informations et de documents. Que vous présentiez un dossier CAP, BAC PRO ou BTS, vous devez l'illustrer : documents, prospectus, photos que vous prendrez vous même. N'hésitez pas à solliciter les employés, la direction pour, obtenir l'organigramme sur lequel vous devrez apparaître, poser des questions sur l'historique de l'entreprise, sur le chiffre d'affaires, sur les clients, les fournisseurs. Bref, réunissez un maximum d'informations, car, une fois le stage terminé, il sera trop tard. Le sacro-saint "plan" : il varie en fonction du type de stage et du type de formation concernés. Dans les grandes lignes : On commence par se présenter : nom, âge, pourquoi on a choisi cette formation, pourquoi on a choisi cette entreprise pour le stage. On présente ensuite l'entreprise : nom, structure juridique, nombre de salariés, activité principale, principaux clients, principaux fournisseurs. On explique comment elle s'organise : nom des principaux services puis on centre sur le service au sein duquel s'est déroulé le stage. On cite son responsable. On passe ensuite aux tâches réalisées pendant le stage. On les décrit. On finit par expliquer quelle tâche on a préférée et pourquoi. En conclusion, on fait ressortir les points positifs et négatifs. Qu'est-ce que cela m'a apporté, quelles difficultés ai-je rencontrées ? On termine par ses ambitions, les remerciements et les projets.

Les astuces

Se faire aider à la rédaction si l'on a des problèmes d'orthographe. Rédiger son rapport de stage sur ordinateur et ne pas penser que le correcteur suffit, il ne corrigera pas vos erreurs de syntaxes ou les accords des verbes. Faites-le donc relire. Illustrer votre rapport et si vous devez le présenter à l'oral, n'hésitez pas si c'est possible à apporter quelques échantillons de produits ou d'emballages. Utilisez un vocabulaire professionnel, le jury appréciera, dressez une liste de mots que vous devrez forcément utiliser dans votre rapport, vous marquerez des points. Mon avis Rédiger est une chose, présenter son rapport à l'oral en est une autre. Pour être sur de vous, vous devez avoir parfaitement compris l'organisation de l'entreprise et surtout vous ne devez pas lire votre rapport, mais connaitre par cœur le plan et ne pas perdre le fil de votre exposé quand des questions surgissent. Répétez avec votre famille ou vos amis pour être dans le timing.

Articles de la même catégorie Formation

Où apprendre le français à Paris ?

Où apprendre le français à Paris ?

Le français n'est pas votre langue natale ou vous voulez améliorer vos compétences dans la langue. Vous avez cherché un endroit sur Paris, mais la capitale est vaste et le nombre d'établissements vous proposant cela est important. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons faire la liste des bonnes adresses puis nous donnerons les programmes et les débouchés.
Cours de communication : contenu, durée, coût

Cours de communication : contenu, durée, coût

Il y a plusieurs organismes de formation qui dispensent des cours de communication. Le contenu et le coût varient selon la durée de la formation, le niveau de l'apprenant, la renommée de l'institution d'enseignement et le diplôme que l'étudiant veut obtenir à l'issue de la formation. Cependant, certains sites proposent même des cours gratuits de communication.
Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Si le métier de socio-esthéticienne existe depuis 1970, la formation à ce métier ne se met en place que neuf ans plus tard. Le CODES est à ce jour le seul centre à dispenser une formation reconnue, qui se déroule au sein du CHU de Tours. Cette profession est encore mal connue. Découvrez en quoi consiste précisément le travail d’une socio-esthéticienne.
Comment devenir Attaché de Recherche Clinique (ARC) ?

Comment devenir Attaché de Recherche Clinique (ARC) ?

L'attaché de recherche clinique est responsable de la mise en place et du suivi des essais cliniques dont il a la charge. L'ARC est le lien entre le laboratoire promoteur est le médecin instigateur, il est responsable de la qualité, de la fiabilité et de l'authenticité des données recueillies. Le niveau d'études scientifiques demandé varie en fonction de l'employeur et du type de médicament à tester.