Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire rapport de stage ? (conseils, astuces, guide pratique)

Nous sommes tous amenés à un moment donné à rédiger un rapport de stage. Il est souvent compliqué de retranscrire cette expérience. Alors pour bien écrire un rapport de stage, il suffit d'un peu de méthode et de quelques astuces.

Comment rédiger son rapport de stage ?

Tout d'abord, il faut l'avoir préparé en amont pendant le stage. C'est au moment où vous effectuez votre stage que vous êtes à même de recueillir un maximum d'informations et de documents. Que vous présentiez un dossier CAP, BAC PRO ou BTS, vous devez l'illustrer : documents, prospectus, photos que vous prendrez vous même. N'hésitez pas à solliciter les employés, la direction pour, obtenir l'organigramme sur lequel vous devrez apparaître, poser des questions sur l'historique de l'entreprise, sur le chiffre d'affaires, sur les clients, les fournisseurs. Bref, réunissez un maximum d'informations, car, une fois le stage terminé, il sera trop tard. Le sacro-saint "plan" : il varie en fonction du type de stage et du type de formation concernés. Dans les grandes lignes : On commence par se présenter : nom, âge, pourquoi on a choisi cette formation, pourquoi on a choisi cette entreprise pour le stage. On présente ensuite l'entreprise : nom, structure juridique, nombre de salariés, activité principale, principaux clients, principaux fournisseurs. On explique comment elle s'organise : nom des principaux services puis on centre sur le service au sein duquel s'est déroulé le stage. On cite son responsable. On passe ensuite aux tâches réalisées pendant le stage. On les décrit. On finit par expliquer quelle tâche on a préférée et pourquoi. En conclusion, on fait ressortir les points positifs et négatifs. Qu'est-ce que cela m'a apporté, quelles difficultés ai-je rencontrées ? On termine par ses ambitions, les remerciements et les projets.

Les astuces

Se faire aider à la rédaction si l'on a des problèmes d'orthographe. Rédiger son rapport de stage sur ordinateur et ne pas penser que le correcteur suffit, il ne corrigera pas vos erreurs de syntaxes ou les accords des verbes. Faites-le donc relire. Illustrer votre rapport et si vous devez le présenter à l'oral, n'hésitez pas si c'est possible à apporter quelques échantillons de produits ou d'emballages. Utilisez un vocabulaire professionnel, le jury appréciera, dressez une liste de mots que vous devrez forcément utiliser dans votre rapport, vous marquerez des points. Mon avis Rédiger est une chose, présenter son rapport à l'oral en est une autre. Pour être sur de vous, vous devez avoir parfaitement compris l'organisation de l'entreprise et surtout vous ne devez pas lire votre rapport, mais connaitre par cœur le plan et ne pas perdre le fil de votre exposé quand des questions surgissent. Répétez avec votre famille ou vos amis pour être dans le timing.

Articles de la même catégorie Formation

Formation d'aide soignante : le guide complet

Formation d'aide soignante : le guide complet

Le secteur médical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute depuis des décennies et qui a toujours besoin de main-d'œuvre. Les métiers sont divers et demandent différents degrés de qualification. Ainsi, si vous vous sentez l'âme charitable envers votre prochain et si vous n'êtes pas avare de votre temps de travail, alors devenez aide soignante. En voici la formation.
Où apprendre à danser la Salsa cubaine ?

Où apprendre à danser la Salsa cubaine ?

La danse cubaine est très complexe, ponctuée de dynamisme et d'un déhanché particulier. Il en est de même pour la salsa cubaine qui est assez différente de la salsa traditionnelle. Il n'y a pas de danse ou de jeux de jambes, la Salsa est exclusivement composée de cercles successifs. La Salsa est une danse très populaire à Cuba, car c'est avant tout une danse de rue.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? (études, programmes)

La secrétaire médicale se doit être aimable, souriante et assiste le médecin. Son travail consiste à répondre au téléphone, se charger des tâches administratives et gérer le carnet de rendez-vous. Elle fait le lien entre le patient et le médecin et retranscrit les comptes-rendus et fait du classement et archive les dossiers médicaux.
Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. Au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. Nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. Cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites Internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.