En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. Celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. Si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. Mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?

Le métier de comptable

- Le comptable peut travailler dans de nombreux domaines et il est responsable des procédures comptables et fiscales.
- Il est le garant des délais dans la clôture des comptes.
- Organisé, rigoureux, aimant jongler avec les chiffres et la gestion, il peut être le comptable unique dans une petite entreprise.
- Des notions de comptabilité sont utiles partout : banque, société d'assurance, collectivité…
- Les établissements scolaires ont un comptable qui s'occupe du budget et de la gestion.
- Le comptable peut intervenir dans le calcul des impôts ou dans l'établissement des salaires.
- Dans un cabinet, il peut suivre plus particulièrement des portefeuilles clients.

Quelle formation ?

Depuis 2007, le secteur de formation comptable a été réorganisé et pour exercer ce métier, il vaut mieux détenir un Dcg (diplôme de comptabilité et de gestion), ex-Decf qui vous mènera au niveau licence. Après un Bac S, Es ou Stg de préférence, vous pouvez vous lancer dans un Dut Gea (gestion des entreprises et administration) ou un Bts Cgo (comptabilité et gestion des organisations) en 2 ans. Pour vous perfectionnez et atteindre le niveau de préparation du Dcg, vous devez effectuer une année de licence professionnelle, l'année 3 d'une licence de gestion ou intégrez un lycée qui prépare au Dcg. Vous serez alors dispensé de certaines épreuves pour préparer l'examen. Le diplôme peut être préparé dans un lycée pendant 3 ans (site de l'académie ou Onisep.net). Le métier est aussi accessible avec des formations en alternance des cours comptables, des cours par correspondance (Cned.fr) ou avec une Vae (Ifa-salvi.fr, Efcformation.com). L'important est de valider 13 épreuves de l'examen Dcg avec un stage de 8 semaines. Une langue vivante est facultative, mais conseillée suivant le domaine dans lequel on veut travailler.

Les débouchés potentiels

Le salaire d'un comptable débutant est de 1800 euros brut par mois en moyenne (juin 2011). La majorité des comptables n'ont qu'un Bts ou Dut et seulement 20% détiennent un Dcg. Mais, avec 3 ans d'expériences, l'aide comptable et le comptable peuvent se spécialiser dans l'expertise et obtenir un Dscg (Master). La connaissance du logiciel Sage et du pack Microsoft dans la formation en comptabilité est vivement recommandée.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir sophrologue : la formation, la reconnaissance du diplôme, l'activité professionnelle

Devenir sophrologue : la formation, la reconnaissance du diplôme, l'activité professionnelle

Dans un courant global de retour vers une vie "saine", et en parallèle avec une nette progression de l'intérêt porté à l'équilibre alimentaire et aux aliments biologiques, les médecines douces prennent le devant de la scène. Aux côtés de la naturopathie, la sophrologie est un courant en pleine expansion. Nous vous proposons de mieux comprendre la formation de sophrologue, sa reconnaissance professionnelle, et les débouchés potentiels de ce secteur.
Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Pour apprendre un métier, on peut procéder de diverses manières. Il peut s'agir d'approfondir ses compétences dans un domaine, ou encore de suivre une formation professionnelle. En bref, quelque soit le domaine d'activité, il est nécessaire d'apprendre un métier. Cet article vous guidera sur les différents organismes de formations pour apprendre un métier à contacter ainsi que les débouchés que celle-ci offre.
Comment devenir ophtalmologue ?

Comment devenir ophtalmologue ?

Spécialiste des yeux, l'ophtalmologue soigne toutes les maladies concernant les yeux et les paupières. Il analyse notamment la vue et peut en cas de défaillance prescrire le port de lunettes. Pour devenir ophtalmologue, des études en médecine sont nécessaires.
Formation d'aide soignante : le guide complet

Formation d'aide soignante : le guide complet

Le secteur médical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute depuis des décennies et qui a toujours besoin de main-d'œuvre. Les métiers sont divers et demandent différents degrés de qualification. Ainsi, si vous vous sentez l'âme charitable envers votre prochain et si vous n'êtes pas avare de votre temps de travail, alors devenez aide soignante. En voici la formation.